Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce terme : une personne toxique, c’est quelqu’un qui use « de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l’emprise ou encore de l’intolérance envers les autres ». Une personne pas ultra-agréable, qui généralement ne sème pas de très bonnes choses sur son passage. Eh croyez-moi, même si ce terme est relativement récent, les mecs toxiques existent depuis bien longtemps ! La preuve avec Néron, qui a vécu de 37 à 68. Y’a un ptit moment, ouais.

Il devient empereur grâce à un empoisonnement

Ok, c’est pas sa faute, mais ça pose quand même les bases d’une toxicité non négligeable. En gros, sa mère, Agrippine, s’est mise avec Claude, Empereur romain qui est aussi son oncle, quand son mari est décédé. Elle l’a convaincu d’adopter son fils Lucius (futur Néron). Une fois que Lucius a eu 17 ans, elle a empoisonné Claude pour que son rejeton prenne le plein pouvoir. Quand on vous dit que « patience est mère de sûreté », on ne vous ment pas.

5 ans après sa prise de pouvoir, il fait assassiner sa mère

Selon lui, elle était trop dans ses pattes à choisir qui il devait épouser ou non, à s’opposer à son divorce, à essayer de le manipuler pour arriver à ses fins,… Bref, il a l’impression qu’elle complote contre lui, il en a marre, mais au lieu de lui demander de lui lâcher les basks, il commandite sa mort. Pas de juste milieu, le mec.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : RudolfSimon

Il a éliminé la concurrence

Autrement dit : il a fait assassiner Britannicus, quand il devenait un adversaire trop important au trône. Devinez comment il s’y est pris ? Ouiiiiii, bravo ! Encore une fois, par empoisonnement. Je n’aurais pas aimé manger à sa table.

Il a fait assassiner son ex

Oui, en 2023, c’est ce que l’on appelle un féminicide. Pour vous la faire courte : une fois qu’il a tué sa mère, il a pu divorcer. Puis, il a fait assassiner son ex-femme, afin d’éviter des « représailles ». Globalement, Néron avait perpétuellement peur qu’on complote contre lui. Quand il avait trop peur, sa solution, c’était de faire tuer la personne suscitant ce stress. Sympa.

D'ailleurs, parlons du motif du divorce

Pourquoi a-t-il mis autant de moyens à divorcer ? Pour une infidélité ? Un désamour ? Une crise de couple ? Eh bah non ! Parce que sa femme Octavie peinait à avoir des enfants. Alors okkkk, à l’époque, la descendance, c’était un must have. Mais quand même, se marier pour le meilleur et pour le pire, ça ne veut pas dire abandonner son épouse pour des raisons médicales, puis la faire assassiner.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : CNG

Il est coupable de nombreux meurtres de chrétiens

Cette fois, il n’a pas choisi l’empoisonnement ! Non, il a fait bien pire. Il les a persécutés et les a fait crucifier, les a jetés vivants aux lions ou les a brûlés vifs. Dans la mémoire chrétienne, il est d’ailleurs le premier empereur persécuteur.

Suétone, haut fonctionnaire romain, le décrit comme quelqu'un de...

« Faible, lascif, jouisseur et dissipé, un artiste capricieux et cabotin, un souverain cédant à la paranoïa, capable de faire massacrer son entourage dès qu’il se sentait menacé. », qui a « très tôt appris l’art du mensonge, de la duplicité et de la défiance ». Bref, pas le portrait le plus sain qu’on a pu lire.

Il a été surnommé "Poison du monde"

Ce qui en dit quand même long sur l’image relativement négative qu’il pouvait renvoyer.

Il se faisait appeler "Néron"

Alors qu’au mieux, son nez est triangulaire. Et encore… Un triangle qui a pris un sacré coup de pelle. Ça n’a pas de sens. Quel mytho ce mec !

Bonus : en revanche, contrairement à ce qui est souvent rapporté, il n'est pas responsable du grand incendie de Rome

En réalité, c’est une fake news. Au moment du départ de feu, il n’était même pas à Rome, mais à Antium, à 50 bornes de la capitale. On entend aussi souvent parler de « Néron, qui aurait récité des vers au milieu des flammes au lieu de s’inquiéter ». Rien ne l’atteste non plus. Enfin, il a effectivement ordonné que certaines maisons soient rasées, mais c’était pour éviter que le feu ne se propage davantage au nord, et non pas pour récupérer de l’espace comme la richesse l’en a accusé. C’était un mec toxique, mais pas au point d’organiser un sordide et immense bûcher humain.

...Mais du coup, il a renvoyé la faute sur les chrétiens

Comme tout le monde l’accusait d’avoir fait brûler la ville, il a cherché quelqu’un d’autre à accuser. Une accusation divine, puisque, selon lui : c’est leur croyance monothéiste qui a provoqué la colère des Dieux, qui ont alors rasé la ville par les flammes. Remettre la faute sur une minorité en utilisant les croyances, c’est moche. Très moche.

Et évidemment, sur le podium des figures historiques toxiques, on retrouve Henri VIII sans aucun mal.