Crédits photo (creative commons) : Maya83

Très populaire dans le monde entier, la bière est la boisson qui peut se prendre à n'importe quel moment de la journée (bon, si c'est avec vos céréales au petit-déjeuner, posez-vous des questions tout de même). Si vous pensez que les français sont de bons-vivants, détrompez-vous ! (on les soupçonne quand même de préférer le vin avec un bon camembert). Les 10 pays qui suivent, sont des maîtres en la malte-ière (ahaha), en ce qui concerne la consommation de houblon et consomment par habitant :

  1. La République tchèque : 156,9 litres par an par habitant. Soit presque 1/2 litre par jour. L'été pour se rafraîchir et l'hiver pour oublier qu'il fait (trop) froid.
  2. L'Irlande : 131,3 litres. Moins fort que le Whisky, certes. Ca permet de retrouver le chemin de la maison plus facilement à la sortie du pub.
  3. L'Allemagne : 115,8 litres. Avec une saucisse, c'est ce qui passe le mieux, c'est vrai.
  4. L'Australie : 109,9 litres. Un surfeur qui boit de la bière comme un trou, ça casse un peu le mythe non ?
  5. L'Autriche : 108,3 litres. Histoire de copier les voisins teutons ?
  6. Le Royaume-Uni : 99 litres. Pour faire passer la Marmite et autres gelées à la couenne. Et la photo du prince Charles dans le pub. Forcément, ça énerve.
  7. La Slovénie : 93,3 litres. Voilà qui ne devrait pas arranger les stéréotypes sur les pays d'Europe de l'Est.
  8. La Belgique : 93 litres. Avec autant de (bonnes) bières locales, ça aurait été dommage de ne pas être dans le top 10...
  9. Le Danemark : 89,9 litres. Un viking n'est rien sans sa blonde.
  10. La Finlande : 85 litres. Cf point 1.

...38 La France : 33,7 litres par an par habitant. Pas de regrets, nos autres amis européens nous font largement honneur dans ce classement.

Et vous, vous en consommez combien par heure/jour/mois/année ?

Source et suite du classement : Wikipedia