C’est cool les bébés hein, c’est mignon et ça pète des paillettes, mais le problème c’est qu’ils sont pas franchement bavards, et qu’en plus ils ne se rendent pas forcément compte quand ils ont soif. Du coup, en cas de fortes chaleurs ou de gastro, ils ne vont pas te demander gentiment un verre d’eau avec une rondelle de citron, et ça sera à toi de voir si leur petit corps ne manque pas de flotte. Heureusement, c’est bien foutu ces machins là, et y’a quelques signes qui peuvent te mettre sur la voie.

1. Il mouille peu ses couches

On parle d’une quantité de moins de 6 couches en 24h. Forcément, s’il est déshydraté, il ne va pas uriner, c’est assez logique. C’est un premier signe qui doit alerter.

2. Sa fontanelle est enfoncée

La fontanelle, c’est le petit trou très fragile que les bébés ont en haut du crâne. Si elle semble s’enfoncer, ça peut être, entre autre, un signe de déshydratation.

3. Son pipi est foncé, et en plus ça sent pas hyper bon

S’il urine peu, qu’en plus c’est bien foncé comme un lendemain de cuite et que ça sent pas une odeur de pipi habituelle, ça peut aussi être un des signes d’une déshydratation déjà engagée.

4. Il a des cernes et les yeux creux

Et pas des cernes parce qu’il n’a pas assez dormi hein, des vraies cernes bien bleues, bien creusées. Si ses yeux donnent l’impression de rentrer à l’intérieur de leur orbite, c’est que c’est chaud pour lui là.

5. Il a la bouche sèche

La langue, les muqueuses, l’intérieur de la bouche, tout est sec ? C’est qu’il manque de l’eau à son organisme de toute urgence, et qu’il faut agir vite.

6. Il a le teint gris

Un peu comme Mickaël Jackson au début des années 2000, pour te donner une idée de la palette de couleur. S’il est gris, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche.

7. Il a de la fièvre

La fièvre peut être expliquée par plein de choses pour un bébé, mais s’il a un ou plusieurs symptômes précédemment cités et de la fièvre, c’est qu’il faut consulter très très rapidement. De toute façon, si un bébé a de la fièvre, il faut aller consulter.

8. Il est léthargique

Il est tout mou, fatigué, réagit pas ou peu, c’est mauvais signe. Un petit tour aux urgences pour confirmer ce qu’il se passe dans son organisme est chaudement, très chaudement recommandé.

9. Il perd du poids

A la naissance, les nourrissons sont composés à 75% d’eau, ce qui est énorme. Du coup, s’il perd 3% voir 5% de son poids, c’est qu’il faut consulter de toute urgence.

10. Il demande un Perrier citron en langue des signes

Et il arrive même à mimer la façon dont il veut que sa rondelle de citron soit coupée, c’est qu’il y a urgence là, il ne faut pas trainer.

Dans tous les cas, au moindre doute, il faut consulter expressément. Une déshydratation chez un bébé peut être fatale, sans déconner hein.