On dit souvent des Anglo-Saxons qu’ils ne parlent aucune langue à part l’anglais. Et on est loin d’avoir tort. Mais n’empêche que, dans le haut du panier, côté stars, y’en a un sacré nombre qui maîtrise vraiment pas mal le français, une des langues latines réputées les plus dures. Et pas comme Jane Birkin, hein, vraiment vraiment.

1. Jodie Foster

L’avantage d’avoir fait l’intégralité de ses études au lycée français, c’est qu’ensuite on parle mieux le français que les Français eux-mêmes. Sans déconner, Jodie Foster parle mieux français que vous, j’en mettrais ma main au feu.

2. Viggo Mortensen

Le mec parle environ 70.000 langues et joue dans tous les pays du monde. En plus il est né à New York mais a un nom danois, et ça commence à faire chier d’autant plus qu’il vieillit bien. Comment ça je suis jaloux ? Toujours est-il qu’il est loin d’être ridicule en français le mec.

3. Bradley Cooper

Bon, on va pas se le cacher, il a un petit accent, Bradley, mais comme il a fait un an d’études à Aix, il maîtrise à peu près le vocabulaire et la grammaire et parle un français fluide. Vous parlez mieux que lui, mais pas de beaucoup.

4. Hugh Grant

Le seul truc rassurant, quand on entend Hugh Grant parler français, c’est de se dire qu’avec l’énorme coup de vieux qu’il s’est pris, il va pas pouvoir user de son petit accent british pour draguer votre copine. Mais y’a 15 ans, ç’aurait été une autre limonade.

5. Jane Fonda

Jane Fonda a passé plusieurs années de sa vie avec Roger Vadim en France. Et contrairement à Jane Birkin, elle a décidé que c’était plus cool de bien parler une langue que de mal la parler. Résultat, elle parle ABSOLUMENT parfaitement et ça me fout le seum quand tu vois mon niveau d’anglais.

6. Christoph Waltz

Le mec est une blague belge : c’est un Autrichien qui parle allemand, anglais, espagnol, italien et français qui fait carrière à Hollywood mais joue aussi en France et partout dans le monde. C’est insupportable.

7. John Malkovich

Johnny John a un gros accent, ce qui fait qu’il a été doublé dans les téléfilms de José Dayan où il jouait Javert face à Depardieu ou on ne sait plus trop qui de méchant dans le Comte de Monte Cristo. Mais ça n’empêche qu’il passe pas mal de temps en France et parle, de ce fait, un français plus que correct. Et que, d’ailleurs, plus il vieillit, plus il commence à ressembler à un vieil Américain riche qui passerait ses vacances sur la côte tous les ans.

8. Gwyneth Paltrow

Y’a un petit côté pénible à voir une fille belle et riche maîtriser des langues étrangères mieux que toi. Heureusement que sa carrière est plutôt en down, sinon je vous raconte pas la jalousie.

9. Joseph Gordon-Levitt

Et en plus, il parle bien français. Mais genre bien, bien bien. On lui souhaite d’être obligé de vivre dans une pièce confinée avec des chansons de Zooey Deschanel qui passent toute la journée pour se venger de sa perfection.

10. Tom Hiddleston

C’est un Anglais qui joue un dieu nordique aux Etats-Unis et en parle en français. Et non, ce n’est pas un kamoulox.

Et bah allez tous bien vous faire foutre.