Le progrès, Auguste Comte, le positivisme, tout ça tout ça. Oui enfin quand un mec qui se sera fait greffer le corps de quelqu’un d’autre façon volte-face se verra implanter une puce dans la peau pour contrôler sa bagnole sans chauffeur à distance, on se dira peut-être quelque chose comme « oups ».

1. La greffe de tête

Sergio Canavero, un neurochirurgien italien, s’apprête à greffer la tête d’un russe souffrant d’une maladie dégénérescente sur le corps d’un mec en mort cérébrale. Soi-disant que ça aurait 90% de chances de réussite. Si l’opération se démocratisait, elle permettrait d’éviter de mourir du cancer, mais elle est très critiquée par la communauté médicale et pose question sur ce qui constitue le ressort de la vie. Flippant.

Source photo : Giphy

2. Les puces sous-cutanées

On assiste aux vrais débuts du transhumanisme. Une entreprise suédoise a ainsi implanté des puces sous la peau de ses employés pour qu’ils puissent ouvrir des portes en présentant leur main, comme dans les films. Ensuite, on implantera des idées, des technologies de VR, et on terminera comme dans un épisode de Black Mirror.

3. Les voitures sans conducteur

Les premiers tests de voitures sans conducteur ont eu lieu en France. Les premiers accidents aussi. La mise à l’écart de la décision humaine dans des trucs aussi dangereux que la conduite ne pourra pas se faire sans accident. On tente quand même.

4. La réalité virtuelle

Le jour où on pourra voyager sur la Lune avec des filles magnifiques sous un climat tropical, je suis pas sûr que j’enlèverai mon casque. En vrai, si on nous fout sous perfusion et que le truc continue de se développer, plus personne ne voudra vivre dans le réel.

Source photo : Giphy

5. Le sexe connecté

Le sexe sur Skype, c’est nul. En revanche, le sexe sur skype avec chacun de son côté un sextoy connecté qui reproduit les choses réalisées à l’autre bout du monde par son partenaire, ça a l’air pas mal. Tellement pas mal qu’on ne voit plus trop l’intérêt de se faire chier à faire de la séduction et à se nettoyer sous les aisselles pour faire du sexe en vrai. Ou comment préparer la fin de l’humanité.

6. La version virtuelle de toi qui continue de parler après ta mort

Comme dans Black Mirror, une entreprise américaine, Eternime, a développé un logiciel dans lequel tout un chacun peut uploader toutes ses histoires de manière à créer un avatar virtuel de soi-même à même de continuer à exister quand on sera mort. Ah. Cool.

7. La fabrication de nouveaux organes à partir de rien

Les chirurgiens sont désormais capables de fabriquer une oreille à partir des tissus d’une autre partie du corps de la personne à qui il manque ladite oreille, par exemple le bras pour ensuite réaliser une greffe sur l’oreille, et non pas sur le bras. C’est génial, en vrai. Et flippant, aussi.

8. L'imprimante 3D à viande

Elle arrive. Ça fait cinq ans qu’on nous dit qu’elle arrive, mais elle va finir par arriver : l’imprimante 3D dans laquelle le plastique est remplacé par des cellules. Le but est d’obtenir de la viande générée artificiellement, de façon à pouvoir nourrir la planète tout en limitant l’impact de l’élevage sur les émissions de carbone. Sauf que, pour le moment, le procédé est plus coûteux écologiquement et monétairement que le bon vieil élevage.

9. Les lentilles de contact qui enregistrent tout

Black Mirror aussi avait parlé de ça : Samsung a développé un prototype de lentilles de contact connectées au Smartphone. Elles enregistrent tout ce que l’on voit pour en conserver une trace et proposer des informations façon réalité augmentée. Pour revivre autant de fois qu’on le veut l’enterrement de mamie.

10. Le frigo connecté

Et l’électroménager en général. L’objectif final sera que le frigo connecté détecte la quantité de beurre restant dans le compartiment à beurre pour passer automatiquement commande de beurre avec le numéro de compte bancaire de son détenteur auprès d’un commerce partenaire. Ou comment perdre tout contrôle sur sa vie, et sur son beurre.

Hier encore, j’avais 20 ans.