L’Auvergne est clairement notre région de coeur. Après avoir demandé l’indépendance de l’Auvergne, on a mis en avant les stars célèbres auvergnates et on a même supporté

POUR COMMENCER

Charcuteries Auvergnates

Comme beaucoup d’autres régions de France, la charcuterie est très présente dans la gastronomie auvergnate. Jambon, saucisson, pâté, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Soupe au Fromage

On l’a mise dans « Pour commencer » mais c’est pas vraiment sûr que vous ayez encore faim après. On ne sait pas si c’est vraiment à base de soupe au final, il y a plus de pain, de fromage et d’oignon que de liquide.

POUR LES PLATS

Aligot

Emblème du pays, l’Aligot est une purée de pommes de Terre dans laquelle on ajoute du beurre, de la crème, de l’ail ET pas mal de tomme fraiche. On sait que l’Aligot est prêt quand la purée coule en ruban de la spatule.

Truffade

Alors que l’Aligot est plutôt d’Aveyron, la Truffade est du Cantal. Cette fois-ci, les Pommes de Terre sont rissolées au lieu d’être en purée.

Paté de Pommes de Terre

De la pâte, de la pomme de Terre et de la farce. L’Auvergne et le Limousin se partagent la création de ce plat.

Lentilles du Puy

Spécialité de la Haute-Loire, la lentille verte du Puy accompagnera avec joie toutes vos viandes. Sa production est circonscrite à 88 communes autour du Puy-en-Velay.

Potée auvergnate

Le plat d’hiver par excellence, la version auvergnate du pot-au-feu avec du chou et de la viande de porc vous permet de manger bien, chaud et pour pas trop cher.

Tripoux

De la tripe de veau et d’agneau coupées et longuement mijotées plusieurs heures dans du vin blanc. Un régal !

POUR LE FROMAGE

Saint-Nectaire

Originaire de la ville du même nom, ce fromage est le premier à avoir bénéficié d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Les plus chanceux goûteront le fermier et les autres se contenteront du laitier fait en plus grosses quantités. Il est vrai qu’on aime beaucoup les bons fromages italiens, mais on refuse jamais un bon Saint-Nectaire. Surtout pour sa croûte qui fait de loin partie des meilleures croûtes. Toute croûte confondue.

Cantal

L’Histoire raconte que le Cantal est né il y a 2000 ans. Aujourd’hui, ce sont 14 000 tonnes de Cantal qui sont fabriqués chaque année.

Bleu d'Auvergne

Autre AOP d’Auvergne, le Bleu d’Auvergne doit son caractère à ce terroir volcanique. Il parait même qu’on entend les volcans quand on met son oreille sur le fromage…

Pour le dessert

Fougnarde ou Flognarde

L’Auvergne nous fait de très bons plats mais c’est un peu plus léger au niveau des desserts. On pourra quand même passer par la case Fougnarde (ou Flognarde), le clafoutis Auvergnat.

Myrtilles

Le fruit star du Puy-de-Dôme !

POUR ARROSER LE TOUT

Vin

L’Auvergne n’est pas une région reconnue pour ces vins, et pourtant on peut y trouver certains comme le Saint-Pourçain.

Une petite Salers

Même si la production est en Corrèze, ça reste des voisin. La gentiane est un des emblèmes du massif central, on peut donc trouver plusieurs liqueurs de cette fleur un peu partout en Auvergne.

Eau

Les volcans d’Auvergne nous régalent de beaucoup d’eaux : Volvic, Saint Yorre ou encore Rozana (vous savez, l’eau NATURELLEMENT GAZEUSE).

A Table !

Sinon, on a aussi les spécialités suisses et les spécialités savoyardes. C’est au moins aussi bon.

Source : Routard, Marmiton, Wikipedia, Aveyron