Le 13 octobre, c’est la journée internationale du hamburger. C’est aussi et surtout la sortie (pas internationale) du livre de Topito qui compile les meilleurs tops, quiz et autres bêtises recensés sur le site en vue de les lire aux toilettes sans utiliser sa batterie de téléphone. Le match livre papier contre Internet est lancé. Il faut acheter des livres. Surtout celui de Topito.

1. Pour avoir des choses à dire à ses amis intellectuels

Enfin autre chose que « tu reveux une bière ? » « Je te ressers de la polenta ? »

Source photo : Giphy

2. Pour l'odeur du livre vieux

On peut se faire des shoots de poussière centenaire comme ça.

Source photo : Giphy

3. Pour l'odeur du livre neuf

On peut se faire des shoot de colle bien fraîche, comme ça.

4. Parce que c'est cool d'avoir des livres dans sa bibliothèque pour crâner et avoir du sexe

Et si ce sont des faux livres comme chez Ikea ou si, à chaque fois qu’on vous pose une question sur un des livres de ladite bibliothèque vous dîtes que vous l’avez pas lu, vous aurez l’air légèrement bêtes et vos chances d’obtenir du sexe seront amoindries.

Source photo : Giphy

5. Parce qu'il faut faire vivre les auteurs

Pour manger, s’il vous plaît.

6. Parce que ça fait moins mal aux yeux que de regarder une série

Or, vos yeux sont précieux. Vos yeux sont votre porte d’entrée sur le monde. Et si vous êtes malvoyant, ça vaut pour vos doigts sur du braille qui n’aiment pas être délaissés au profit de vos oreilles.

Source photo : Giphy

7. Parce que les livres, c'est joli

Des graphistes s’échinent à faire des jolies couvertures, d’autres petits ouvriers s’épuisent à réaliser des maquettes lisibles et aérées, des correcteurs consciencieux flattent votre sens aigu de l’orthographe en relevant les coquilles : la moindre des choses, c’est de leur faire honneur en lisant. Sinon, vous êtes des salauds sans cœur.

8. Parce que lire est une activité calme qui permet de chasser les pensées parasites

Et notamment les voix intérieures qui discutent en permanence pour juger de votre comportement samedi dernier après la cinquième pintes et qui vous empêchent de réfléchir à ce que vous avez envie de manger ce midi.

Source photo : Giphy

9. Parce que lire, c'est sexy

La preuve. Alors que ce n’est pas le cas du tuning ou du ménage.

10. Parce que vous avez toujours rêvé d'avoir besoin de lunettes

Or, devoir porter des lunettes parce qu’on s’est flingué les yeux sur un tableur Excel, c’est vraiment une histoire nulle à raconter. Alors que : « je me suis abîmé les yeux en m’abîmant dans de la grande littérature », tout de suite, ça envoie.

Source photo : Giphy

11. Parce que ça permet de s'occuper quand on est tout seul

Et que c’est quand même plus intéressant que de recharger machinalement d’un geste las la page de L’Equipe sur laquelle on était déjà connecté tellement on s’ennuie.

12. Parce que souvent ça raconte des histoires

Et je vous ferai remarquer que vous avez bassiné pendant des années vos parents pour qu’ils vous en racontent, des histoires ; preuve que vous aimez ça au fond.

Source photo : Giphy

13. Pour exercer son droit à la déconnexion

Maintenant que le droit à la déconnexion est inscrit dans la loi, ce serait con de s’en priver en restant connecté tout le temps. Je veux dire : à l’abolition de l’esclavage, les esclaves ont arrêté de bosser gratuitement en prenant des coups de fouet.

Oui, ok, on a déjà vu comparaison de meilleur goût. Mais si vous lisez, vous savez que comparaison n’est pas raison.

14. Pour apprendre des mots compliqués et les replacer discrétos dans une conversation

« Ton histoire ? De l’esbroufe ! Tes manières ? Quelle hâblerie ! »

Et ouais les mecs, si vous voulez pouvoir envoyer des vannes que votre interlocuteur ne comprendra pas, il va falloir se mettre à lire. Ca a quand même une autre gueule que « fils de pute », tout ça.

15. Parce que lire un livre avec une histoire cool, des personnages forts qui vivent des aventures et des passages émouvants, ça permet d'être mieux armé pour vivre le moment où on va pointer aux ASSEDIC sous la pluie en se faisant éclabousser par la Mercos de son ancien chef de service parti avec sa femme

Au moins, on aura nourri son imaginaire.

Si vous n’êtes pas tout à fait convaincus, le Best Of de Topito devrait parachever le travail.

Prix : à partir de 13.95€ chez Amazon
livre-topito


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :