Louis CK n'a pas encore la renommée qui lui revient en France. Pourquoi ? Parce qu'aucune chaine de TV n'a donné sa chance à sa série ? Parce que le stand-up a encore une très mauvaise image ici ? Parce que trop de gens sont nuls en anglais ? Un peu tout ça en fait et c'est dommage, parce que Louis CK est quelqu'un d'extrêmement important dans l'humour. Un mec qui a tout changé. Voici 10 points pour étayer notre propos

  1. Parce qu'il en a bavé comme il faut et qu'il mérite son succès
    Louis CK approche doucement la cinquantaine, mais les choses ont commencé à marcher pour lui il y a seulement 10 ans. Malgré son absence de succès, il n'a pas cherché à coller aux attentes du public ou de suivre une mode pour être reconnu. Louis est l'exemple même de ce que doit être un comique : un besogneux qui doit faire confiance à sa vision et ne jamais rien lâcher.
  2. Parce qu'il parle de sujets graves sans être chiant
    La force de Louis c'est qu'il n'hésite pas à parler des sujets qui fâchent. Comment gérer le fait que parfois on déteste ses enfants. Comment accepter de devenir gros et vieux. Le racisme, etc... Mais il le fait sans pathos et surtout en restant toujours drôle. Louis peut en cinq minutes faire une blague de métro très classique et enchaîner avec une anecdote extrêmement personnelle et douloureuse dans laquelle il est allé puiser la drôlerie. Ce qu'il a compris, et que beaucoup de comiques devraient comprendre, c'est qu'on ne parle jamais autant à tout le monde que lorsqu'on parle de soi. Il dit lui-même que c'est lorsqu'il a arrêté de se demander ce que les gens voulaient entendre, et qu'il a parlé de ce qu'il avait sur le cœur que son taf a rencontré le succès.

  3. Parce que sa série prouve qu'il faut laisser carte blanche aux "créatifs"
    Louis a une série intitulé "Louie" qui passe sur FX et qui parle grosso modo de la vie d'un comique à New York et de ses échecs permanents. C'est une sitcom qui n'en garde aucun code. Ici, pas de trame narrative, pas de construction de personnage ni de rires enregistrés. Sa série est un drame pour les producteurs et les publicitaires qui chercheraient à "targetter une audience" pourtant... elle marche et elle ne coûte rien. Le contrat qui le lie à FX dit une chose "on te file 100 000 dollars par épisode, on te dit rien, fais ton truc et on le diffuse". Sa création n'est donc polluée ni par les auteurs imposés ni par les demandes de producteurs.La preuve s'il en fallait une qu'il faut laisser les manettes aux créatifs.
  4. Parce qu'il désacralise la parole grossière
    Oui parce que comme ça, on dirait que le mec est chiant, mais non, il est drôle voire complètement pipi caca par moment. En France, on est encore assez frileux au niveau de l'humour grossier, la faute peut-être à un certain Jean Marie B. dont on rapproche chaque comédien un peu "vulgos". Oui Louis est grossier, très grossier, mais il n'est pas vulgaire. Ce qu'on peut reprocher à Bigard c'est que ses paroles cachent une personnalité un peu beauf et franchouillarde, alors que derrière Louis, on voit juste un gars cool et humaniste avec qui on voudrait être pote. Du coup il peut dire n'importe quelle horreur, on lui pardonne.

  5. Parce que sa comédie a quelque chose de philosophique
    On lui pardonne, au point où on écoute ce qu'il dit avec attention et que souvent on se dit "putain, mais c'est pas con du tout ça". C'est un très bon comique, mais c'est aussi un bon penseur. Quelqu'un avec une philosophie de vie assez humaniste. On peut d'ailleurs clairement le rapprocher de Coluche à ce niveau. Bref, même si vous avez entendu beaucoup de "gay,ass,bitch,greasy stinky balls" après l'un de ses spectacles, vous n'en ressortirez pas plus con.. Loin de là
  6. Parce qu'il pousse les blagues loin...très loin
    Le stand-up est encore très jeune en France. Disons... 15 ans. Alors qu'aux US c'est un art qui existe depuis près de 60 ans. Et ça se voit, les mecs de là-bas prennent clairement beaucoup plus de libertés sur scène et ça marche. Louis comme beaucoup de ses collègues n'hésite pas à tirer le maximum d'une vanne. En gros, il ne se contente pas du "Vous avez remarqué que ?" suivi du "Ça serait pas marrant si ?" . Non. Il profite de son assurance pour emmener les blagues loin, très, très loin. Ce qui fait que son humour est totalement imprévisible, et donc qu'il marche parfaitement.

  7. Parce qu'il produit beaucoup...beaucoup
    Pas pour encore une fois jeter la pierre aux comédiens français, mais il faut bien admettre qu'à part Dieudonné, aucun comique ne produit de spectacle régulièrement. Au-delà de la série qu'il écrit, joue, monte et dont il fait la musique, Louis produit un "special" (comprendre un spectacle d'une heure) tous les deux ans ou presque. Bref, vous avez de quoi en bouffer.
  8. Parce qu'il a une manière très intelligente de gérer son business
    Louis est devenu millionnaire en disant merde aux network américains et aux entreprises qui produisent les DVD. Son idée est simple, il a mis à disposition sur son site son spectacle en téléchargement légal pour 5 dollars. Vu qu'il n'est pas bête, il a, contre l'avis des gens du métier, rendu le fichier téléchargeable facilement lisible sur tout type de plateformes, ce qui évidemment facilite le travail des pirates informatique, mais qui permet aussi d'avoir un produit décent à un prix décent. Résultat : ça marche, la preuve que lorsqu'on ne se fout pas de la gueule du spectateur, il suit et il paye.

  9. Parce qu'il est tout simplement extrêmement drôle
    Si tous les points d'avant sont trop intello-bobo-branletto-relou (c'est pas faux) contentez-vous de celui-là. Les spectacles de Louis sont drôles, extrêmement drôle. Outre la philosophie, l'éthique ou la gentillesse du bonhomme, il reste ce talent comique énorme. Même si vous ne pouvez pas le saquer, vous ne pourrez pas ne pas rire.
  10. Parce que c'est une belle porte d'entrée vers le monde merveilleux du stand-up américain
    On a beau lui pomper le chibre goulument lui dresser le tapis rouge dans cet article, il n'y a pas que lui sur la scène stand-up ricaine contemporaine. Bill Burr, Amy Schumer, Doug Stanhope, Aziz Ansari, Marc Maron etc... Il suffit de soulever un caillou pour trouver un comédien talentueux au pays de l'oncle Sam. Après vous être mis en appétit avec les spectacles de Louis, fouillez un petit peu les autres et vous trouverez des perles. N'oubliez pas le stand up français qui en plein essor. Vous verrez que d'un coup, Anne Roumanoff perd beaucoup de crédit...

Source : le cerveau d'un fan hardcore