Des pleurs, des rires, de la colère, mais toujours de l'amour ! Voilà la formule magique d'une bonne scène romantique de cinéma, celles que l'on a tous en tête, celles pour lesquelles les filles ont toujours un paquet de mouchoirs dans le sac et celles sur lesquelles les mecs disent toujours "mais non je ne pleure pas" en se frottant les yeux. Un peu de douceur, parfois un chouilla tarte (voire complètement), dans ce monde de brutes, avec 10 scènes romantiques du cinéma qui ont fait date.

  1. Titanic (1997) : la plus "connue" (et pourtant...)
    Leonardo Dicaprio et Kate Winslet sur la proue d'un (gros) bateau au coucher du soleil, cheveux au vent, la recette magique pour une scène romantique à souhait. On a du mal à l'admettre, mais Céline Dion y est aussi sûrement pour quelque chose.
  2. Casablanca (1942) : la plus "classique".
    Humphrey Bogart doit faire un sacrifice : choisir entre ses sentiments pour Ilsa Lund et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci. Dure séparation et réplique culte : "We'll always have Paris". Là comme ça on ne se rend pas bien compte, mais quand c'est le grand Humphrey qui le dit, ça fait son petit effet. Et Ingrid Bergman qui morfle. "Autant en emporte le vent" aurait évidemment pu avoir sa place dans ce top.
  3. Ghost (1990) : la plus "atelier créatif".
    Demi Moore en fana de poterie on y croit. Patrick Swayze sous le charme de la terre glaise, un peu moins. Mais justement plus c'est absurde, plus ça fait rêver, non ? Et vazy que je te module la terre, encore et encore. On aimerait pas voir la forme de la poterie à la fin.

  4. Quand Harry rencontre Sally (1989) : la plus "honnête".
    Billy Crystal clame son amour pour Meg Ryan avec une pointe d'humour. Visiblement irrésistible pour une femme, comme le reste du film. Bon après, avouer ça le 31 au soir à Meg Ryan avec cette coiffure, on est en droit de penser que ça reste surtout une manière de ne pas être seul.

  5. Dirty Dancing (1987) : la plus "chaude si t'es ado".
    On aurait tout aussi bien pu mettre la célèbre scène de danse finale, mais non. Dans celle-ci, Patrick Swayze et Jennifer Gray nous offrent une danse langoureuse tout en se cherchant encore un peu et c'est bien mieux. Un film devenu culte (des cours de Dirty Dancing existent), presque malheureusement serait-on tenté de dire.

  6. Love Actually (2002) : la plus "Bob Dylan" .
    Malgré un amour impossible (c'est même le principe de ce genre de film), Andrew Lincoln déclare sa flamme à la femme de son meilleur ami (oubliant donc tous les principes de l'amitié masculine qui n'en comptent pourtant pas beaucoup), Keira Knightley, d'une façon plutôt originale et amusante, à la manière de Bob Dylan dans un clip. Et à ce moment là, on se dit forcément qu'elle a fini avec le mauvais gars. La vie est une question de choix, Keira. Marche aussi avec The Wedding Singer, The Holiday...
    http://www.dailymotion.com/video/x14m5a_love-actually_shortfilms#from=embed
  7. 10 bonnes raisons de te larguer (2000) : la plus "funky".
    Heath Ledger le bad boy avoue ses sentiments à Julia Stiles, au travers d'une mise en scène drôle, touchante et en musique. Le genre de déclaration un peu risquée qui si elle est mal faite peut rapidement tourner à la catastrophe. Là, ça passe...
  8. The Notebook (2002) : la plus "même sans musique je t'emballe" .
    Le film entier est une ode à l'amour. Impossible d'en choisir une, il faut le regarder du début à la fin pour admirer Ryan Gosling et Rachel McAdams plus romantiques que jamais.
  9. Edward aux mains d'argent (1990) : la plus "étrange".
    Même avec un Johnny Depp mal coiffé et avec des ciseaux à la place des mains, Winona Ryder tombe sous son charme et ne peut s'empêcher de danser sous les flocons de glace. Il y a des hommes comme ça, ça marche quoi qu'ils fassent. La vie est mal faite.
  10. Garden State (2004) : la plus "clichée de chez cliché".
    La scène incontournable du film américain : la scène de l'aéroport. Mais quand il s'agit d'une scène avec deux paumés de la vie (Zach Braff & Natalie Portman) qui visiblement s'aiment, mais ne savent pas trop quoi faire de leur relation, ça passe. L'histoire ne dit pas s'ils avaient une assurance annulation pour leur vol.

Et vous, vous en voyez d'autres des scènes où l'amour est plus fort que tout mais vraiment tout ?

Source : Nzgirl, Buzzsugar, Yourmylovepoems, Les Bridgets, chinadaily.com, Grazia