Il y a quelques temps, un rédacteur topiste avait osé comparer Metz à Nancy. Alors qu’entre nous, si la Lorraine était une huître, Nancy serait la perle et Metz le truc visqueux qui ressemble à un mollard.

1. On la plus belle place de France

Voire du monde entier de la Terre entière. Nancy, c’est comme Diane Kruger au petit matin ; et si l’atmosphère est un peu humide, ce n’est pas à cause du climat. C’est parce que les gens pleurent de joie et mouillent leurs culottes devant tant de beauté.

Crédits photo (creative commons) : Parsifall

2. Parce que Metz, ça ne ressemble même pas à un nom qui existe

Cette orthographe, on sait pas d’où ça sort et quand on voit le truc on n’a pas envie de savoir. C’est tellement conceptuel que les gens disent tous « metssss » au lieu de « messe ». Bien fait.

3. Nadine Morano, la plus célèbre humoriste de France, est née à Nancy

C’est dire qu’à Nancy on aime la franche déconnade. Alors qu’à Metz, t’as que des célébrités trop nulles, genre Paul Verlaine, le mec qui a confondu la poésie avec le compte-rendu de sa dépression… À Metz, l’humour, on connaît pas. On sait surtout se faire chier. On aurait aussi pu mentionner Michel Platini, mais, entre nous, j’ai pas trop aimé son dernier spectacle.

Source photo : Giphy

4. Nancy est la capitale historique de la Lorraine

Titre volé lâchement par Metz en 1982, tout ça parce qu’un monsieur au gouvernement venait de Moselle. De toute façon, depuis 2015 c’est tout géré par Strasbourg. Mais on fait le calcul : Nancy, capitale pendant plusieurs siècle. Metz, chef-lieu pendant 33 ans. C’est pas pour rien que Metz rime avec fesses…

5. Nancy, patrimoine mondial de l'Unesco

Metz, patrimoine mondial de la tristitude.

Source photo : Giphy

6. La gastronomie de Nancy démonte tout

Les bergamotes, les visitandines… Mais rien que les macarons de Nancy devraient mettre tout le monde à genoux. C’est tellement bon que c’est comme avaler un ange. D’ailleurs, si je devais avoir un rapport sexuel avec un biscuit, nul doute que ce serait avec un macaron de Nancy.

7. Nancy, ils ont tué Charles le Téméraire

Metz, ils ont tué l’envie de vivre.

8. Metz c'est plus la Lorraine, c'est déjà l'Allemagne

Réponse aux messins qui osent dire que Nancy c’est le sud de la France.

9. Metz ne faisait même pas partie du duché de Lorraine

Il y a fort fort longtemps, la Lorraine était un état indépendant. Et devinez quelle ville n’en faisait pas partie ? METZ ! Voilà. Nancy c’est la Lorraine, la vraie.

10. Nancy est aussi la capitale de l'art nouveau

L’école de Nancy est réputée pour être le foyer de l’art nouveau en France. Nancy est aussi connue pour son verre triple épaisseur de qualité supérieure, avec des vases, des lampadaires, des vitres incroyables pour se défenestrer en toute élégance…

Crédits photo (creative commons) : Liné1

Alors maintenant, que chacun prenne un caillou et le lance sur Metz !