L’Auvergne est l’une des plus belles régions de France. C’est indiscutable ! Pour sa bouffe, pour sa nature et pour ses petits villages grâce auxquels on voyage dans le temps. Des bourgades que voici et qu’il convient de privilégier quand on s’aventure dans ces contrées préservées…

1. Salers

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Salers s’impose comme une étape incontournable dans tous les road trips en Auvergne. C’est tout gris, mais c’est très beau. Même l’office de tourisme a une classe dingue. Les hôtels particuliers, les maisons à tourelles ou encore l’église Saint-Mathieu et ses tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle participent au charme naturel de ce lieu enchanteur. Quand il neige, c’est encore mieux.

2. Arlempdes

Amateurs de châteaux, Arlempdes est pour vous ! Même si le château en question est en ruines, il continue d’en imposer. Surtout que le village en lui-même, situé dans le département de la Haute-Loire, n’est pas mal non plus.

#Haute Loire #Arlempdes #château médiéval

A post shared by Auli (@auli51) on

3. Charroux

À Charroux, dans l’Allier, on aime la moutarde, qu’on sait de plus très bien fabriquer, au point de l’exporter un peu partout. Charroux qui possède beaucoup d’autres charmes, qui se découvrent au fil de déambulations dans les ruelles.

4. Tournemire

Les quatre tours du château d’Anjony se détachent dans la nature sauvage des Monts du Cantal et annoncent la couleur. Tournemire ne fait pas les choses à moitié et propose une atmosphère unique, qu’il est bon de savourer, en dégustant un bon morceau de Cantal (le fromage). À ne pas confondre avec Tournemire dans l’Aveyron.

5. Usson

Si on voit Usson de loin, c’est qu’il se situe sur une butte volcanique. Du coup, quand on se trouve dans le village, suivant l’endroit, on peut admirer une belle vue du val d’Allier. Ce fut le lieu d’exil de la Reine Margot. Et si c’était assez bon pour elle, ça l’est largement assez pour vous !

6. Montpeyroux

En voilà un autre qui toise la vallée du haut de sa butte. Un autre qui a aussi un homonyme en Aveyron. Le château que l’on peut y trouver, en ruines, offre l’opportunité de prendre un peu de hauteur et d’admirer à 360 degrés un spectacle qui vaut franchement le détour. Une raison parmi d’autres d’y séjourner.

#paysdissoire #auvergne #coudes #montpeyroux

A post shared by Thierry Reding ? (@thr1.8) on

7. Blesle

Un village qui s’est développé autour de son abbaye et qui aujourd’hui, fait fière figure avec son passé médiéval qui se lit dans les bâtisses qui donnent tout son caractère à l’ensemble.

#hauteloire#blesle#auvergne#festival

A post shared by Leayame (@leayame) on

8. Saint-Saturnin

On trouve plein de villages nommés Saint-Saturnin en France mais franchement, c’est celui-là, qui se situe dans le département du Puy-de-Dôme, qu’il faut visiter en premier. Pour son église Notre-Dame de Saint-Saturnin, qui fait partie des églises majeures d’Auvergne, mais aussi pour les maisons et bien sûr pour le fameux château.

9. Hérisson

Ne pas se fier à son nom : qui se frotte à Hérisson, ne s’y pique pas ! Une blagounette innocente pour dire qu’à Hérisson, il y a largement de quoi agrémenter son compte Instagram. Le château, en ruines, pour commencer, a quelque chose d’unique. Et ce n’est pas tout. Mais pour le savoir, il va falloir y aller les amis !

10. Pradelles

On termine avec Pradelles, en Haute-Loire. Été comme hiver, ce village fait belle figure avec ses charmantes battisses et ses ruelles pleines de caractère. Le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson est même passé et n’a pas manqué d’en souligner la beauté. Pour le remercier, on donna son nom au GR70, le chemin de randonné qui passe par là.

#fountaine du #melon

A post shared by Amor Gonzalez (@amor_gsanchez) on

Le tout en dégustant un bon aligot, où l’une des fameuses spécialités de cette formidable région.