En Auvergne, il y a un tas de volcans qui se sont éteints et plein d’êtres qui se sont éveillés. Mais la région accueille aussi un paquet de monuments. Comme tu n’auras sans doute pas six mois pour visiter tout ça, on t’en a sélectionné 10 à ne pas rater. On est sympas.

1. Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption (Clermont-Ferrand)

« Noir c’est noir » comme dirait Johnny. Et comme tu te diras sûrement en apercevant la cathédrale de Clermont qui a la particularité d’avoir été façonnée en pierres volcaniques du coin.

2. Basilique Notre-Dame-du-Port (Clermont-Ferrand)

Si tu aimes le patrimoine bâti, l’Auvergne c’est aussi le berceau de l’art roman auvergnat avec notamment cinq églises « majeures » dont cette basilique reconstruite au Xème siècle. Un challenger de taille pour sa copine la cathédrale (voir top précédent).

3. Basilique Notre-Dame (Orcival)

Autre église romane des cinq fantastiques à visiter : la basilique d’Orcival qui, selon la légende, fut façonnée des mains de Saint-Luc himself. Depuis on vient de très loin pour faire un coucou à une célèbre sculpture de la vierge Marie.

4. L'Abbatiale Saint-Austremoine (Issoire)

Elle appartient au groupe très select des églises romanes d’Auvergne que nous venons de te citer. En 2016, la belle a failli cramer. Ne tarde donc pas à aller visiter cette chouette abbatiale du XIIème siècle (on sait jamais).

5. Église de Saint-Nectaire (Saint-Nectaire) (oui, c'est fou)

Tu en veux encore (de l’art roman) ? Va faire un tour à Saint Nectaire. En plus de te taper une orgie de fromage, tu pourras visiter cette superbe église postée sur le Mont Cornadore et construite au XIème siècle. Dernière du club des cinq à ne pas louper : Notre-Dame de Saint-Saturnin.

6. Mystères de Farges (Saint-Nectaire)

Autre point d’intérêt dans la ville du fromage qui pue mais qui est bon : les habitations troglodytiques médiévales. Quand on sait qu’en plus, on peut découvrir une cave d’affinage de Saint-Nectaire fermier et l’histoire du lieu grâce à un spectacle de son et de lumière, on applaudit des deux mains.

7. Moulin Richard de Bas (Ambert)

Autre cité du fromage auvergnate, Ambert abrite un moulin à papier du XVème siècle. Ici, on perpétue la tradition en le fabriquant feuille à feuille et à la mano. Imagine un peu le boulot. Tout ceci te sera expliqué sur place par les pros.

8. Site archéologique de Corent (Corent/Veyre-Monton)

Cela fait un sacré bail que le plateau de Corent est squatté par l’homme à peau de bête (4ème millénaire avant J.-C en gros) mais ce n’est qu’entre 1000 et 800 avant J.-C que des gens se sont véritablement installés dans l’oppidum que tu pourras encore deviner grâce aux ruines dans lesquelles on peut crapahuter.

9. Temple de mercure (Puy-de-Dôme) (le volcan, pas le département)

On fait un bond dans le temps et dans les airs avec cet ancien temple gallo-romain. Bâti au IIème siècle, il a trouvé refuge au sommet du plus célèbre des volcans auvergnats. Si c’est pas la classe ça.

10. Route des châteaux d'Auvergne

Là on triche carrément car la route en question est composée de 48 spécimens dans toute l’Auvergne, dont les superbes Tournoël et Murol. Mais comme on ne pouvait pas tous les citer, on te conseille tout bonnement la route entière composée de forteresses médiévales, manoirs et autres palais.

Les trucs à affaire en Auvergne ? Un puy(de-Dôme) sans fond.

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :