Ils manipulent nos courriers au quotidien, ce sont eux qu’on attend avec impatience pour recevoir cette carte nulle de notre grand-mère (à faire rentrer parfois dans la liste des pires cartes postales) parce que c’est la dernière personne sur terre qui envoie des cartes postales mais du coup tu es content.e qu’elle le fasse sinon tu n’aurais plus que des pubs nulles dans ta boîte aux lettres. Les facteurs et les factrices détiennent la clé de notre joie. En milieu citadin, on les connaît moins mais dans de plus petits villages ils ont un rôle hyper important socialement. Bref, on a des copains facteurs mais on vous a aussi demandé quels étaient vos secrets du métier. Et c’est marrant (pour nous surtout, pour vous bof).

1. Connaître tous les digicodes d'une zone

Ou avoir la clé qui permet d’ouvrir tous les portails d’un quartier tel un sésame sublime. En soi, on pourrait croire que c’est tout pourri comme pouvoir, mais il se trouve que certaines cours intérieures sont vachement sympas, éloignées des fenêtres des habitants et peuvent être l’occasion de soirées clandestines formellement interdites par la loi mais chouettement sympathiques pour ton épanouissement moral.

2. Ils "tuent" le courrier

Eh oui les facteurs ont un langage bien à eux j’vous signale. Quand toi tu écris à ton ex mais qu’elle/il n’habite plus à l’adresse indiquée, tu penses tout simplement que ta lettre sera renvoyée à l’expéditeur. Les facteurs eux, disent qu’ils « tuent » le courrier.

3. D'ailleurs, à la Poste, plus personne n'utilise l'expression NPAI ("n'habite pas à l'adresse indiquée")

A la place on utilise désormais l’acronyme « Reflex » pour « REtour de l’inFormation à L’EXpéditeur ». Voilà. Vous le saurez. Mais si vous continuez de ne pas le savoir, ça ne va pas vous tuer non plus. Contrairement à votre courrier (rapport au point précédent).

4. Il y a plein de facteurs différents

« Facteur » est un terme finalement assez générique qui peut regrouper tout un ensemble de profils allant du facteur d’équipe au facteur polyvalent, en passant par le facteur rouleur, le facteur remplaçant, le facteur qualité ou encore le facteur titulaire ou le facteur service expert. Bref c’est la fête du slip des facteurs. Et même que les facteurs titulaires peuvent « acheter » une tournée, c’est à dire qu’ils font l’acquisition d’un circuit qui leur convient et sera désormais toujours le leur (c’est un peu une promo de facteur mais bien sûr ils ne filent pas un centime pour profiter de cet inestimable avantage).

5. Ils prêtent serment eux aussi

Il n’y a pas que les avocats et les médecins qui prêtent serment, les postiers aussi ont droit au leur. Bon en vrai c’est pas ouf de ouf, ça veut juste dire que tu es assermenté.e par l’état et donc qu’en cas de conflit quelconque c’est toi qui as raison.

6. Ils souffrent aussi des blagues de merde

« Hey m’sieur le facteur, si vous avez des factures merci mais pas besoin de me les donner » HAHA HAHAH AHAHA HAHAHA HAHAHAH AHAHAH AHAHA HAHA HAHA HAHAH AHAHA HAHAH AHAHAH AHAHA HAHAHA HAHAHA HAHAHAH AHAHAH AHAHA HAHAHAHA HAHAHA HAHAHA HAHAHA HAHAHAH AHAHA HAHAHA HAHAHA HAHA HAHAH AHAHA HAHAH AHAHAHA HAHAHA HAHAHA HAHA HAHA HAHAHAH AHAHAH AHAH AHAHA HAHAH AHAHA HAHA HAHAHA.

7. Ils sont invités à boire des coups toutes les 10 minutes

Bon bien sûr, ça ne marche pas en ville, en tout cas c’est plus rare. Mais dans des petites villes ou des villages le facteur a un rôle très social et les personnes à qui il livre du courrier sont bien souvent amenées à lui proposer un p’tit ballon de rosé. C’est pourquoi nous vous le demandons ici haut et fort, n’envoyez plus de courrier par voie postale pour lutter contre la consommation d’alcool des facteurs.

8. Ils nous donnent des surnoms

Eh oui, tout le monde le fait donc il n’y a pas de raison qu’ils fassent l’impasse sur ce truc. Eux aussi parlent « du vieux qui pue du 146 République » ou de « la bonasse du 37 Jaurès ». C’est pas toujours glorieux mais on peut pas leur en vouloir.

9. Le téléphone sur lequel on doit signer avec le doigt pour valider une livraison s'appelle un factéo

Je sais, c’est taré. Moi aussi j’ai mis du temps à m’en remettre.

10. Le bon plan pour eux c'est de distribuer le courrier aux commerçants

Parce que, parfois, de temps en temps, il peut arriver, que les commerçants bien lunés leur offrent un petit quelque chose au passage. Et comme tout le monde aime les trucs gratuits, c’est une heureuse aubaine.

11. Ils doivent très souvent gérer des lettres avec juste un nom et pas d'adresses, et c'est très chiant

C’est le centre de Libourne qui est le seul habilité à gérer cette tâche fastidieuse et à enquêter. Ils se retrouvent ainsi avec un paquet de courriers à gérer qui contiennent parfois des trucs très chelous et dont les destinataires doivent se manifester dans les 6 mois (pour un colis) à un an (pour une lettre).

12. Ils prennent tout au pied de la lettre

Mais ça c’est parce qu’ils sont complètement timbrés.

(Je cherche un poste de rédactrice pour les blagues courtes de Carambar si vous avez un contact aux RH à me refiler ça serait cool).

13. Certains ont fécondé des villes entières

Selon la légende.

En fait le mot facteur vient du latin « factor », celui qui crée quelque chose. Donc quelque part le facteur est celui qui agit. C’est fort non ? Bon et sinon, on remercie la chaîne Code MU et sa vidéo ci-dessous qui nous a livré un paquet d’informations passionnantes sur cette profession de démiurge.