Tu as décidé de partir le plus loin possible, si possible au bout du monde ? Bonne pioche, c’est pile en Australie que t’attend ta nouvelle vie. Et elle est tout sauf dégueulasse. Top 10 des bonnes raisons de tout quitter pour partir tenter ta chance chez les Aussies.

1. Un climat qui fait du bien à ton corps

Les villes australiennes font partie des plus ensoleillées au monde avec une moyenne de 8 à 10 heures par jour, contre 2,5 à Lille par exemple (ndr. On déconne en vrai c’est 3). On te conseille quand même de rester plutôt sur la cote sud entre Sydney et Melbourne, voire Adélaïde, pour éviter de trop souffrir de la chaleur. Et si tu es du genre à aimer la pluie (espèce de détraqué), la bonne nouvelle, c’est qu’il pleut en Australie et pas que de l’eau, on assiste parfois à des phénomènes climatiques étranges comme des averses de poissons, et même d’araignées…

2. 43% d'immigrés (+toi) et ça passe nickel

L’Australie est un pays multiculturel avec près de la moitié de la population (43 % pour être précis) née à l’étranger ou de parents immigrés. Certains en France auraient déjà hurlé à l’invasion s’agrippant à leur drapeau, pas en Australie, où la cohabitation se fait naturellement. Il existe même une fête nationale de la diversité et de l’harmonie qui a lieu chaque année le 21 mai. L’Australie est cosmopolite et ça se sent partout : dans la bouffe, la culture, la musique, les musées et évidemment, la population.

3. Nature et découverte puissance 1000

Selon tes références culturelles, la nature en Australie te fera penser, au choix, à Jurassic Park, ou au jeu vidéo FallOut. Tout, de la faune à la flore, y est gigantesque, surprenant, extrême voire totalement dingue. Il existe plus de 500 parcs nationaux en Australie sans parler de l’océan, rarement très éloigné des grandes villes. En clair, tu n’auras plus aucune excuse pour rester enfermé chez toi le week-end à glander devant tes écrans. Entre-nous, la nature en Australie vaut toutes les séries en streaming du monde.

4. T'es malade ? On va bien s'occuper de toi

Le système de santé australien s’appelle le Medicare et comme la Sécurité Sociale, il couvre une partie (75%) de la plupart des frais médicaux. Pratique sauf que pour en bénéficier, il faut être résident permanent, être Australien, ou appartenir à un pays ayant passé un accord bilatéral sur le remboursement des soins. Et comme c’est décidément pas ton jour de chance, la France n’en fait pas partie, au contraire de l’Italie de l’Angleterre ou de la Suède. On récapitule, le Medicare c’est génial, mais c’est pas pour toi tant que tu n’auras pas obtenu ton visa de résident permanent. Et pour ça, il va falloir te trouver un job (ou avoir un diplôme dans un domaine recherché en Australie).

5. Du boulot pour tous, même toi le jeune

Ton visa vacances-travail en poche, à toi les petits boulots merdiques à te casser les lombaires dans les champs, ou ailleurs. A moins d’avoir un joli diplôme en poche, tes débuts sur le marché du travail australien risquent de te sembler un poil ardus. Accroche-toi bonhomme, le meilleur est à venir. C’est un début, l’important est d’avoir un pied dans le système et de gagner suffisamment pour te permettre de voir venir. Par contre, ne va pas t’enterrer trop longtemps dans ces jobs d’appoint. C’est pas trop mal payé, mais ton visa de travail ne dure qu’un an. Si tu veux t’installer durablement, il va falloir te trouver un boulot un peu plus pérenne. Ça tombe bien, le marché du travail en Australie est particulièrement dynamique, les embauches comme les licenciements se faisant plus facilement qu’en France. Pour le meilleur et pour le pire.

6. Des locaux zéro prise de tête

Si vous croisez un jour un Australien en train de paniquer, soit c’est un touriste, soit il y a vraiment un truc pas cool qui est sur le point d’arriver et il est temps de déguerpir ! Les Wallabies sont en effet adeptes de la « No worries Attitude » (pas de soucis), ou comment éviter de se prendre la tête dès la moindre contrariété. Ça risque quand même de te filer une baigne en débarquant de France.

7. Des rencontres dans la vraie vie

Lâche ton Tinder, les rencontres en Australie se font aussi dans la vraie vie. Et pas qu’à des fins de reproduction. Ca marche aussi pour parler du beau temps ou de tout autre sujet largement aussi passionnant. Ne sois pas surpris si un Australien te sourit, voire pire, t’adresse la parole. N’y cherche aucun sous-entendus, si ce n’est celui d’échanger 3 mots et de passer un bon moment, qu’il dure 20 secondes ou 4 heures à refaire le monde.

8. Peut-être le meilleur café du monde

Longtemps fidèle à la cup of tea héritée de leurs racines britanniques, les Australiens ont snobé le café avant de goûter à leurs premiers expressos (dans les années 60) et de devenir totalement accros. Plus que de simples consommateurs, les Aussies ont développé une véritable culture du café. Et ça se sent, les bars à café ont envahi les grandes villes ces dernières années, la consommation a explosé et les Australiens se sont même mis à produire leur propre récolte : une petite merveille même s’ils ont tendance à la noyer dans un litre de lait.

9. Va y a voir du sport

Un pays où il fait beau, avec de grands espaces et des plages à perte de vue, forcément ça donne envie de gambader, de courir (nu ou pas), de nager, surfer… bref, démerde-toi, mais bouge-toi ! Les Australiens ne sont pas gaulés comme des Dieux pour rien. Leur secret : le spooooort.

10. Un SMIC de nabab

En 2016, le salaire minimum légal en Australie était de 17,70 $ de l’heure contre l’ équivalent de 14,98$ en France, soit 18 % de plus. Surtout, tu pourras travailler autant d’heures que tu le souhaites, petit veinard ! Avec un peu de chance et pas mal de taf, tu pourras même espérer toucher du doigt le rêve Australien avec un salaire moyen supérieur à 30 000 euros par an, contre 26 000 euros en France. Surtout, le marché du travail australien est moins conditionné par la dictature des diplômes, ce qui te laisse une chance de gravir les échelons, armé de ton seul BEPC.

Source photo : Giphy

Elle est pas belle la vie… en Australie ?

Source : Australia.com