Ljubljana

On vous a déjà dit d'arrêter avec les capitales européennes bondées et les destinations de vacances que tout le monde connaît. Visitez plutôt la Slovénie, ce petit pays d'Europe Centrale et d'ex-Yougoslavie, relativement préservé du tourisme de masse en dépit d'atouts certains. À commencer par sa jolie capitale au nom de volcan islandais : Ljubljana. Cette ville à taille humaine d'environ 280 000 habitants, au croisement des cultures germanique, latine et slave, et à l'architecture principalement baroque peut se visiter en quelques heures ou en plusieurs jours. Tout dépend si vous enchaînez les capitales européennes en mode tour opérateur ou si vous comptez profiter un peu des vacances pour vous mettre à l'heure slovène. Voici en tout cas les 10 attractions à ne pas manquer.

  1. Le château de Ljubljana
    Telle une sentinelle haut perchée, le château de Ljubljana veille sur la ville, là-haut sur sa colline. Si la visite en tant que telle ne casse pas trois pattes à un ours slovène, la vue depuis le château vaut bien la montée des marches. Superbe panorama sur la ville, avec les Alpes Juliennes en toile de fond ! Le funiculaire est, comme on peut s'en douter, un attrape-touriste : mieux vaut passer par la ruelle Reber, ou Ulica na grad. Sachez que vous mettrez environ une heure à gravir les 150 marches qui mènent au château ! À faire également de nuit, pour une belle vue sur Ljubljana by night.
  2. Ljubljana, old town

  3. La vieille ville
    Largement dotée en cafés et terrasses, la vieille ville se déguste au gré des flâneries. Allez voir la place de l'hôtel de ville, la fontaine des rivières de Carniole (œuvre de 1751, de de Francesco Robba) et non loin, la cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana. Ne manquez pas non plus la fontaine de Gornji trg, la place Preseren (nommée ainsi en l'honneur du plus grand poète slovène qui y a sa statue) et l'Église de l'Annonciation, la rue piétonne Copova (idéale pour faire le même shopping que partout ailleurs), Stari trg et ses galeries d'art moderne... Bref, il y a de quoi faire.
  4. La fontaine de la place de l'Hôtel de Ville (Ljubljana)

  5. Les ponts : le Triple-pont (Tromostovje) et le pont des dragons
    Le premier est une œuvre de l’architecte Josip Plecnik, qui a laissé pas mal d'empreintes dans la ville, un peu comme un chien qui fait pipi partout. Le second est le symbole de la capitale slovène, l'endroit idéal si vous tenez absolument à faire la même photo que tous les touristes avant vous.
  6. Triple Bridge

    Ljubljana-11

  7. Les forêts : Tivoli et Golovec
    La capitale slovène est dotée de deux forêts : Tivoli à l'Ouest, aux portes de la vieille ville, et Golovec à l'Est. La première couvre la même surface que Central Park à Niouyorque, et cache en son cœur de grands tremplins de saut à skis, qui servent été comme hiver grâce à un revêtement synthétique. On y trouve également des auberges et restaurants traditionnels, parfaits pour une petite pause déjeuner. La seconde est une colline traversée de sentiers bien balisés, idéaux pour les balades à pied ou à vélo. Ça change du Bois de Boulogne.
  8. Ljubljana - Parco Tivoli

  9. Les bords de la rivière Ljubljanica
    Les berges de la Ljubljanica sont piétonnes et se prêtent volontiers à la balade, à l'ombre de ses saules pleureurs. Sauf si vous êtes un flemmard et que vous tenez absolument à dépenser votre argent, auquel cas vous pourrez prendre un bateau-mouche hors de prix avec tous les autres flemmards de votre espèce.
  10. Slovenia, Ljubljana

  11. Les belles maisons anciennes de Krakovo
    À 150 mètres du centre ancien se trouve le quartier-village du Krakovo constitué de maisons traditionnelles slovènes, entourées de jardins potagers. Un véritable objet de curiosité pour tous les citadins habitués à faire 45 minutes de RER ou de bagnole pour voir un arbre.
  12. Krakovo-Ljubljana.JPG

  13. Metelkova
    Là, on passe aux choses sérieuses : où faire la fête à Ljubljana ? À Metelkova, bien sûr ! Un petit air de nuits berlinoises pour ce squat bariolé d'une dizaine de bâtiments, très prisé de la jeunesse locale. Ancienne caserne militaire yougoslave, elle s'anime en fin de semaine au rythme des concerts et soirées dansantes qui s'y organisent, jusqu'à trois soirées différentes le même soir, histoire que chacun y trouve son compte. Et on y boit des pintes à deux euros. Oui, DEUX EUROS.
  14. Metelkova

  15. Le musée du chemin de fer
    Histoire de changer un peu de la peinture à l'huile et de l'art conceptuel, pourquoi ne pas visiter un musée vraiment intéressant ? Le Železniški muzej expose des dizaines de locomotives anciennes, dans lesquelles il est possible de se glisser. Un voyage dans le temps un peu plus palpitant que les dorures et les natures mortes.
  16. Slovenian Railway Museum 3 2010.JPG

  17. Le gratte-ciel Neboticnik
    Décidément, Ljubljana n'a rien à envier à Niouyorque. Inspirée par le développement de la ville américaine dans les années vingt, la capitale slovène a érigé de 1930 à 1933 ce qui restera pendant longtemps le plus haut bâtiment des Balkans. Avec sa terrasse située à 70 mètres du sol, Neboticnik offre une vue imprenable sur les Alpes, Tivoli, Golovec et toute la ville. Savourez-la avec une petite bière, dans l'un des bars les plus sympas de la capitale.
  18. The little skyscraper at sunset

  19. La place Vodnikov (Vodnikov trg)
    Tous les matins, les producteurs de fruits et légumes animent cette place avec leurs étals bien fournis, un rendez-vous immanquable pour qui voudrait consommer local. Visitez également le marché couvert juste à côté. Attention toutefois, le dimanche n'est pas un jour de marché. Mais ce n'est pas plus mal, car vous ne serez probablement pas remis de votre samedi soir passé à boire des pintes à deux euros.
  20. Ljubljana - Poga?arjev trg (2008-07)

Tu n'as pas encore fait ta valise ? Mais qu'attends-tu, malheureux ?

Sources :
Slovénie Secrète
Visit-Ljubljana
Ideoz

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :