S’il y a bien un département où il faut absolument passer sa vie entière, voir même celle après la mort, c’est bien la Vendée. Et je dis pas ça car je suis Vendéen, car effectivement je ne suis pas Vendéen. Mais ce petit département a vraiment tout compris pour être une valeur sûre en France.

1. Le Puy du Fou

Forcément c’est le meilleur parc à thème du monde. Le Puy du Fou c’est un peu le phare qui illumine la France, et offre la lumière à la Vendée. Vivement qu’il ait un nouveau spectacle sur la tecktonik quand même, car cette danse fait partie de l’Histoire au même titre que les chevaliers ou les mousquetaires.

2. Les Herbiers en finale de la Coupe de France

C’est l’exploit de l’année. Les Herbiers, club de 3e division et petit poucet de la compétition a sorti Chambly (autre petit poucet) en demi-finale. Du coup tous les Herbretais sont en feu et font n’imp. Même Philippe Katherine a fait un son sur ce club.

3. Les spécialités vendéennes

Déjà merci pour le préfou en apéro, ça passe toujours crème. Et puis après il y a la pomme de terre de Noirmout’, la mogette, les sardines de St-Gilles, le jambon vendéen, la gâche vendéenne, et même le fion. Oui oui le fion. Un repas plus ou moins équilibré, mais plutôt moins que plus.

4. Les plages

Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne, La Tranche-sur-Mer, que des lieux qui font tout de suite penser à la plage. L’avantage avec ces endroits c’est qu’il ne fait pas froid comme en Loire-Atlantique, et qu’il y a moins de monde qu’en Aquitaine. Habile ces Vendéens.

5. MC Circulaire

Premier rappeur 100% Vendéen.

6. Il y a une guerre qui porte leur nom

Bon ok une guerre c’est pas foufou, mais est-ce qu’il existe une guerre de Bretagne ? Non ils préfèrent manger des crêpes. Une guerre du Pas-de-Calais ? Non, ils préfèrent manger des frites. Alors que la Vendée c’est la castagne, c’est la révolution, c’est le symbole de la liberté.

7. L'Île-d'Yeu

Pendant que tout le monde se bat pour l’île de Ré ou l’île d’Oléron, les Vendéens sont pépouzes avec leur petite île d’Yeu. Un havre de paix, de tranquillité et de bonne odeur de poisson.

8. Napoléon Bonaparte

Oui il était Vendéen. Et si on avait respecté son Empire et son héritage, aujourd’hui la France ferait la taille de l’Europe et on aurait moins de problèmes pour aller péter la gueule des Américains, des Chinois, des Russes et de tout le reste du monde.

Source photo : Giphy

9. La Départementale 148

Celle qui rejoint Sainte-Hermine à Fontenay-le-Comte. Une route qui possède beaucoup de charme. J’y ai fait quelques belles rencontres, comme un auto-stoppeur que je n’ai pas pris, un fossé, et un réverbère.

10. "Vendée" c'est l'anagramme de "perfection"

J’ai fait Français LV6 mais à quelques lettres près ça correspond.

Allez, on se prend tous par la main et on déménage en Vendée.