Tu es né en 2000 ou en 2001 ou alors tu as redoublé plein de fois et ça y’est, tu t’apprêtes à passer l’examen après lequel tu seras considéré (enfin tu te considéreras) comme un adulte, parti pour la grande aventure qu’on appelle la vie, sauf bien sûr si tu es aussi atteint d’une maladie auto-immune et que tu vas en mourir dans les six mois. Horreur ! Malheur ! C’est la pire année de l’Histoire pour passer le bac mon grand. Pas de bol.

1. Parcours Sup bugue

Du coup on se demande un peu à quoi ça sert de s’emmerder à passer le bac si on ne peut même pas s’inscrire à la fac. Du coup autant laisser tomber les révisions et se dire que l’épreuve du bac buguera peut-être, elle aussi. On peut toujours rêver.

2. La Coupe du monde commence le 14 juin

Se taper trois heures de révision sur les probabilités, les fonctions et les congruences ou regarder un bon gros Pérou-France ? C’est une question qui se pose constamment. Tellement constamment, d’ailleurs, qu’on révise sans rien retenir, un oeil sur les équations, l’autre sur les scores.

Source photo : Giphy

3. Il y a le final de la série Sense 8 le 8 juin

Ce qui fait au moins 8 raisons de faire l’impasse sur les défis du développement en Afrique. Sauf si on regarde pas Sense 8, auquel cas, il y aura de toute façon l’excitation de la Coupe du monde qui prendra le relais.

4. Cette année, y'a Roland Garros

Vous me direz, tous les ans il y a Roland Garros. Vous ajouterez « en plus cette année, y’a pas Federer » et vous aurez raison. Oui mais si Nadal est promis à soulever la Coupe, cette année, on peut un tout petit peu espérer que la fameuse NextGen vendue par l’ATP va faire chier le monde. Parce que Shapovalov confirme enfin ce qu’on attend de lui, parce qu’Alexander Zverev va peut-être passer un cap en Grand Chelem, parce que derrière y’a toujours Dimitrov, que Nishikori revient, que Thiem a battu Nadal à Madrid et surtout que cette année en l’absence totale d’espoir pour un quelconque Français on va pouvoir regarder des vrais matchs.

5. L'E3 a lieu du 12 au 15 juin

Ou comment saliver devant les cinquante mille nouveau jeux annoncés à Los Angeles et jouer aux anciens Assassin’s Creed avant de jouer a nouveau (puisque le site de Walmart a par erreur déjà éventé quelques surprises).

Source photo : Giphy

6. Fortnite va peut-être sortir sur Switch début juin

Auquel cas tout est foutu autant directement ranger les cartons et aller s’inscrire à l’armée faute d’avoir la moindre chance d’avoir son bac. Par contre, niveau infiltration camouflage et lutte armée, ça devrait le faire.

7. C'est la grève dans les facs

Donc déjà on a envie de faire grève, mais en plus, pour s’inscrire je vous raconte pas le bordel. Si on rajoute APB à ça… Sans compter que certaines facs n’arriveront pas à programmer leurs examens, dès lors les amphis seront saturés l’an prochain de milliers d’étudiants qui n’auront pas obtenu leur année faute de la passer et… Apocalypse.

8. C'est la grève SNCF

Partir la veille au soir pour être à l’heure à l’épreuve du matin, c’est une épreuve en soi. Une épreuve telle qu’il vaudrait peut-être mieux directement laisser tomber tout ça et partir vivre sur une île déserte, loin du tumulte des villes, de la compétition scolaire et des secrets de l’ADN.

Source photo : Giphy

9. Donald Trump et Kim Jong Un vont se rencontrer

Ce qui aura peut-être pour conséquence de provoquer la troisième guerre mondiale, laquelle, mettant fin à nos vie, mettra dans le même temps en question l’intérêt de se faire chier à passer des examens pour les réussir, ces vies qui n’auront plus de suite. Pensez-y dans votre copie d’Histoire.

10. Saturne est alignée en Pluton

Autant dire que le taux d’échec, cette année, devrait être de 90%. Saturne en Pluton, ça arrive une fois tous les 1134 ans, et en 884, y’a pas grand’monde qui a eu le bac, laissez-moi vous le dire.

Les épreuves ? Bâcle-les.