Vu d'ici, il y a plus excitant qu'une impasse ou une voie communale. Mais certaines routes détiennent des records si insolites qu'elles méritent leur place dans le Guinness Book. Petit tour d'horizon des rues les plus originales du monde.

  1. La rue la plus courte du monde : Ebenezer Place (Ecosse)
    Cette rue mesure 2,6 m. Oui, vous avez bien lu, juste de quoi abriter une adresse qui correspond à la porte d'entrée d'un bistro appartenant à l'hôtel attenant. Au moins si le facteur se plante en livrant le courrier, il ne pourra pas prétendre s'être trompé de numéro...

    a97252_g173_6-short-street
    Source photo : Oddee
  2. La rue la plus étroite du monde : Spreuerhofstraße (Allemagne)
    Elle se trouve dans la ville de Reutlingen en Allemagne et est officiellement la plus étroite au monde. Ainsi, elle mesure 31 cm à l'endroit le plus exigu et sa partie la plus large ne dépasse pas les 50 cm. Du coup, on est en droit de se demander si : a) le minuscule espace entre deux bâtiments peut véritablement être qualifié de rue et b) s'il arrive que des gens restent coincés après s'être jetés sur la dinde durant les fêtes de fin d'année.

    a97252_g173_5-narrow-street
    Source photo : Oddee
  3. La rue la plus pentue du monde : Baldwin Street (Nouvelle-Zélande)
    Cette rue longue de 350 mètres est la plus pentue au monde. Tellement pentue qu'elle est recouverte de deux revêtements différents : de l'asphalte sur sa partie la moins raide et du béton en hauteur afin d'éviter les coulées de goudron durant la période estivale. Du coup, à chaque fois que vous avancez de 2,86 m, vous grimpez d'un mètre verticalement. On vous laisse imaginer ce que ça doit être de tomber en rade d'essence juste avant d'attaquer la montée.

    a97252_g173_3-deepest-street
    Source photo : Oddee
  4. La route la plus sinueuse au monde : Lombard St (San Francisco)
    D'après les habitants de San Francisco, il ne s'agirait pas de la plus sinueuse. Cette distinction reviendrait à Vermont Street située dans un quartier un peu moins aisé, entretenu et fleuri (donc moins mis en avant). N'empêche qu'elle est constituée de 8 virages très serrés qui ont permis à partir de 1922 de réduire la pente abrupte qui représentait un vrai danger pour les piétons et automobilistes, en faisant passer l'inclinaison de 27 à 16%. Pour vous donner une idée, dans les derniers 100 m, le dénivelé de Baldwin Street (la rue la plus pentue au monde) est à 35%.

    a97252_g173_4-crocked-road
    Source photo : Oddee
  5. L'échangeur autoroutier le plus compliqué au monde : Judge Harry Pregerson Interchange (Los Angeles)
    Composé de plusieurs strates formant un réseau complexe, il permet des entrées et sorties dans toutes les directions et est censé assurer une circulation fluide. Ou alors il s'agit de l'oeuvre d'un cerveau malade souhaitant ardemment torturer les élèves d'auto-école.

    a97252_g173_2-interchange2
    Source photo : Oddee
  6. L'autoroute la plus longue du monde : Highway 1 (Australie)
    Non contents d'abriter l'animal le plus heureux du monde, les australiens peuvent aussi se targuer d'avoir construit l'autoroute la plus longue. Chaque jour, environ un million de personnes empruntent cette route qui relie toutes les grandes villes du pays et mesure 14 000 km. Eh les australiens, vous en avez pas marre de faire tout mieux que les autres ?

    a97252_g173_1
    Source photo : Oddee
  7. Le rond-point le plus large au monde : Putrajaya (Malaisie)
    Imaginez : vous êtes en voiture, côté passager et le conducteur ne prend pas la sortie, étouffe un rire gras puis hurle "c'est parti pour un second tour !" en s'engageant de nouveau sur le rond-point. Si vous êtes en Malaisie et qu'il s'agit de celui de Purtrajaya (3,4 km de circonférence tout de même) vous avez parfaitement le droit de lui faire bouffer l'allume-cigare. C'est de l'auto-défense, personne ne vous en voudra.

    a97252_g173_7-roundabout
    Source photo : Oddee
  8. L'avenue la plus large au monde : 9 de Julio (Argentine)
    Baptisée ainsi afin de commémorer la journée du 9 Juillet 1816 (date de l'indépendance de l'Argentine), l'avenue comporte 9 voies et mesure 140 m de largeur. À côté les Champs-Elysées tirent un peu la gueule.

    a97252_g173_8-buenos-aires
    Source photo : Oddee
  9. Le rond-point le plus étrange et confus du monde : Magic Roundabout (Royaume-Uni)
    Ce gigantesque rond-point, lui-même constitué de 5 mini rond-points, se trouve à Swindon et est considéré comme le carrefour le plus dangereux de Grande-Bretagne. Une aberration qui prouve une fois de plus qu'en matière de code de la route, on ne peut pas faire confiance à un peuple qui roule à gauche.

    a97252_g173_10-roundabout
    Source photo : Oddee
  10. La plus vieille route pavée au monde : Gizeh (Egypte)
    Cette voie a plus de 4600 ans et a servi au transport des blocs ayant permis la construction des pyramides. Bon, évidemment, elle a été rénovée depuis mais on félicitera quand même les ouvriers qui sont parvenus à concevoir une route aussi solide.

    gizeh
    Crédits photo : Blog InfoTourisme
  11. (Bonus) Le seul boulevard où les anglais roulent à droite : Savoy Court (Royaume-Uni)
    On a peut-être été un peu vite en besogne en ce qui concerne nos amis d'outre-Manche. En effet, il leur arrive parfois de rouler à droite (c'est-à-dire du côté NORMAL de la route. Oui, parfaitement, ce top dénonce).

    Savoy_Court_-_geograph.org.uk_-_1016591
    Crédits photo : Oxyman

Source : Oddee