On connait des règnes qui ont duré une éternité, comme celui de Louis XIV (72 ans), de la reine Victoria (64 ans) ou encore celui de Elizabeth II, qui règne depuis 67 ans. Pour info il y a des pays où l’espérance de vie est plus courte. Mais bon, certains monarques ont moins de chance, à peine le temps de dire bonjour à leurs gentils sujets et pouf c’est la fin. Même pas le time de faire une petite réforme ou un 49/3. C’est triste.

1. Louis XIX n’a eu accès au trône que pendant 20 minutes en 1830

En 1830 nous sommes en pleine révolution de Juillet, Louis Antoine d’Artois a accès au trône après l’abdication de son père, Charles X, alors très impopulaire. Ce dernier force alors son fils à renoncer à la couronne malgré sa très récente arrivée afin d’éviter une autre révolte. Louis XIX n’a donc été roi que le temps de signer son acte de renoncement. C’est son neveu de 9 ans, Henri V, qui a ensuite assuré la régence pendant une semaine jusqu’à l’accession au trône de Louis-Philippe.

2. L'impératrice Yuan a régné sur la Chine moins de 5h en 528

C’était la seule enfant de l’empereur Xiaoming. À sa naissance, son père était en mauvaise santé et sa grand-mère, l’impératrice douairière Hu, était déterminée à rester au pouvoir. Ainsi, pour s’assurer que la succession reviendrait au bébé Yuan alors que c’était une fille et que le droit de succession était réservé aux descendants masculins, elle a menti en disant que le bébé était un garçon. Mais immédiatement après l’introduction de l’impératrice Yuan à la couronne, elle a été remplacée par un autre enfant que l’impératrice douairière pouvait contrôler. Apprenant le subterfuge le peuple s’est révolté contre elle et les bébés qu’elle avait manipulés furent tués avec elle.

3. Alexis V fut empereur de l'empire de Trézibonde pendant quelques heures seulement le 22 avril 1458

L’Empire de Trézibonde est un État grec successeur de l’Empire byzantin. En 1458 Alexis V est l’unique fils de l’empereur Jean IV. Il est nommé empereur dès sa naissance et succède à son père à l’âge de quatre ans, en 1458, à la mort de celui-ci. Mais il n’a pas le temps de se faire connaitre car immédiatement après la mort de son père, il est détrôné par son oncle David. Grand Prince, David lui laisse tout de même la vie sauve.

4. Le Tsar Michael II a régné 16 heures en 1917 en Russie

Michel Alexandrovitch s’est réveillé le matin du 15 mars 1917 en apprenant que son frère avait abdiqué et qu’il l’avait nommé tsar. Un cadeau moyen car en 1917, la révolution russe battait son plein et Michel savait qu’aucun empereur ne durerait longtemps. Il a donc abandonné le trône pour sauver sa peau. Lâche mais habile.

5. Minshinzaw a régné 18h en 1167 sur le royaume de Pagan

Minshinsaw était un des fils du roi de Pagan, Alaungsithu, à qui il lui a succédé seulement quelques heures en 1167 avant d’être empoisonné par son frère, Narathu, lequel avait déjà étouffé son père durant son sommeil pour accéder au trône. C’est beau l’esprit de famille.

6. Jin Modi, le dernier empereur de la dynastie Jin en Chine, régna à peine un jour en 1234

Jin Modi est choisi comme successeur par l’empereur Aizong, qui se suicida le 9 février 1234 alors que la capitale jin, Caizhou, est sur le point de tomber aux mains des Mongols. Mais Le règne de Modi sera très bref car la ville tombera dès le lendemain, et Modi sera tué dans l’affrontement.

7. Khalid ibn Bargach a été roi pendant 2 jours de l'archipel de Zanzibar en 1896

En 1896, l’archipel de Zanzibar est un protectorat anglais dirigé par le sultan Hamad ibn Thuwaini bin Saïd Al-Bousaïd. Le 25 août 1896, à sa mort, Khalid ibn Bargach, réfractaire à toute présence étrangère, s’empare du trône de Zanzibar et s’autoproclame roi oklm. Les Britanniques n’apprécient pas beaucoup et après son refus de capituler, ils envoient deux jours plus tard une escadre qui ouvre le feu. L’affrontement aura duré 38 minutes avant que les Britanniques reprennent le contrôle de la ville et intronisent un nouveau sultan. Cette guerre anglo-zanzibarite est la plus courte de l’histoire, le règne de Khalid ibn Bargach l’un des plus courts.

8. Le Roi Dipendra Bir Bikram Shah Dev a régné sur le Nepal pendant 3 jours en 2001 pendant qu'il était dans le coma

Selon la version officielle népalaise, Dipendra assassina la majeure partie de sa famille, y compris son père, le roi Birendra, avant de se tirer une balle dans la tête le 1er juin 2001. Suivant l’ordre de succession, il sera officiellement proclamé roi alors qu’il se trouve dans le coma, et mourra des suites de ses blessures trois jours plus tard.

9. Inayatullah Shah fut roi d'Afghanistan pendant 3 jours en 1929

Le 14 janvier 1929, alors que le pays est en proie à une révolte contre le roi Amanullah, ce dernier décide d’abdiquer en faveur de son frère Inayatullah Shah, afin d’éviter un bain de sang. Malgré la popularité d’Inayatullah chez les traditionalistes modérés, le rebelle Bacha e Saqao refuse de le reconnaître et prend possession de la capitale. Inayatullah négocie avec lui son abdication et son départ le 17 janvier, après 3 jours de règne.

10. En 1204 Nicolas Kanabos fut empereur byzantin pendant 3 jours

Une impression de déjà-vu pour ce brave Nicolas Kanabos. Il est élu tout à fait honorablement, le 25 janvier 1204 par une assemblée du Sénat et par des prêtres scandalisés par l’état des finances de l’État laissées par son prédécesseur. Puis le 28 janvier, il est déchu par Alexis V Doukas Murzuphle qui régna un peu plus longtemps que lui mais pas énormément non plus : 2 mois.

On connait des rhumes qui ont duré plus longtemps que ça.

Sources : CNEWS, Wikipedia, Listverse , Ministère des armées