J’ai fait une heure de rameur il y a deux jours et mon corps est encore en émoi alors je voulais partager avec vous la souffrance physique et psychique que j’ai subie pendant et après cette séance de torture. Parce que quand on n’est pas un addict des activités sportives et qu’on expérimente le sport pour la première fois, il y a pas mal de trucs bizarres et étonnants que l’on découvre.

1. "Mais... j'ai des muscles !"

C’est donc ça les trucs bizarres qu’il y a sous la peau et qui ont l’air d’être à vif tellement ils me font chialer de souffrance ? Bah oui, c’est ça. Le sport traumatise tes muscles, ils changent de forme et ce changement se manifeste par des courbatures. Mais ne t’inquiète pas, un jour ils retrouveront leur forme initiale et tu arrêteras de souffrir.

Source photo : Giphy

2. "Ah ? Donc là ce sont mes articulations ?"

Oui parce que les articulations elles en prennent un coup aussi. Du moins il faut qu’elles s’adaptent quand elles ne sont pas habituées au bordel. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention aux mouvements que tu fais histoire de ne pas te retrouver avec des genoux liquides.

3. "Ah tiens, en fait c'est chiant de monter un escalier !"

Et je dirai même « Ah tiens, en fait c’est chiant de marcher ! ». Voire « Ah tiens, en fait ça fait mal de respirer ! ». Chaque mouvement dans le monde sera pour toi l’occasion de découvrir une nouvelle forme de douleur. C’est beau non ce nouveau regard tout neuf, non ?

4. "Waouh, l'eau c'est vachement bon à boire."

Tu avais tendance à la mépriser un peu jusque là et à lui préférer d’autres liquides moins sains comme le Coca Cola Zéro ou le Chardonnay. Mais tout à coup tu réalises qu’en fait ce liquide insipide n’est pas si désagréable à ingurgiter.

Source photo : Giphy

5. "Ah donc j'ai un muscle sous le bras"

« Coucou toi ! Alors comme ça on est nouveau dans le quartier ? Ça te dirait qu’on fasse un peu plus connaissance ? T’es célib ? » Et puis après ça part en séduction puis en PACS avec le muscle quoi.

6. "En fait c'est vachement bien de rester allongé tout le reste de la journée"

Avant pour toi, la position allongée c’était pour dormir. Maintenant tu découvres que ton corps à l’horizontale te permet de mieux récupérer, de t’étirer, de te mettre à l’abri du désespoir.

7. "C'est difficile d'enlever un t-shirt plein de sueur"

Difficile et pas vraiment agréable. Comment est-ce possible que ton corps expulse autant d’eau ? Tu ne savais même pas que tu contenais autant de liquide.

8. "Je savais pas que je pouvais avoir mal là"

Tout mon corps est en émoi des biceps jusqu’au bout des ongles. Je me demande même si j’ai pas des courbatures aux poils.

9. "Ah mais en fait la douleur c'est pas du tout une source de plaisir"

Le rapport à la douleur est assez prégnant quand tu fais du sport pour la première fois. C’est un rapport amour/haine. Tu sais qu’il faut que tu souffres mais en même temps tu savais pas que ton corps était capable de souffrir autant.

10. "Donc si je comprends bien y'a une personne sur terre qui a un jour inventé ce sport est un enfoiré ?"

EH oui et il s’appelait Jean-Pierre Crossfit. Si tu trouves son adresse, merci de nous l’envoyer afin qu’on lui envoie le typhus par voie postale.

Source photo : Giphy

Allez, ne perds pas espoir, un jour ton corps l’acceptera.