Vous voyez la sun belt ? Vous voyez l’espèce de protubérance en forme de bouc au Sud-Est des Etats-Unis ? Vous voyez le soleil ? Vous voyez les alligators ? Oui, bon, vous voyez la Floride. Venez donc la voir de plus près.

1. Miami

La ville la plus connue de Floride est gigantesque et très diverse. Entre Miami Centre, sorte de Manhattan ensoleillé ponctué de gratte-ciels, South Beach, où les filles courent en justaucorps jaunes et les surfers se contentent de montrer leurs muscles, Cape Florida, sur l’île de Key Biscane avec son phare et ses couleurs démentes, la villa Vizcaya, à Coconut Grove ou encore les soirées son de Little Havana, il y a de quoi faire. On peut y rester plusieurs jours sans jamais s’ennuyer.

2. La barrière de corail

La barrière de corail de Key Largo est un lieu de plongée magnifique. La barrière, démente, peut être aperçue depuis de nombreux spots, dont certains n’excèdent pas un mètre de profondeur. Ce n’est pas la grande barrière de corail, mais c’est quand même une barrière de corail et c’est grand.

3. Les Everglades

Le parc national des Everglades est un isolat préservé exceptionnel. On peut y faire du canoë ou des randos, entre autres milliers d’activités proposées (du rafting à l’aéroglisseur) dans un cadre naturel magnifique et à condition de ne pas avoir la phobie des alligators. A ce propos, vous connaissez la différence entre un crocodile et un alligator ? C’est caïman la même chose.

4. Disney World

Disney World, à Orlando, est un genre de DisneyLand, à Marne-la-Vallée, mais sans le côté RER A et en 15 fois plus grand. L’ensemble des personnages Disney s’y promènent, y compris ceux de la franchise Star Wars, récemment acquise par le groupe. Et il va de soi que les attractions sont absolument dingues.

Disney World, Orlando

5. L'archipel des Keys

Au Sud de la Floride, les Keys sont un espace préservé de plages turquoises et de fêtes (notamment à Key West). On peut visiter toutes les îles en voiture, même si c’est quand même autrement plus sympa en bateau. Voilà, vous avez toutes les clés pour les visiter.

6. La Conch Republic

Parmi les îles de l’archipel des Keys, celle de Conch fait figure d’épouvantail. Reliée par un pont au reste de l’archipel, elle s’est auto-déclarée autonome du reste du pays dans un concert de loufoquerie absurde. Qui se double, qui plus est, d’une vie nocturne complètement folle entre alcool excessif et sexualité débridée. Un lieu idéal pour faire la fête.

7. Naples

Rien à voir avec l’Italie. La ville de Naples compte 20.000 habitants au Nord des Everglades. Entre autres intérêts, Naples regorge de belles plages, dont celle de Delnor Wiggins, absoluement somptueuse. Si on aime les plages et le sable blanc, c’est toujours la même chose.

8. St Augustine

Cette petite cité historique est l’une des plus vieilles des Etats-Unis. On dit que c’est là que se situe la fameuse fontaine de jouvence recherchée autrefois par tous les explorateurs. Maisons coloniales datant de l’époque hispanique, folklore presque créole, fait de pirates et de fantômes, hôtels de luxe. Une bouffée d’histoire vivante et un musée à ciel ouvert.

9. Cap Canaveral

Il est possible de visiter la base de lancement des fusées américaines. A partir du Kennedy Space Center, on peut se promener au siège de la NASA et même rencontrer des astronautes. De quoi raviver les rêves du petit garçon de 8 ans qui se cache derrière votre carapace de gros dur.

10. Une randonnée dans l'Ocala National Forest

L’Ocala National Forest est une succession d’arbres subtropicaux, de failles, de sources, de grottes et de cyprès : un endroit magnifique, où il est possible de faire de très belles randonnées de lac en lac en dormant dans des campings. Idéal pour ceux qui aiment la nature et marcher. Moins bien si vous n’avez jamais appris à marcher et que vous détestez les arbres.

La Floride ne prend jamais une ride.

Sources : Trip85, Le Courrier de Floride, Lonely Planet

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.