Vous n’arrivez pas à dormir ? Vous mettez 2h à vous endormir ? Vous ratez constamment votre petit train du sommeil ? Le matin c’est mission impossible pour vous lever ? Vous êtes complètement décalé dans votre cycle du sommeil ? Comme nous tous. Et le confinement ne nouais aide pas forcément à avoir un rythme plus réglé. Heureusement il existe plusieurs solutions simples pour mettre toutes les chances de votre côté. On ne vous dit pas que ce sont des solutions sympas, on ne vous dit pas que vous risquez un peu de vous faire chier si vous les suivez toutes à la lettre, mais une chose est sûre : vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas quoi faire pour ne plus être une loque dès 19h.

1. Faites du sport tous les jours

Si possible le matin, et si possible en extérieur et si possible sans tousser sur les gens. Sinon le mieux c’est encore de faire du sport chez vous en attendant qu’on trouve un vaccin. Rien que ça.

2. Arrêtez le café

Évitez à tout prix la caféine, ou arrêtez d’en prendre après 16h.

3. Levez-vous tous les matins à la même heure

Oui, même le week-end. C’est pénible mais cela vous aidera à vous lever plus facilement en semaine. Donc inutile de vous laisser emporter par la glande du confinement, essayez de garder le même rythme que quand vous vous rendiez au travail. Si vous n’aviez pas de travail on s’en fout, levez-vous tous les jours à la même heure bon sang de bois.

4. Levez-vous tôt

Le cercle vicieux est de traîner au lit pour rattraper son sommeil perdu, ce qui n’arrange rien du tout, vous aurez encore plus de mal à vous lever. Faites-vous violence. Mais sans arme.

5. Ouvrez votre fenêtre dès le réveil

Ce n’est pas une légende, l’air frais est vivifiant et renforce le processus de votre rythme circadien. Et en plus on va pas se mentir mais ça sent le chameau par ici.

6. Prenez un petit déjeuner

C’est parfois compliqué d’avaler quelque chose au réveil mais forcez-vous, et si possible dans l’heure suivant votre réveil. En revanche pas la peine de vous enquiller une côte de bœuf. Un simple jus d’orange pressé accompagné d’une petite tartine feront l’affaire.

7. Ne dînez pas trop tard

Et si possible, dînez léger. L’idéal est d’avoir un gros petit déjeuner, un déjeuner moyen et un petit dîner. Plus vous mangerez tôt, plus vous vous réveillerez en forme.

8. Votre lit ne doit vous servir qu'à dormir

Et aux quelques activités sportives qui peuvent s’y dérouler si vous voyez ce que je veux dire (clin d’œil abusif). Évitez d’y regarder la télé, d’y travailler etc. Si vous ne pouvez pas faire autrement, placez vous au pied du lit, ou dans le sens de la largeur.

9. Buvez une tisane avant de vous coucher

Le thé est bien évidemment à éviter mais une camomille, une verveine ou une tisane aux herbes est très recommandée. Et pour plus de fun en liquide on vous a même sélectionné les boules à thé insolites les plus frappadingues de la folie.

10. Baissez progressivement la lumière avant de vous coucher

Deux heures avant de vous mettre au lit, commencez à baisser l’intensité de la lumière, éteignez progressivement les lampes et pensez à ne pas laisser de plafonnier ou de lumière descendante allumés. Baissez aussi la luminosité de vos écrans (ordinateurs et smartphones). Evidemment on lâche Insta avant de s’endormir.

11. Méditez avant de vous coucher

Pas besoin de cours, de méthodes, d’entraînement : asseyiez-vous entre 5 et 15 minutes, fermez les yeux, respirez profondément et détendez-vous. N’hésitez pas à associer cette méditation à un morceau de musique que vous trouvez relaxante (certains morceaux classiques fonctionnent très bien), habituez votre corps à entendre ce morceau avant de dormir. Pour cela vous pouvez suivre nos conseils pour méditer tranquillou dans son canap.

12. Ne chauffez pas trop votre chambre

Préférez une chambre fraîche avec une grosse couverture à un sauna avec un petit drap léger. Idéalement pas plus de 17°. Ca vous fera mieux dormir, ça réduira votre facture et en plus vous ferez un geste écologique.

13. Faire des siestes dans la journée si tu en ressens le besoin

Mais pas plus de 20 minutes de préférence sinon vous allez vous retrouver avec un neurone tout mou.

14. Ne pas se forcer à dormir si on n'en ressent pas le besoin

Pour bien dormir il faut écouter son corps et les signaux qu’il vous envoie. Certains n’ont besoin que de quelques heures de sommeil, d’autres sont à la ramasse en dessous de 9h de sommeil. On est tous différents, l’important c’est de se coucher quand vous percevez les signes de fatigue (qui viendront automatiquement dès lors que vous installer une « dorming routine »).

15. Utilisez un masque de nuit

Je vous dis pas ça parce qu’on vous a sélectionné les masques de nuit les plus cool, mais perso je ne peux plus m’endormir sans ce divin accessoire donc je vous en recommande vivement l’usage.

Source photo : Giphy

16. Evidemment, on laisse tomber le tabac et l'alcool surtout le soir

Boah finalement, est-ce que c’est su important que ça de dormir ?

Et si vous avez juste trop chaud on vous a aussi donné nos meilleurs conseils pour bien dormir quand il fait trop chaud, hâte d’être en pleine canicule de confinement.

Source : Le Figaro, Journal des femmes, Doctissimo