Tu sais mamie, les temps changent, et les gens commencent à en avoir marre d’écouter Charles Aznavour ou Elvis Presley en boucle, parce que c’est pas très moderne tu comprends. Du coup, en 2019, on chante avec le coeur, on casse les codes imposés par notre société, et on raconte un peu ce qu’on veut dans nos chansons tant qu’il y a un message derrière. Bref, ne t’inquiète pas, après cette liste tu vas maîtriser le game comme personne y’oups pardon je voulais dire tu vas être dans le vent.

1. Aya Nakamura

Ok mamie alors Aya Nakamura c’est une chanteuse qui hyper connue, surtout pour parler l’argot avec brio. On sait pas trop ce qu’elle raconte, mais elle nous apprend des mots tels que « catchana », « la pookie » ou encore l’expression « faut pas tchouffer ». Je pense qu’elle plaît aux gens parce qu’elle leur donne l’impression de maîtriser un dialecte jusqu’alors inconnu, comme pour se retrouver dans une communauté finalement.

2. Roméo Elvis

Hein, quoi, pourquoi il a emprunté son nom à un héros de la littérature britannique et au King du blues ? Je sais pas mamie, je pense qu’il a du se dire que ça faisait « chill ». Oui non oublie ce que je viens de dire, « chill » je t’expliquerai une autre fois. Bon du coup c’est un gars cool qui chante avec nonchalance pour montrer aux gens qu’on n’a pas besoin d’être un nouveau riche pour être connu. Tu te rappelles quand toi et tes copines vous aviez le béguin pour Marcel, le voyou pas bien présentable mais très sympathique de ton école à l’époque ? Ben là c’est pareil mais, mais c’est toute la France qui en pince pour lui.

3. Christine and the Queens

T’as connu Michael Jackson ? Bah tu vois, Chris, elle aime bien danser un peu pareil en se tortillant parce que c’est un peu de la danse contemporaine tu vois, à l’image de ses paroles. Et du coup elle a voulu qu’on l’appelle Chris pour montrer qu’elle n’est pas définie par un seul genre sexuel, tu comprends. Mamie ? Mamie, t’es toujours là ?

4. Billie Eilish

Oui ça va, je sais que de ton temps, à 17 ans on rêvait d’aller au bal avec le plus beau garçon du village. Mais les temps ont changé tu vois. Elle, elle s’en fout d’avoir un mec, et elle veut prouver qu’on peut avoir une voix de petit ange et aimer faire croire qu’elle a de l’encre dans les yeux sans avoir à s’habiller « comme une vraie fille » comme tu dis.

5. Orelsan

Son nom c’est un mélange de son surnom Aurel, et de « -san », un petit mot de cordialité japonaise parce que c’est un rappeur passionné de mangas. Il parle des petits trucs de la vie, d’être adulte, de l’amour, tous ces petits trucs qu’on raconte généralement avec des jolis mots mais lui il casse les codes tu vois. Et nooooon mamie il est pas sous drogue je te dis.

6. Bilal Hassani

MAMIE C’EST PAS UNE FILLE C’EST UN GARÇON JE TE DIS. En fait, il chante plutôt bien, un jour il a fait une vidéo sur l’internet qui a eu pas mal de succès et c’est pour ça qu’il nous a représenté à l’Eurovision. Mais si, tu te souviens, tu t’étais endormi devant l’autre soir. Et du coup il aime bien être assez fantasque comme tu dis, et changer de perruque régulièrement parce chacune de ses perruques est une personnalité avec un prénom différent. EH OH MAMIE ?

7. Cardi B

Oui oui, mamie, c’est normal que tu reconnaisses certains de ses morceaux : c’est parce qu’elle a « samplé », pardon excuse moi, emprunté des sonorités de musiques existantes pour les rendre plus modernes tu vois. Et si elle aime bien porter plein de bijoux et de vêtements moulants c’est pour montrer son indépendance.

8. PNL

Bon alors l’autotune, c’est un correcteur de voix qui donne cet aspect robotique, et ils ont besoin de ça pour parler de la rage qu’ils ont dans le ventre tu comprends. Pourquoi les gens écoutent ça ? Je sais pas quoi te dire mamie, même moi je n’y comprends rien.

La semaine prochaine je te parlerai du polyamour grand-mère.