C’est sûrement pas la première fois que tu l’entends, mais si on rapporte l’Histoire de la Terre à 24h, les premiers hommes apparaissent vers 23h59 et 30 secondes. On n’est pas grand chose quoi. Mais même sans aller dans des images aussi démesurées, il te suffit juste de te retrouver à côté d’un tas de pierres assemblées en un joli monument qui date d’il y a plusieurs siècles voire de plusieurs millénaires pour te rendre compte que t’es qu’un tout petit rouage dans la machine de la vie. Alors oui c’est une métaphore toute pourrie, donc allons plutôt regarder les plus vieux monuments de France pour oublier tout ça.

1. La Table des marchands de Locmariaquer : IVe millénaire avant J.C.

D’après les datations des archéologues, ce dolmen daterait d’environ 3800 avant J.C., autant dire qu’on tape dans du très très vieux, du monument qui te fait prendre conscience qu’il y avait des populations qui vivaient là bien avant toi. Ça paraît con comme ça, mais on a tendance à l’oublier. Comme la plupart des dolmens, la Table des marchands était très probablement une tombe collective. C’est sûr que ça prend un peu plus de place qu’une urne avec des cendres.

Crédits photo (creative commons) : Myrabella

2. L'Obélisque de la place de la Concorde : XIIIe siècle avant J.C.

En 1830, le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali fait don au roi Charles X des deux obélisques du temple du Louxor, mais seul un des deux a été ramené en France. L’obélisque qu’on connaît bien avait été commandée par Ramsès II et construit environ 1300 ans avant J.C. En échange, Charles X a offert aux Égyptiens une superbe horloge en cuivre, tellement bien qu’elle n’a jamais fonctionné. Sûrement un problème durant le transport, on les connaît bien les livreurs qui font n’importe quoi avec nos colis. Quand il était président, Mitterrand a officiellement rendu aux Égyptiens leur deuxième obélisque, celui resté chez eux. Moi je dis, ça se fait pas de rendre les cadeaux qu’on nous a offerts.

3. La Tour Magne à Nîmes : IIIe siècle avant J.-C

Alors oui, c’est très drôle, parce qu’on peut faire un jeu de mot avec ce monument. Passée cette franche rigolade, on peut avouer que cette tour de 36 mètres n’est pas la plus impressionnante qu’on ait jamais vue, mais c’est le plus vieux monument romain qu’on trouve en France. Et encore, à moitié romain, puisque la tour a juste été refaite par l’empereur Auguste (enfin pas avec ses petites mimines, hein, t’as compris) qui a décidé de doubler sa hauteur. On suppose qu’elle servait de tour de défense. Moi quand j’entends ça ça me donne envie de rejouer à Age Of Empire.

Crédits photo (creative commons) : David

4. Le mausolée de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence : Ier siècle avant J-C.

On reste dans la famille d’Auguste, puisque l’édifice a été construit pour la mémoire de Caïus et Lucius César, ses petits-fils. La tour est construite sur trois étages et fait 16 mètres de haut, avec des gravures représentant des scènes de la mythologie ou de l’Histoire, comme la guerre de Troie ou les batailles des Grecs contre les Amazones. Bref, ça a son charme.

Crédits photo (creative commons) : Theval55

5. Le Temple d'Auguste et de Livie à Vienne : Ier siècle avant J.-C.

Encore un truc qu’on doit indirectement à Auguste. Le mec en a tellement imposé que deux siècles après sa mort on a construit un temple pour lui et sa p’tite femme. Puis par la suite, gros manque de respect : quand l’Empire romain s’effondre on en a fait une église, jusqu’à la Révolution Française. A partir de là on l’a utilisé pour tout et n’importe quoi, musée, tribunal, bibliothèque.. J’espère que le jour où on érigera un temple en ma faveur les choses se passeront autrement.

Crédits photo (creative commons) : Jacques MOSSOT

6. Amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon : 19 après J.C.

Classé monument historique, il reste pas grand chose de l’amphithéâtre à part quelques bouts de murs par-ci par-là. Mais avec un peu d’imagination, on peut imaginer que le lieu a eu de la gueule à l’époque. Il faut dire qu’à Lyon on est quand même dans l’ancienne capitale des Gaules et qu’on pouvait se permettre de mettre le paquet.

Crédits photo (creative commons) : Cqui

7. La tour de Vésone à Périgueux : Ier siècle après J-C.

Moitié monument, moitié vestige, on va pas se mentir, parce que la tour tire un peu la gueule aujourd’hui. C’est encore un petit souvenir laissé par les gallo-romains, qui avaient un truc avec les tours il faut croire. On n’en sait pas des masses sur ce reste de temple, mais pour expliquer la grosse brèche qui l’éventre, on raconte que Saint Front l’a créée pour y entrer et se protéger des démons. Je suis pas méga convaincu.

Crédits photo (creative commons) : Père Igor

8. Le Baptistère Saint-Jean à Poitiers : IVe siècle après J.C.

Probablement le plus vieux monument chrétien d’Occident. Comme l’indique le nom, on y faisait des baptêmes. Mais pas comme ceux d’aujourd’hui où on te verse un peu d’eau bénite sur le coin de la gueule, là-bas c’était à l’ancienne, tu plonges dans une cuve et tu ressors en homme/femme/enfant nouveau. A partir de 1791, le lieu a servi de hangar pour un particulier. Normal.

Crédits photo (creative commons) : Sumolari, B25es

9. L'église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz : IVe siècle après J.C.

On a eu du gallo-romain, on a eu du chrétien, alors pourquoi pas prendre un monument gallo-romain et le transformer en église après tout. Le bâtiment a d’abord été construit pour servir de palestre, sorte de salle de sport pour les ados où on pratiquait pas mal la lutte. C’est vers le VIIe siècle seulement qu’on en fera un lieu de culte, pour l’agrandir encore 3 siècles plus tard. C’est qu’il faut les faire bosser les maçons.

Crédits photo (creative commons) : MJJR

10. L'Abbaye Saint-Victor de Marseille : Ve siècle

Ce lieu de culte a eu pas mal d’importance dans toute la Provence à partir du premier millénaire. C’était un peu l’endroit chrétien le plus cool du coin. Au XIVe siècle, l’un de ses abbés est même devenu pape sous le nom de Urbain V, un prénom qu’on aime bien ici.

Tu peux essayer de relire tout ça avec la voix de Stéphane Bern pour plus de plaisir.

 

Sources : linternaute, lemag.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.