Le crédo de PNL c’est « que la famille », et on peut dire que Ademo et N.O.S respectent à la perfection cette ligne de conduite, puisqu’ils se jouent des médias. Oh bah tiens ça tombe bien car ce top relate les quelques fois où le duo a trollé les médias et son public. Ces gens là sont des génies de la communication, « le silence est d’or » comme disent mes amis lorsque je fais un karaoké.

1. Leur promo pour leur prochain son ou ou clip ou album ou marque d'enjoliveurs enfin on n'en sait rien

Rien, sinon deux tweets à deux semaines d’intervalle qui font plus de 60k chacun. Pour le reste on se démerde.

2. Un singe à Planète Rap sur Skyrock

Quand tu es rappeur, Planète Rap, c’est le moment où tu peux faire le buzz et cartonner à la radio en ramenant tes amis pour un freestyle. Beaucoup d’artistes attendent d’être invités. Mais le duo de rappeurs a fait mieux que d’y aller. Ils ont envoyé un singe à leur place. Skyrock l’a eu mauvaise mais les fans ont jubilé.

3. Cette affiche de promo

Le type que vous voyez sur l’affiche est un personnage qui poignarde l’un des héros dans la série de clips de PNL. Du coup appel à témoin. Le reste est magique.

4. L'affaire Drake

En fait c’est pas vraiment une affaire mais ça fait bien de nommer ce point de cette manière. 22 Juin 2018 sort le morceau À l’Ammoniaque avec le clip qui fait du bien. 9 millions de vues en 24h. Du coup cela arrive aux oreilles de Drake, qui leur propose d’en faire un remix. Aucune suite n’a été donnée. Alors que normalement, tu dis oui et tu t’accroches à la cheville de Drake. Pas eux.

5. Quelle est la meilleure musique du monde ?

Zéro communication avec les médias certes, mais PNL sait quand il faut actionner les leviers afin de faire le buzz. À l’époque où 91’s était numéro 1 sur Hit Machine avec Charlie et Lulu, cette petite vidéo est sortie où Siri répond que 91’s est la meilleurs musique du monde. Oui ce n’est pas un troll, mais c’est un mini coup de génie qui participe à la légende PNL.

6. The FADER

Même si on sait que PNL fait vœu de silence quand il s’agit de communiquer, une interview par un magazine aurait pu tout de même être de mise. Eh bien non. Balec. The FADER y passe aussi, malgré tout le prestige de ce magazine américain. Refus total. L’article se fera sans PNL.

7. Mon goûter d'anniversaire

Je leur ai envoyé un carton d’invitation, en leur disant bien de venir à 16h, qu’il y aurait des déguisements et une chasse au trésor. Mais aucune réponse. À la place, les frères m’ont envoyé un rhinocéros qui a complètement défoncé mes assiettes en carton. Pas cool.

Si tu enlèves une lettre à Drake et que tu rajoutes kar, ça fait drakkar, et c’est un bateau viking.