Rome ne s’est pas faite en un jour, Brad Pitt non plus. On sait bien que les acteurs ne sont pas fiers de tous leurs rôles mais ceux-là doivent avoir pour eux une signification particulière (et peut-être particulièrement honteuse). Qu’ils soient minus minus ou jeunes éphèbes en fin d’adolescence, ils passent pour la première fois devant la caméra et c’est super mignon. Et ça aurait pu mal tourner, façon enfant star du cinéma devenu camé mais finalement tout est rentré dans l’ordre, heureusement.

1. Joseph Gordon Levitt joue dans toute la première partie d'Et au milieu coule une rivière (1992)

Joseph Gordon Levitt, 10 ans, absolument minus, joue le rôle de Norman jeune, qui sera ensuite joué par le finalement beaucoup moins connu Craig Sheffer. On le reconnait bien avec sa petite bouille mignonne et son air triste. Comme une envie de lui faire un câlinou.

2. Charles Aznavour et Serge Reggiani ont un petit rôle dans Les disparus de Saint-Agil (1938)

OK c’est moins sexy mais c’est vraiment marrant car le film de Christian Jacq, fidèlement adapté de Boileau-Narcejac, avait bien tablé quant à ses figurants et acteurs enfants : Mouloudji y trouve son premier rôle et Aznavour et Reggiani cabotinent dans le fond. Aznavour avait 14 ans et Reggiani 16.

3. Johnny Depp a un petit rôle dans Freddy, les griffes de la nuit (1984)

Il joue Glenn Lantz, le mec de Nancy, l’héroïne du film. On le voit quand même pas mal, ce n’est pas de la figuration, mais c’est quand même assez marrant parce qu’il est vraiment tout petit petit (19 ans) et finit par se faire flinguer flinguer.

4. Elijah Wood fait une apparition dans Retour vers le futur 2 (1989)

Il a un tout petit rôle dans la salle d’arcade, mais on le reconnaît assez clairement alors qu’il n’a que 8 ans et que, manifestement, Michael J. Fox lui fout la trouille de sa vie.

5. Christian Bale est minus dans Mio au royaume de nulle part (1987)

Personne n’a vu ce film ? Ouais, moi non plus. Mais c’est un film pour enfant adapté d’un livre d’Astrid Lindgren daté de 1954 et qui décrit un monde merveilleux qui valorise la folie de l’enfance. Christian Bale, dont c’est le premier rôle, a 13 ans. Et des petites taches de rousseur.

6. Scarlett Johansson fait une mini apparition dans L'irrésistible North (1995)

Elle a l’air de passer un excellent moment pendant le goûter organisé par les héros du film. Elle gambade de partout et fait une tête de fille très concernée. En même temps, elle a l’air d’avoir 6 ans à tout casser. En fait elle en a 11. Elle est vraiment petite.

7. Brad Pitt joue un figurant dans une fête dans Sens unique (1987)

Et on appréciera le jeu d’acteur et les rires forcés. Ce qui est marrant, c’est que Brad Pitt est touché par le syndrome Laurent Romejko : il a l’air d’avoir 17 ans alors qu’il en a déjà 24. Le truc va le poursuivre jusqu’à ses 45 ans. Une chance.

8. Louis Garrel fait du tricyle devant la caméra de son père dans Les Baisers de secours (1989)

Ce qui est bien quand papa et grand-père sont dans le ciné, c’est qu’on a toutes les chances de crever l’écran dès l’âge de 6 ans en montrant à tout le monde comment on fait bien du vélo. Et Louis Garrel, il faut le reconnaître, fait VRAIMENT bien du vélo.

9. Bruce Willis bouscule Sinatra dans De plein fouet (1980)

Mais il a un béret sur la tête donc on doute que ça lui ait permis de faire tomber les filles en crânant avec sa carrière d’acteur à l’époque. Il a 25 ans, sa carrière ne décolle pas et en plus le pire c’est qu’il a encore tous ses cheveux mais qu’on l’oblige quand même à mettre un béret. Chienne de vie.

10. Bradley Cooper, 24 ans chope Sarah Jessica Parker dansSex & the City (1999)

Et mettons-nous d’accord, avec un petit regard de tueur comme celui-là, on succomberait tous et toutes, et tant pis pour le balayage blond.

Même les nains ont commencé petit.