??????
source photo : scenescultes

Certes le sujet n'est pas des plus "lol" comme disent les jeunes, mais il se trouve que quand on ne connaît pas d'aveugle (non avoir vu Ray ne suffit pas), on se pose tout plein de questions sur comment ils vivent leur handicap. Voici les plus courantes, et les réponses tant qu'à faire, parce qu'on des gens sympas.

  1. Peuvent-ils pleurer ?
    Oui, les larmes sont produites par une glande située dans la face interne de la paupière. Par conséquent, un aveugle, et même une personne avec un œil de verre, peut pleurer. En revanche, il n'aura pas de larmes dites réflexes (comme celles dues à une vilaine poussière dans l’œil), mais uniquement des larmes liées à l'émotion.
  2. Comment rêvent-ils ?
    Il faut ici faire la différence entre les aveugles de naissance et ceux qui ont perdu la vue en cours de route. Les seconds continueront à voir le monde que nous connaissons dans leurs rêves, en tout cas pour ceux qui ont été voyants jusqu'à l'âge de 5/7 ans. Les autres en revanche rêveront d'impressions liées aux autres sens que la vue, et recréeront à partir de là tout un subconscient.
  3. Sont-ils plus intelligents que la moyenne ?
    Non, si les aveugles ont les sens (à l'exception de la vue) très développés, ils ne comptent pas pour autant plus de surdoués que la moyenne. Inutile donc de vous asperger les yeux à l'acide en espérant pouvoir jouer à Rain Man au casino du coin.
  4. Ont-ils la notion de couleurs ?
    Toujours la même chose : pour ceux qui ont perdu la vue à un âge avancé, oui, pour les autres, absolument pas. Pour une personne née aveugle, le concept de couleur est même assez incompréhensible comme l'explique ce youtubeur aveugle dans la vidéo ci-dessous.

  5. Peuvent-ils conduire ?
    En théorie, non. Vous comprendrez en effet que ça soit un poil risqué. En revanche, Google a développé depuis plusieurs années une voiture qui se conduit toute seule sans intervention humaine. En gros, aveugle ou non, vous n'avez qu'à poser votre cul et elle fait tout le boulot. Cette Google Car devrait être commercialisé vers 2020.
  6. Comment font-ils pour assortir leurs fringues ?
    Et bah ils n'ont pas trop le choix : ils sont obligés d'apprendre par cœur 1) quelle couleur est censée aller avec quelle couleur, 2) de quelle couleur est chacune de leur fringue (qu'ils reconnaissent ensuite au toucher). Faut être balèze oui.
  7. Quelle est la différence entre un aveugle et un malvoyant ?
    On a souvent tendance, a priori sûrement pour avoir l'air plus sympa, à appeler un aveugle un malvoyant. Grossière erreur ! Aveugle et malvoyant sont deux choses tout à fait différentes puisque l'aveugle ne voit rien de chez rien, quand le malvoyant aperçoit généralement des formes, des ombres ou des lumières. Bon, en revanche, dans les deux cas c'est quand même un peu la galère hein !
  8. Comment s'endorment-ils ?
    Un peu comme tout le monde : en s'allongeant dans un lit au moment où ils sont fatigués. Et non, contrairement à ce que pas mal de gens ont l'air de penser (en tout cas sur Doctissimo) ce n'est pas parce qu'ils ont les yeux fermés toute la journée qu'ils dorment toute la journée.
  9. Peuvent-ils mater des films ?
    Oui, il y a un truc magique qui s'appelle l'audiodescription. Ça a été inventé au début des années 70 par un certain Gregory Frazier et ça permet aux aveugles de passer leur journée devant la téloche. Comme son nom l'indique, le concept repose sur une voix off qui décrit les grandes lignes du film entre les dialogues. C'est pas l'idéal certes, mais c'est déjà beaucoup.
  10. Peuvent-ils jouer aux jeux vidéo ?
    Oui, il existe un tas de jeux accessibles aux non-voyants, qui sont répertoriés sur le site de référence AudioGames. Pour en savoir plus, écouter l'épisode de l'excellent podcast Silence On Joue sur le sujet.
  11. Faut-il toujours aider un aveugle dans la rue ?
    Non, non et non ! Sur ce point précis cette cruchasse d'Amélie Poulain a fait beaucoup de mal. En effet, si un aveugle vous demande de l'aide il faut bien sûr l'aider avec le sourire, en revanche s'il ne vous demande rien, il ne faut SURTOUT pas le prendre par le bras et l'emmener où bon vous semble. Malgré toutes vos bonnes intentions, le malheureux se retrouverait totalement paumé.

Et si vous avez plein de questions (ou de réponses), c'est dans les commentaires que ça se passe !

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !