On dénombre un bon millier d’îles plus ou moins grandes dans les Keys, cette magnifique région située au sud de Miami aux États-Unis. Un archipel en forme de trésor naturel, directement menacé par le réchauffement climatique, qui offre de multiples occasions d’admirer des sites exceptionnels. Les Keys qui sont traversées par une des constructions les plus audacieuses du monde, à savoir l’autoroute d’outre-mer.

Un site à voir parmi d’autres…

1. Le Musée Ernest Hemingway (Key West)

On commence avec un peu de littérature, avec l’ancienne maison de l’auteur du Vieil Homme et la Mer, à savoir Ernest Hemingway. Maison aujourd’hui transformée en un musée dans lequel on peut admirer une étonnante collection de meubles espagnols du XVIIème et du XVIIIème siècle, mais aussi visiter les jardins et les très nombreuses sortes de fleurs qui y poussent. C’est d’ailleurs dans ces mêmes jardins que vous aurez le plus de chance de croiser un des chats du domaine. Des chats qui descendent directement de ceux d’Hemingway. Pour qui sonne le chat…

3. Le Dry Tortugas National Park

Des épaves et des animaux sous-marins, il y en a aussi ici, dans ce parc naturel uniquement accessible en bateau ou en hydravion. Un coin également très prisé compte tenu qu’il abrite le Fort Jefferson, une impressionnante battisse du XIXème siècle.

4. Le Bahia Honda State Park

La plus belle plage de Floride. Rien que ça ! Un sable presque blanc, une eau bleue comme ce n’est pas permis… Le paradis des plongeurs ou plus globalement de ceux qui se gavent sans restriction de paysages à couper le souffle.

5. Duval Street (Key West)

Et si on revenait un peu à Key West ? Nous parlions plus haut du Musée Hemingway. Musée qui se trouve sur Duval Street, une rue des plus fameuses dans laquelle il est vivement recommandé de s’attarder. En période de festival, comme avec les Hemingway Days, ou le reste de l’année, pour profiter des boutiques, des restaurants et plus globalement de l’ambiance festive typique de la région.

6. Le Key West Butterfly and Nature Conservatory

Une grande véranda où vivent plus de 60 espèces de papillons et 20 espèces d’oiseaux (uniquement des espèces qui ne se nourrissent pas de papillons sinon l’endroit aurait fermé depuis longtemps). Un sanctuaire enchanteur, noyé dans la végétation. Et pour vous prouver que c’est très grand, il y a aussi des chutes d’eau !

7. Le Turtle Hospital (Marathon)

Les tortues n’ont malheureusement pas toujours la vie facile. Entre le plastique dans les océans, les touristes demeurés et violents et les pollutions diverses et variées, elles morflent parfois salement. Heureusement, il existe des endroits comme cet hôpital dédié, qui propose aussi des visites à vocations éducatives. Mieux comprendre les tortues pour mieux les respecter en somme. Fondé en 1986, l’hôpital a déjà soigné et relâché plus de 1500 tortues.

9. Mallory Square (Key West)

Vous aimez faire la fête ? C’est à Mallory Square qu’il faut aller. Partir à la rencontre des artistes qui gagnent le lieu le soir venu, profiter de l’atmosphère, dépenser ses deniers dans les nombreuses échoppes, goûter à tous les cocktails disponibles (avec modération, même cela peut paraître contradictoire)…

10. Le Key West Lighthouse (Key West)

Un superbe phare qui raconte l’histoire de tous les phares de la région. Car oui, il s’agit aussi d’un musée. Pour autant, ici, c’est la vue qui rameute un maximum de monde. Une vue qui s’offre à tous ceux qui grimpent les 88 marches exiguës. Peut-être le meilleur point d’observation en hauteur des Keys. À moins de posséder un hélico. Oui c’est mieux l’hélico…

Quelqu’un aurait pas vu mes clés ?