Le Nord de la France est souvent dénigré, nous sommes la risée de la France, les martyrs de l’hexagone. Mais la routourne a tourné mesdames et messieurs. Il est venu le temps non pas des cathédrales, mais de réhabiliter la beauté de cette région majestueuse. Je vous propose donc de me suivre dans cette incroyable aventure et je vous souhaite de trouver le bonheur, de marcher sur le sentier de la pleinitude pieds nus, le creux poplité bronzé. C’est important.

1. Tout le gratin de la jet set française est nordiste

La classe à la française réside dans les Hauts de France. Le Nord, berceau de la culture française, foyer de la création artistique… Entre Louane, Dany Boon, Gradur, Jean-Paul Rouve et… PZK, tout y est. Oui, PZK, ce groupe à la carrière aussi rapide que fulgurante. Ne mens pas, PZK, c’est un peu le guilty pleasure de tous les français, la chanson que tu écoutes seul dans ta chambre en twerkant contre le mur. PZK c’est la joie, Louane, c’est l’amour, et Dany c’est l’humour.Il t’en faut plus ? Ok pas de soucis.

2. On a des baraques à frites

Le concept de la baraque à frite est simple et génial : une queue interminable de ventres affamés garante de la bonne qualité nourrituresque, des bacs de frites plongés dans un bain d’huile à l’hygiène certes douteuse j’en conviens, mais preuve d’une simplicité et d’une authenticité hors du commun. Oh sainte patate délicatement frite et généreusement servie dans un pain accompagné d’une fricadelle toute frétillante à la sauce maroilles subtilement relevée… Le paradis instantanément dans votre bouche. Fins gourmets de tous les horizons, unissez-vous !

Source photo : Giphy

3. Parce qu'on a dans le cœur le soleil qu'on n'a pas dehors

Un grand auteur français (un nordiste évidam’s) m’a dit une fois : « Quand on vient dans ch’nord, in pleure deux fois ; quand in arrif’, et quand in r’part ». Bon ok, j’ai vu ça dans un film, mais quel chef-d’oeuvre ! Bon OK c’était Bienvenue chez les Ch’tis… N’empêche qu’il avait pas tort le bonhomme. Quand tu arrives dans le Nord, c’est un peu comme si tu rentrais dans une piscine où l’eau est un peu froide. Au début, c’est dur, très dur. Mais petit à petit, tu t’habitues à la fraîcheur de l’eau sur tes petits petons, tu te surprends à patauger allègrement, à faire des galipettes. Puis, quand vient le temps de sortir de l’eau, tu regrettes de ne pas en avoir profité davantage. Quand on vient dans le Nord, on n’a que notre gentillesse pour nous réchauffer, alors on se serre les uns contre les autres, on prend soin les uns des autres. On s’aime et ça c’est beau putain !

4. On sait faire la fête

Véritable repère de fêtards, le Nord est l’endroit parfait pour se réunir et partager un verre entre amis. Puis on en reprend un autre parce qu’il n’est pas encore trop tard et qu’il fait un peu froid quand même. Puis encore un parce que tu veux inviter ton crush à danser un slow avec toi et que justement, la douce voix de Louane résonne dans le bar. Au fil des verres, tu rencontres plein de gens trop sympas, des petits, des grands, des drôles, des moins drôles. Mais ce qui est sûr c’est que cette soirée passée à Neuville-Saint-Rémy, Famars ou Iwuy restera gravée dans ta mémoire. Souvenir impérissable dont tu te souviendras comme la meilleure soirée de ta vie, souvenir qui resurgiras quand tu auras un coup de mou et qui te donnera l’envie de continuer cette belle promenade qu’est l’existence humaine. Le Nord, c’est l’espoir d’une vie heureuse.

5. Les nordistes sont les plus belles femmes de l'univers

Spa moi qui le dit, c’est Miss Univers Organization. Et oui mesdames et messieurs, Iris Mittenaere originaire d’Hazebrouck est la Miss Univers 2016. Déso pas déso, nous sommes des bombes atomiques. Notre beauté t’éblouit comme les enseignes lumineuses des baraques à frite ouvertes en plein milieu de la nuit. D’ailleurs, la Miss France 2018 est encore nordiste. Vénus vit à Tourcoing, c’est désormais un fait.

Source photo : Giphy

6. Parce que l'accent

Personne, je dis bien PERSONNE ne peut nier le potentiel d’awesomitude de l’accent du Nord (ouais parce qu’on est aussi bilingue). Pour que vous compreniez, je vais vous faire un mini top dans le top (tu l’as pas vu venir ça hein ?) : 1- c’est une sorte de langage codé ou les [ch] deviennent des [k], les [a] des [o] et les [s] des [ch]. Une langue complexe donc que les êtres primitifs ne peuvent entendre. 2- il existe une large palette d’expressions pour désigner la dure épreuve qu’est la vie quotidienne. Et comme nous sommes des gens sympas, ces expressions te réchauffent coeur, te comblent de plaisir, bref la langue Ch’ti est une langue vivante, joyeuse, mais non moins complexe. EH ON N’EST PAS CONS NOUS HEIN !

7. Depuis tout ce temps vous nous prenez pour des sous-développés, mais la véritable histoire du monde s'écrit dans le Nord, on tire les ficelles.

Oui ce titre est trop long. Mais ne serait-ce pas le signe que nous manipulons subtilement et brillamment vos esprits ? Les nordistes doivent être reconnus à leur juste valeur, et tant pis si ça dérange. Nous avons développé une technique très subtile et très élaborée qui consiste à nous faire passer pour des idiots pour nous introduire en douce dans votre esprit et vous contrôler. Voilà, c’est dit. Je viens de mettre ma réputation en jeu au sein du Haut Comité des nordistes du Nord, mais qu’importe, j’aime cette région de toute mon âme.

8. Parce qu'au Nord, c'étaient les corons

La Terre, c’était le charbon. Le ciel, c’était l’horizon. Allez tous en chœur ! LES HOMMES, DES MINEURS DE FOND ! Je chiale.

Source photo : Giphy

9. Pour le potentiel blague possible

Bon d’accord, le Nord, c’est aussi l’humour. C’est avoir de l’auto-dérision. Que serait l’humour français sans les blagues grasses sur la consanguinité ? Il serait bien fade le rire françois sans ces blagues toutes plus originales les unes que les autres sur le QI des nordistes. Finalement, entre nous, le Nord c’est un peu le socle de l’humour français, la base du rire. « EH TON PÈRE C AUSSI TON FRÈRE LOL ». Hahahahaha keskonsmarre Jean-mich.

10. Ça s'appelle le Nord, et le Nord c'est en haut donc nous dominons.

Même d’un point de vue strictement géographique notre belle région domine. Rassurez-vous mes amis, nous sommes-là et nous sommes beaux et forts. Laissez parler les rageux comme dirait Platon.

11. Parce que Lille = meilleure ville de France pour les étudiants

Parfaite pour sortir, parfaite pour étudier, parfaite pour y étendre sa culture, Lille est LA ville étudiante ! Si tu veux sortir, on sort son GPS et on tape rue Massena ou rue Solférino. Si tu veux être au calme pour réviser tes partiels, cours te réfugier dans une des 11 bibliothèques de la ville. Pour les sorties culturelles, la ville regorge de musées, de cinémas et de salles de spectacle. Petit conseil : va faire un tour Place du Théâtre, c’est l’endroit parfait pour faire rêver la personne qui fait battre ton petit cœur tout rouge.

Crédits photo : S. Palazov

Ferme e’t bouc e’t nez va cer e’d’ans.