Joel et Ethan Coen se doutaient-il, alors qu'ils tournaient The Big Lebowski, que ce film allait devenir un monumental objet de culte ? Probablement pas. Cela dit, c'est bel et bien le cas et ce chef-d’œuvre de figurer au Panthéon d'un grand nombre de cinéphiles, dont certains ont carrément adopté le dudéisme, histoire d'appliquer au quotidien les préceptes du Dude, ou du Duc en version française. Établir un top des meilleures répliques de The Big Lebowski n'est pas une tâche facile tant tout le film relève du génie. Rien que Walter, le personnage de John Goodman, lâche une perle à la minute. Néanmoins, ça valait le coup d'essayer... Juste pour rendre hommage à ce mec, qui plus que jamais, colle parfaitement dans le tableau.

  1. Tu vois ce qui se passe Larry, quand on veut niquer les gens jusqu’au trognon ?! Voilà ce qui se passe Larry, quand on veut niquer les gens jusqu’au trognon  !
    (Walter Sobchak)
  2. On n'est pas au Viet-Nam, on est au bowling, tu joues suivant les règles.
    (Walter Sobchak)
  3. walter
    source photo : The Big Lebowski
  4. Le Duc : "Walter, y a un chinois qui a pissé sur mon tapis. Voilà, le gars s'est soulagé sur mon tapis. Tu veux que je lui présente l'addition peut-être ?"
    Walter Sobchak : "Pourquoi tu me parles du chinois, bordel ? C'est pas du chinois qu'il s'agit, nom de dieu. Ce que je me tue à te dire, c'est qu'il faut tracer un trait dans le sable et, au-delà de ce trait, on ne tolère pas que… Ah oui, je voulais dire aussi que chinois c'est plus le terme en vigueur aujourd'hui, Duc. On dit américain d'origine asiatique. "
  5. Jeffrey Lebowski : "Qu'est ce qui fait qu'on est un homme Mr. Lebowski ? Est-ce la capacité de toujours agir à bon escient ? À n'importe quel prix ? Est-ce que c'est ça qui fait qu'on est un homme ? "
    Le Duc : "Ça et une paire de testicules."
  6. dude man
    source photo : The Big Lebowski
  7. Comme dirait quelqu’un de beaucoup plus avisé que moi : quelque fois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne. 
    (L'étranger)
  8. "Des nihilistes ? Ça me tue. On peut penser ce qu’on veut de la doctrine national-socialiste mais au moins, ça c'est une culture. Et y a autre chose qu'il ne fait surtout pas perdre de vue, Duc : c'est que se balader avec un animal sauvage, un rongeur amphibie en l’occurrence, même domestiqué, dans une zone urbaine, ça aussi c'est illégal."
    (Walter Sobchak)
  9. "Quand je pense que je pourrais être bien peinard avec des taches de pisse sur mon tapis"
    (Le Duc)
  10. bowling
    source photo : The Big Lebowski
  11. "Écoutez, j'ai des copains qui sont morts face contre terre dans les rizières pour que ce genre d'endroit puisse exister"
    (Walter Sobchak)
  12. "Tu la fermes Donnie."
    (Walter Sobchak)
  13. bowling two
    source photo : The Big Lebowski
  14. "Y a un message subliminal dans ce que je dis : va te faire foutre et maintenant tu m'laches s'il te plaît !"
    (Le Duc)
  15. Regarde la situation avec ce niqueur de dromadaires en Irak. On peut pas se planquer derrière le pacifisme.
    (Walter Sobchak)
  16. Le Duc : Ah ça c'est un super plan ! C'est une petite merveille ton plan si j'ai bien compris. On peut dire que c'est de la mécanique de précision.
    Walter Sobchak : Oh oui, c'est ça la beauté de la chose, c'est sa simplicité. Quand un plan est trop complexe, neuf fois sur dix il foire.
  17. 2
    source photo : The Big Lebowski
  18. "Mon art impressionne beaucoup par son côté vaginal. Les hommes en sont déstabilisés. Le mot en lui-même les perturbe énormément... Vagin. Ils n'aiment pas l'entendre et le trouvent difficile à prononcer alors que, sans même battre des cils, ils parlent volontiers de leur bite, de leur dard ou encore de leur zezette."
    (Maude Lebowski)
  19. Jackie Treehorn : "Cela dit, il faut aussi voir les bons côtés. Les nouvelles technologies nous permettent de réaliser des choses très intéressantes dans le domaine de l'érotisme interactif. On arrête pas le progrès, Duc. L'avenir sera 100 % électronique."
    Le Duc : "Ouais, moi je me secoue toujours à la main."
  20. big-lebowski-1
    source photo : The Big Lebowski
  21. "- Le Duc : Ensuite, un bref épisode musical.
    -Maude Lebowski : Ah oui ? 
    -Le Duc : Oui, comme roadie de Metallica. Juste pour une de leurs tournées. C'est des gros cons."
  22. Et alors ?! Quand on divorce, on rend sa carte de bibliothèque ? On repasse le code ? On a plus le droit d'être juif ?!
    (Walter Sobchak)
  23. J'avais juste un M16 à l'époque, j'étais pas planqué dans un tank. Ça se réglait les yeux dans les yeux du viet, c'était du combat, face à des mecs en pyjama noir ; des adversaires dignes de ce nom. 
    Qui on a en face aujourd'hui ? Des bouffeurs de dattes avec des torchons sur la tête, pas foutus de trouver la marche-arrière sur un tank russe, j'appelle pas ça un adversaire.

    (Walter Sobchak)

  24. 3
    source photo : The Big Lebowski
  25. "Ma quoi ? Ma femme, Bunny ? Est-ce que tu vois une bague à mon doigt ? Est-ce que cet appart ressemble à celui d'un mec marié ? Le siège des chiottes est relevé, mec !"
    (Le Duc)