À l’instar de l’Écosse, l’Irlande n’est pas un pays de grandes métropoles. C’est une terre encore sauvage, indomptée et passionnante, qui se dévoile au fil de paysages merveilleux et de petites bourgades typiques dans lesquelles subsistent des traces du passé. Des endroits qui racontent une histoire dans laquelle il convient de s’immerger, de monument en monument, une pinte de Guinness à portée de main…

1. Dingle

Sur la côte ouest de l’Irlande, les pieds baignant dans l’océan Atlantique, Dingle et ses belles falaises font la joie des touristes depuis longtemps. Ses restaurants et ses pubs participant également à la magie qui y règne. Une magie à l’arrière goût de Guinness, également visible dans les superbes maisons colorées. C’est de plus ici, au large, que vit Fungie, un dauphin devenu célèbre pour accompagner les bateaux lors de leurs sorties. Il a même eu droit à sa statue en ville.

2. Kinsale

À quoi ressemble d’après vous la parfaite petite ville irlandaise ? Probablement à Kinsale ! Un authentique village de carte postale, avec des maisons de toutes les couleurs, une magnifique côte, un monument emblématique (Charles Fort)… On y vient aussi pour visiter les galeries d’art et prendre part aux événement culturels qui s’y déroulent.

3. Cong

C’est quand John Ford choisit de tourner son film L’Homme tranquille (avec Maureen O’Hara et John Wayne) à Cong que l’électricité y est enfin installé (une statue en témoigne). Nous sommes en 1952. Un événement qui contribua probablement à placer ce village de moins de 800 âmes sur de nombreux itinéraires touristiques. Si vous y allez, passez le bonjour au roi de Cong. Vous savez, le fameux King Cong ? Lol.

4. Kenmare

Quand t’en en marre, y a Kenmare ! Un village situé dans le comté de Kerry, populaire pour ses pubs et sa gastronomie, ainsi que pour les activités de pleine nature qu’il propose dans ses environs.

5. Allihies

C’est tout au bout de la péninsule de Beara, à presque 400 bornes de Dublin, que se trouve ce petit village tranquille, notamment connu lui aussi pour ses façades colorées et pour les paysages qu’il propose. Comme ces sublimes arches creusées sur le littoral. On peut également y visiter une mine de cuivre abandonnée. Typique !

7. Sneem

Toujours dans le comté de Kerry, Sneem est notamment entré dans l’histoire quand De Gaulle s’y rendit après le référendum du 27 avril 1969. Sinon, on peut tout à fait s’établir ici pour visiter l’Anneau du Kerry et ainsi s’offrir un périple hyper photogénique, dans la sublime campagne irlandaise, non loin des eaux tumultueuses de l’océan.

9. Roundstone

Bienvenue au Connemara ! À Roundstone où de nombreux artistes viennent chercher tranquillité et inspiration. Parce qu’il est vrai que les paysages, avec lesquels les vieilles pierres s’accordent à merveille ont de quoi fournir largement matière à de magnifiques toiles et autres poèmes passionnés.

10. Dunmore East

On termine avec ce village d’un peu plus de 1500 habitants situé sur la côte est du pays. Un endroit populaire pour son phare pour le moins unique et les vestiges du passé, qui racontent des histoires de vikings. C’est aussi là qu’on peut assister au festival annuel Guinness International Bluegrass. Un haut lieu de la musique et de la bière !

Les villages irlandais, contrairement à la Guinness, sont à consommer sans modération aucune.