Pendant très longtemps, les serpents ont représenté LA menace du monde animal et qu’on s’y connaisse ou non, on savait qu’il valait mieux pas les approcher et ça nous suffisait. Mais voilà il semble qu’aujourd’hui tout le monde est fasciné par cette créature à écailles puisque presque tout le monde se met à s’en tatouer plein le corps. Il est donc temps de faire le point sur ces petites bêtes qui prennent injustement trop cher et briller en société par la même occasion.

1. Puisqu'ils n'ont pas de paupières, est-ce que ça signifie que les serpents ne dorment pas ?

Parce que la nature est bien faite, le serpent est doté d’une petite enveloppe transparente qui permet de protéger ses yeux. Cela dit, le serpent dort bel et bien, mais les yeux ouverts. L’appel du sommeil n’est donc pas provoqué par les yeux comme chez nous, mais par son cerveau.

Source photo : Giphy

2. Comment font-ils pour se déplacer aussi rapidement sans pattes ?

Grâce à leur colonne vertébrale particulièrement souple, les serpents peuvent glisser en produisant cette ondulation latérale du corps leur permettant de mieux appréhender le sol.

3. Comment font-ils pipi ? Et caca ?

Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l’extrémité du corps. À noter que l’urine des serpents est solide et non liquide.

PS: la vidéo ci-dessous ne traite pas de la fabrication de mousse à raser.

4. Ça mange quoi ?

Idéalement, des proies vivantes allant de la souris au hamster en passant par le poisson. Ceci étant dit, certains serpents ne se content que d’un repas par semaine, voire par mois chez certains Pythons.

5. Comment ils font l'amour entre eux ?

Parce que l’approche sexuelle est relativement la même partout, les serpents s’approchent, s’apprivoisent, et se stimulent en se frottant l’un à l’autre. Le serpent mâle se place alors sur le dos de la femelle, après quoi ils s’enlacent. Beaucoup. Si la femelle se met à convulser, c’est qu’elle est prête à se reproduire, et lèvera donc la queue pour permettre au mâle de faire sa petite affaire.

6. Est-ce qu'on peut faire des omelettes avec leurs oeufs s'ils sont pas fécondés ?

Certains pays d’Amérique Latine consomment des oeufs de serpent ou d’iguane comme nous consommons les oeufs de poule. Apparemment, son goût est plus prononcé, mais aux dernières nouvelles personne n’en n’a consommé en France jusqu’à présent.

7. Pourquoi ils ont la langue fourchue ?

Puisqu’ils sont dépourvus de nez et donc d’odorat, les sens du serpent sont décuplés et leur permettent de goûter les odeurs. La fourche de la langue se constitue de deux pointes qui chacune renseigne un orifice. Grâce à dame nature, cela leur permet de détecter tous les individus au kilomètre à la ronde, sans avoir à les voir ou les entendre.

Source photo : Giphy

8. Pourquoi ils muent ?

Il faut imaginer l’enveloppe écaillée des serpents à un vêtement; plus le serpent grandit, plus il se sentira étouffé par sa seconde peau qu’il aura alors besoin de renouveler pour faire apparaître de nouvelles et très belles couleurs. Pour réussir à retirer sa vieille peau, le serpent frotte son museau sur une surface rugueuse comme une pierre ou un mur pour décoller ses petites écailles. La mue peut durer jusqu’à deux semaines durant lesquels le serpent connaîtra une perte d’appétit et un changement de couleur de ses yeux pour devenir blancs.

9. Pourquoi est-ce qu'ils tirent tout le temps la langue ?

On peut comparer ce réflexe à notre besoin à nous d’inspirer et expirer constamment. Mais comme dit précédemment, leur langue est constituée d’orifices qui leur permettent de saisir les particules d’odeurs. En ramenant la langue dans sa bouche, il va aller la placer sur son palais, dans la cavité de l’organe de Jacobson, un organe directement relié au cerveau par une grande quantité de nerfs.

10. Est-ce qu'ils ont des sentiments ?

Parfois, chez l’humain, on peut parler de « cerveau reptilien », symvolisant la partie du cerveau pense survie, soit : manger, boire et se reproduire. Ça veut donc dire ce que ça veut dire, les serpents ne « ressentent » pas pas l’amour ou la loyauté mais connaîtront cependant des émotions en réponse au stimuli de leur environnement.

Source photo : Giphy

J’étais #TeamSerpentard before it was cool.