Ça ne fait que quelques semaines qu'on s'est mis à RL au bureau, même si certains étaient déjà plutôt bien entraînés, et je dois avouer que le potentiel d'addiction de ce jeu mêlant voiture, football, foot américain et même billard est effrayant, à tel point qu'on rêve de grosse balle et de petites voitures la nuit. Pour vous sortir les 10 tricks de RL, j'ai pris les 10 erreurs que je commets le plus souvent, et j'ai cherché à voir comment les corriger, en gros, et je vous promets que c'est très utile.

  1. Apprenez à ne pas foncer dans le tas comme un gros débile
    C'est le point le plus important du top, surtout dans les 4 VS 4 : si tout le monde fonce tête baissée sur la balle sans réfléchir, c'est le chaos total, personne ne touche rien et vous êtes inefficace. Restez en retrait, observer un peu, et si vous le pouvez, parlez avec votre équipe, attribuez-vous des rôles, prévenez les quand vous pensez avoir la balle et SURTOUT (j'espère que tu me lis Baptoche), SURTOUT ne foncez pas dans vos coéquipiers, c'est le truc le plus pénible du monde.

  2. Apprenez à vous servir du frein à main
    Si vous débutez sur Rocket League vous allez vous rendre compte bien vite que choper la bonne trajectoire peut parfois être un vrai calvaire et vous allez tourner autour de la balle comme un con sans jamais la toucher. Apprenez à vous servir du frein à main (carré/X selon vos consoles) pour vous retourner rapidement et vous remettre dans le sens du jeu avec un petit coup d'accélérateur. Pratique aussi pour retrouver son équilibre en cas de vol plané un peu turbulent.
  3. Apprenez à jongler entre caméra libre et caméra fixe
    Un truc que je n'ai pas encore réussi à intégrer mais qui revient chez tous les pros : il ne faut pas rester bloqué sur un mode de caméra mais essayer d'alterner. En défense, il est pratique d'avoir une caméra lockée sur la balle mais vous remarquerez vite qu'en attaque, pour s'élancer à travers le terrain ou sortir un bon tir cadré, il est préférable de débloquer la vue. Tout ça c'est du feeling et c'est à vous de trouver votre équilibre.
  4. Apprenez à faire des passes
    La tentation à RL c'est de se la jouer perso en oubliant parfois les petits potes. N'oubliez pas que c'est aussi un jeu d'équipe et qu'une petite passe excentrée au dernier moment ou un centre parfait est parfois plus jouissif qu'un but.

  5. Apprenez à conserver votre boost
    Erreur typique du débutant, booster constamment est une perte de temps et vous vous en rendrez vite compte que plus vous le conservez plus vous serez pertinents dans votre match. Attaques placées, rush vers vos cages en cas de contre de l'adversaire, dynamitage d'un défenseur adverse gênant, si vous placez bien vos accélérations vous deviendrez un vrai poison dans l'arène.

  6. Apprenez à détruire les adversaires pour aider votre équipe
    Je disais en intro que RL s'inspire aussi du foot US, notamment par les blocks que vous pouvez faire en poussant les adversaires ou encore mieux, en les faisant exploser. Si un de vos coéquipiers semble bien parti pour marquer, concentrez-vous sur les adversaires qui pourraient venir couper sa trajectoire ou sur le gardien qui l'attend patiemment. C'est très énervant pour l'adversaire et c'est aussi très efficace.

  7. Apprenez à gérer les balles hautes (et lentes)
    Au début, tous les joueurs sont aimantés par la balle, et il n'est pas rare de se retrouver en dessous, immobile, à attendre qu'elle retombe. Vous le constaterez assez vite, ce n'est JAMAIS efficace. Restez en arrière, attendez le bon moment et lancez vous.
  8. Apprenez à voler
    Maîtriser le vol vous permettra de traverser le terrain plus rapidement mais aussi de tenter des coups aériens. Un saut boosté équilibré avec le joystick gauche et vous voilà planant au dessus de la mêlée. Ça demande de l'entraînement mais vous y gagnerez beaucoup.

  9. Apprenez à garder vos cages de profil
    C'est une petite astuce toute bête mais si on vous attribue le rôle de gardien, vous allez devoir assurer, et vous placer de profil avec la caméra bloquée sur la balle vous permettra une plus grande marge de manoeuvre. L'essayer c'est l'adopter.
  10. Apprenez tout ça dans l'arène d'entraînement pendant que vous cherchez un match
    Au lieu d'attendre qu'un match se lance, lancez la recherche et retournez au menu principal pour lancer l'arène d'entraînement. Profitez-en aussi pour faire tous les tuto du jeu, c'est peut-être moins fun mais ils sont vraiment utiles.

Y'a des Rocket Liguos dans le coin ? D'ailleurs si vous voulez être nos potes sur Xbox One, notre gamertag c'est topitoteam

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :