C'est aujourd'hui la Chandeleur. Alors vous avez déjà oublié que l'on célébrait la Fête de la Présentation de Jésus au Temple et, selon certaines hypothèses, une fête païenne liée à la fin de la période d'hibernation des ours, mais vous savez que vous allez vous gaver de crêpes. Et pour briller entre deux bouchées de "crêpe-sucre-nutella-chantilly", quoi de mieux qu'une petite réserve d'anecdotes étonnantes et de performances stupéfiantes liées, de près ou de loin, à la pâte à crêpe. Voici de quoi épater vos compagnons de table. (Mise à jour : février 2013)

  1. 559 crêpes en 1h
    En 2009, Bob Blumer, le présentateur d'une émission culinaire sur une chaîne canadienne, a fait en une heure 559 pancakes parfaitement dorés (point important du règlement). Le bougre efface des tablettes Steven Hamilton qui détenait le record précédent avec 555 crêpes tout juste cuites.

  2. La plus haute tour de crêpes
    76 cm de haut, une soixantaine de pancakes (il est vrai bien épais), ça s'est passé il y a quelques mois à Melbourne: Andy Wrobel a tenté de battre un record vraiment crétin, même pas impressionnant, jusqu'ici détenu par deux employées de Food Network UK. On aurait pu voir l'essai couronné de succès, mais on va plutôt se revisionner la tentative bien foirée comme il faut en 2011

  3. La plus grande réunion de gens faisant sauter des crêpes
    Un record bien débile, mais qui prend une dimension épique grâce à la musique. "Un exploit hors du commun, rendu possible par les valeurs de solidarité et d'entraide d'une communauté. Ils sont tous venus, jeunes, vieux, hommes, femmes, pour réussir, ensemble, à relever ce défi..." Etonnant qu'il n'y ait pas encore eu de film sur cette histoire à Hollywood.

  4. Le record de lancers de crêpes
    Des règles drastiques : au moins 170 grammes de pâte, une poêle de 340 grammes au moins et de 21,5 cm de base. Chaque lancer doit retourner la crêpe pour être comptabilisé. À ce petit jeu, c'est l'Allemand Ralf Laue qui détient le record depuis 1997 avec 416 lancers en 2 minutes.
  5. La plus vieille course de crêpières
    Depuis 1445, le village d'Olney en Angleterre fait courir des femmes armées de poêles. Une bien belle tradition qu'on s'étonne de ne pas trouver à Aulnay, en France.

  6. La plus grande crêpe de l'univers
    Entreprise pharaonique à Rochdale, en Angleterre, en 1994 : pour fêter dignement les 150 ans d'une coopérative du coin, les locaux ont fait une crêpe de 3 tonnes et de 2 millions de calories. Sans le Nutella.

    Crédits photo : Ethos Public Relations

  7. Le plus haut lancer de crêpe
    L'Américain John Young n'est pas bien débordé le week-end et est devenu en 2009, à la force du poignet, le mec qui fait sauter ses crêpes le plus haut avec près de 10 mètres de hauteur.

  8. Le lancer de crêpe le plus foireux
    Inspirés par la compétition précédente, Carmouze et Dechavanne s'essaient avec brio à l'exercice dans "Coucou C'est Nous". On ne le dira jamais assez : Patrice Carmouze est un génie.

  9. Les plus gros mangeurs de crêpes :
    Curieusement, il n'existe pas de record officiellement établi et si les records de bouffeur de langue de boeuf ou de saucisse tombent chaque année, il y a peu de candidats pour s'enfiler des dizaines de galettes pour faire les malins. Le Guiness estime que le record masculin serait de 72 crêpes et de 48 pour une femme sans nous donner le nom des champions. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

    Crédits photo (creative commons) : neurmadic aesthetic

  10. La Vidéo de crêpe la plus vue sur internet :
    4 millions de visiteurs pour Pancake-Man, auteur d'une recette sur fond d'électro. Du Maïté 2.0.

Et vous, vous avez déjà sorti la poêle?

Source : Coupon Sherpa

Crédits photo (creative commons) : neurmadic aesthetic