Le trésor des Templiers, celui de Barbe Noire ou de Butch Cassidy… Les trésors fascinent depuis longtemps et font l’objet de grandes chasses qui bien souvent, ne débouchent sur rien. Mais vu que l’espoir fait vivre, on trouve toujours des personnes partantes pour jouer les Indiana Jones à travers le globe. En cela, les 10 trésors de ce top, qui restent donc à trouver, font l’objet des plus grandes convoitises. Car on parle ici de plusieurs millions. Le plus souvent en or, mais pas seulement… Idéal pour occuper ses vacances et ses week-ends.

1. Le trésor de Fort Alamo (États-Unis)

Événement majeur de la Révolution Texane, le siège de Fort Alamo, qui vit les troupes mexicaines affronter les soldats texans, est à l’origine d’une rumeur persistante au sujet d’un mystérieux trésor prétendument enfoui sous la mission. Il s’agirait d’une importante quantité d’or apportée sur place à l’époque par des hommes comme Jim Bowie et Davy Crockett, dans le but de payer pour lever une armée afin de repousser les attaques. Plusieurs recherches furent menées mais rien ne fut jamais trouvé.

2. La Chambre d'ambre (quelque part en Europe)

Offerte en 1716 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er au tsar Pierre Le Grand, la Chambre d’ambre était une pièce de 55 m2 dont les murs était entièrement recouverts d’éléments complexes directement sculptés dans de l’ambre pur. Volée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, qui l’ont apportée au Château de Königsberg (comme d’autres pièces d’art dérobées aux Russes), elle a ensuite disparu. Beaucoup estiment qu’elle fut détruite après le passage des Alliés, mais d’autres continuent de la chercher. C’est donc officiellement le « bien immobilier » le plus convoité du monde.

Amber room #amberroom

A post shared by Mikhail Tuknov (@tuknov) on

3. Le Flor de la Mar (Océan Indien)

Le bateau du frère de Vasco de Gamma a fait la liaison entre le Portugal et l’Inde, avant de prendre part à de nombreuses batailles. C’est d’ailleurs visiblement au cours de l’une d’entre elles, qu’il se chargea d’une importante quantité d’or. On le suspecte aussi d’avoir transporté le trésor du royaume de Melaka, qui s’élevait à 60 tonnes d’or. Quoi qu’il en soit, le Flor de la Mar a un jour disparu dans l’Océan Indien sans laisser de traces. On ne retrouva jamais ni sa carcasse, ni son contenu.

4. Le butin du casse de la Lufthansa (États-Unis)

Relaté avec brio par Martin Scorsese dans Les Affranchis (adapté du livre de Nicholas Pileggi), cet ambitieux casse monté par James Burke (De Niro dans le film) auquel ont notamment participé Henry Hill (Ray Liotta à l’écran) et d’autres membres de la mafia new-yorkaise, donna naissance à une sorte de chasse au trésor frénétique. Car le butin, qui se montait à l’époque à quelques 5 millions de dollars (plus presque 1 million en bijoux) ne fut jamais retrouvé par les autorités. Henry Hill, qui devint informateur pour le gouvernement, n’aida pas vraiment en ce sens. Il a été prouvé qu’une partie de l’argent avait été dépensée mais la majorité a disparu dans la nature. Le fait que James Burke ait liquidé plusieurs des participants au casse a bien évidement joué.

Source photo : Giphy

5. Le trésor de Trabuco (États-Unis)

Il était une fois Leon Trabuco, un millionnaire mexicain, qui, dans les années 30, pendant la Grande Dépression américaine, décida d’acheter un maximum d’or dans le but de le conserver en attendant que sa côte explose pour le revendre et se remplir les poches. Il accumula 16 tonnes qu’il cacha bien à l’abri. Le temps passa et le gouvernement américain vota une loi qui rendit illégale la possession d’or pour les particuliers. Malheureusement, Trabuco finit par mourir, emportant dans la tombe l’emplacement de son trésor.

6. La chouette d'or (France)

Un homme nommé Max Valentin affirma en 1993 avoir caché une chouette en or quelque part en France. Joueur, Valentin donna aux apprentis chasseurs de trésor 11 indices, promettant au vainqueur une somme de 1 million de dollars. Malgré tout, personne ne mit la main sur la chouette et Valentin mourut en 2009.

7. Le trésor de Thomas Beale (États-Unis)

Thomas Beale, un riche Américain, ne devait pas trop porter les notaires dans son cœur. Plutôt que de faire appel à eux pour régler la question de son héritage, il préféra cacher sa fortune, soit 63 millions de dollars, tout en laissant à ses enfants des indices qui devaient révéler la localisation de la somme et son montant. Il était aussi question d’une clé qui devait revenir aux héritiers mais qui n’arriva jamais. Reste que si ces derniers ont réussi à décoder l’indice qui dévoilait la somme qu’ils devaient percevoir, ils ne percèrent jamais à jouer celui qui concernait l’endroit où se trouvait le trésor.

8. Le trésor du Nuestra Señora de Atocha

C’est en 1622 que le galion espagnol Nuestra Señora de Atocha fit naufrage au large de Key West en Floride. Ce jour-là, l’équivalent de 700 millions de dollars coula dans l’océan. Mel Fisher, un chasseur de trésor, retrouva l’épave le 20 juillet 1985, et remonta à la surface pour à peu près 400 millions d’or et d’argent. La différence reste à trouver. Avis aux amateurs de plongée sous-marine.

9. Le trésor de Montezuma (États-Unis)

On sait peu de choses concernant l’énorme fortune de Montezuma II, le neuvième souverain de Mexico-Tenochtitlan, qui mourut pendant la Conquête espagnole de l’empire aztèque par Cortés. Il semblerait que son trésor se soit retrouvé dans l’état américain de l’Utah après avoir été caché aux Espagnols. C’est en tout cas ce que tend à affirmer une carte au trésor trouvée sur place par un prospecteur. En attendant, le trésor n’a jamais été mis à jour. Ni par les Espagnols ni par personne d’autre.

10. Le trésor de Dutch Schultz (États-Unis)

Célèbre mafieux ayant fait fortune grâce au trafic d’alcool notamment, Dutch Schultz fut tué par des hommes du non moins célèbre Lucky Luciano. Avant de passer l’arme à gauche, peut-être conscient que l’étau se resserrait sur lui, il cacha quelques millions dans une simple boite en fer, dans la région des Catskills, dans l’état de New York. Bien sûr, beaucoup de personnes « s’amusèrent » à chercher le magot mais aucune ne parvint à le trouver. Le fait que la région ait été sujette à de multiples inondations depuis, laisse à penser que le trésor a été soit détruit, soit déplacé.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

À vos détecteurs de métaux !