Bon, sans rigoler, quand vous allez lire tout ça, vous allez avoir envie de prendre une faux et de tuer le système bancaire et les riches et vous-mêmes parce que vous allez culpabiliser de vos petits problèmes de fric. C’est à se tuer franchement.

1. Les 26 personnes les plus riches détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité

La statistique, dévoilée par Oxfam, fait quand même un peu peur. Parce que 26 personnes, ça fait pas beaucoup. Ca fait même 0,0000003% de la population, qui possède 50% des richesses, soit, 135 millions de fois trop. Voilà.

2. En moyenne, un PDG de grosse boîte a gagné plus d'argent le 2 janvier à midi qu'un employé sur une année

En gros, 14 millions par an pour un CEO, 77.000 dollars pour un salarié lambda, en moyenne. Faites le calcul (il est chiant à faire).

3. 70% des gagnants du loto perdent tout en 7 ans

En fait, c’est une théorie des publics cible : les gens qui jouent au loto gèrent a priori mal leur argent, ce qui ne change pas une fois qu’ils ont gagné. Ils font donc des mauvais placements et bye-bye la thune.

4. En 2014 aux Etats-Unis et en moyenne, une heure de travail salarié a dégagé 106 dollar de profits, pour 25 dollars de paye

En gros, chaque salarié est payé un quart de ce qu’il produit. Bon, après, faut voir avec les charges, tout ça tout ça, mais c’est un chiffre intéressant tout de même.

5. Les familles les plus riches de Florence aujourd'hui étaient déjà les plus riches en 1427

Une étude passionnante qui prouve à quel point la mobilité sociale est une illusion et à quel point la théorie du ruissellement n’a JAMAIS fonctionné.

6. En 2017, les aéroports américains ont collecté 830.000 dollars de petite monnaie laissée dans les paniers

Cet argent est généralement reversé à des associations. Récupérez vos centimes, les gars.

7. En 2017, 192 millions de personnes étaient au chômage dans le monde

Ce qui, si tous décidaient d’habiter ensemble, correspondrait à la 7ème démographie mondiale. Trois France entières de mecs qui n’ont pas de boulot.

8. Aux Etats-Unis, la petite souris donne en moyenne 4 dollars aux enfants qui perdent une dent ; soit 4 fois le smic horaire mexicain

La petite souris n’est pas capable de franchir le mur de Trump, à ce qu’il paraît, elle s’est fait tirer comme un lapin par les flics aux frontières.

9. 8,4 millions de foyers américains n'ont pas de compte en banque

Ils sont 500.000 en France. Le problème (et personnellement je trouve que c’est un vrai scandale mais ça ne concerne que moi), c’est que sans compte en banque, en France, on ne peut pas recevoir de salaire. Au total, en France 3 millions de personnes ont des difficultés financières.

10. Avec son fric, Jeff Bezos pourrait offrir un Big Mac à chaque personne sur terre

Moi je vais prendre un Mc Chicken, par contre.

11. Si tu gagnes 30.000 euros par an, tu fais partie des 1% les plus riches de la planète

Ce n’est pas en parité de pouvoir d’achat, cela dit, donc la stat est à rediscuter, mais c’est tout de même intéressant.

12. Seul 8% de la monnaie mondiale est physique ; le reste est purement virtuel

N’APPUIE PAS SUR CE BOUTON, CHARLIE !!!

13. Un an de travail au SMIC en France = 119 ans de travail de la terre au Ghana

Et un an de salaire de cadre en moyenne (47.000 euros par an) permettrait de payer 237 médecins pakistanais pendant un mois.

14. En France, les 10 % les plus aisés concentrent à eux seuls la moitié du patrimoine

Mais si tu veux, tu peux acheter une place de parking.

15. 8 milliardaires français possèdent autant que les 30 % de gens les plus pauvres

Là encore, ça va pas, en vrai. Vraiment pas.