Parfois, on naît et sapristi on n’est pas seul puisque collé à soi, voilà notre sœur ou notre frère avec lequel on partage plus que du sang puisqu’on a un certain nombre d’organes communs. Autant le dire tout de suite, ça vous fait relativiser les engueulades quand vous devez partager l’intégralité de toute votre vie avec un jumeau siamois. Et en plus les gens autour se posent beaucoup trop de questions.

1. C'est quoi le problème ?

Et bah on ne sait pas très très bien. En gros, il existe deux théories qui sont toutes deux potentiellement vraies selon les cas : la première voudrait que les embryons des vrais jumeaux se séparent mal peu après la fécondation. La deuxième suggère que les deux embryons fusionnent alors qu’ils étaient déjà séparés. Dans tous les cas, c’est très mystérieux, d’autant qu’il n’existe pas de facteurs augmentant le pourcentage de chances d’avoir des siamois.

2. Ils sont collés d'où ?

Bah ça dépend en fait. En gros, il existe deux grandes familles de siamois : les jumeaux joints par le ventre (quasiment 90% des cas) et les jumeaux joints par le dos. Ensuite, ces catégories se divisent en sous-catégories qui ont des noms à faire flipper.

Un cas est terrifiant, c’est celui du jumeau parasite, très rare : dans ce cas, un des jumeaux s’en tire mais présente comme sortant de lui-même un vestige de son jumeau mort faute d’avoir eu un coeur et un cerveau.

Crédits photo (creative commons) : CC BY 4.0

3. Comment ils marchent ?

Bah ça dépend aussi de comment ils se gèrent. Il arrive qu’un seul des deux jumeaux siamois ait la maîtrise de la motricité ou qu’ils se partagent cette motricité. Dans ce cas, il faut qu’ils se mettent d’accord en permanence, mais certains y arrivent très bien. C’est le cas notamment de Abigail et Brittany Hensel qui arrivent même à conduire ensemble.

4. C'est quoi l'espérance de vie ?

Tout dépend. Les siamois peuvent avoir une espérance de vie relativement longue, comme le montre les frères Ronnie et Donnie Galyon. Ces Américains sont les plus vieux siamois connus au monde: ils ont 61 ans. Mais généralement, la plupart des siamois non séparés meurent avant 50 ans : après, il est difficile de tirer des conclusions, parce que l’échantillon est très faible.

5. Ont-ils une vie sexuelle ?

Eng et Chang Bunker, deux Thaïlandais dont l’origine a donné son nom au phénomène (les siamois) ont eut plein de gosses : 21 à eux deux. Donc, ils baisaient. Par ailleurs, il existe (NE TAPEZ PAS CA DANS GOOGLE) du porno avec des soeurs siamoises, donc tout ça est apparemment possible.

6. Que se passe-t-il si l'un meurt et pas l'autre ?

Ça peut être compliqué. C’est arrivé à Eng et Chang Bunker, justement. Un jour, au matin, Eng se réveille tout seul parce que Chang est mort. Paniqué, Eng fait une crise cardiaque. En général, quand l’un meurt, ça sent la fin pour l’autre et ils ne trimbalent pas un cadavre pendant de longues années.

7. Est-ce qu'ils peuvent avoir des gosses ?

Oui, comme indiqué au point 5 pour les mecs. Pour les filles, ça dépend du type de liaison, mais c’est arrivé dans l’histoire, notamment à Rosa Blazip qui a donné naissance à une petite fille en 1900 alors qu’elle était liée par la hanche à sa soeur Josepha.

8. A quel point c'est rare ?

Le pourcentage de chance d’être siamois est d’environ 1 chance sur 100.000. Et ce chiffre est 3 fois plus faible dans le cas des garçons siamois, puisque 75% des siamois sont des femmes. Par ailleurs, on n’a à ce jour jamais identifié de facteur augmentant ce pourcentage, qu’il soit exogène ou interne aux deux parents.

9. Seuls les humains peuvent-ils être siamois ?

Eh non. Vous savez quand vous tombez sur la pomme de terre en forme de coeur… Et bah en fait vous tomber sur une pomme de terre siamoise. C’est aussi le cas dans le règne animal, mais les pourcentages de survie sont beaucoup beaucoup plus faibles.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

10. D'où vient le nom 'siamois' ?

Il vient donc de Eng et Chang Bunker que nous avons évoqués plus haut, lesquels venaient du Siam et sont devenus la coqueluche des cirques et autres foires itinérantes au milieu du XIX° siècle. Freaks, la grande parade.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

11. Comment on fait pour l'état civil ?

Chaque siamois a sa propre carte d’identité et existe en tant qu’individu auprès de l’Etat civil. De la même manière, s’ils passent leur permis de conduire, ils doivent le passer deux fois. Et ainsi de suite.

Que dit un frère siamois à son frère siamois quand ils se disputent sur la paternité d’un objet ? Siamois !