Être propriétaire, c’est le rêve de tous. S’endetter sur vingt ans pour un 50 m² pour finalement se retrouver avec des locataires qui ne respectent rien ni personne, c’est quand même génial non ? Spoiler : non. La preuve avec ces dix histoires de locataires qui ont fait vivre l’enfer à leurs proprio, bien pire que ton nouvel an qui a un peu dégénéré.

1. Le voleur de meubles

Un propriétaire un peu agacé que son locataire ne paye pas le loyer s’est rendu compte que ce dernier volait aussi ses meubles. Il a alors appelé la police qui est venue interroger le locataire. Ce petit chenapan a alors affirmé ne pas connaître le propriétaire et qu’il n’avait dans tous les cas aucun droit d’entrer dans son appartement. Les flics ont pris le parti du locataire et le propriétaire, impuissant, a regardé l’escroc de locataire partir avec sa machine à laver.

2. Une drôle d'odeur

Un locataire d’appartement a arrêté de payer son loyer après la perte de son emploi, jusque là on compatit. Après que le proprio lui ait fait comprendre qu’il était temps de foutre le camp, le locataire fit traîner les chose à coups de procédures judiciaires pendant près de 8 mois. Quand le proprio récupéra enfin son appart, il le loua à quelqu’un d’autre. Problème, le nouveau locataire sentit une odeur très désagréable dans l’appartement. Malgré tous les efforts du proprio, impossible de faire partir l’odeur. Il a pourtant nettoyé tous les tapis, changé la VMC, inspecté les tuyaux et pulvérisé du désodorisant, l’odeur resta insupportable. Après plus d’un mois de recherche, le propriétaire remarqua une décoloration sur le mur. En creusant, il tomba sur des centaines de vers qui grouillaient dans l’isolation. Avant de partir, l’ancien locataire avait placé de la viande crue dans les cloisons, une technique absolument immonde.

3. Volonté de nuire

Un couple de locataires un peu rancuniers a décidé de montrer à leur proprio leur mécontentement de façon un peu violente. Cela faisait plusieurs mois qu’ils ne payaient plus le loyer et leur proprio avait donc décidé de les expulser. Quelques jours après leur départ, ils sont tout simplement entrés par effraction afin de couper les fils électriques, boucher les tuyaux à la cire et déchirer la moquette. Ils auraient pu s’arrêter là, mais ils ont aussi fait des trous dans les murs, brisé les fenêtres, taggé la porte et déversé de l’acide sulfurique sur le sol. La rancœur est présente.

4. À double tour

Après plusieurs mois de location, un locataire arrêta soudainement de payer son loyer après la perte de son emploi. Au bout d’un moment, le propriétaire essaya de confronter son locataire mais celui-ci fit changer les serrures et ne donna plus aucun signe de vie. Malgré tous les efforts du proprio pour entrer en contact, le locataire l’évita pendant des mois et continua de vivre dans l’appartement, laissant le propriétaire dans la galère pour payer son prêt immobilier. Bien évidemment, quand il fut finalement forcé de partir, il n’hésita pas à laisser l’appartement dans un état absolument déplorable.

5. Les failles du système

Par une jolie journée de printemps (en vrai j’en sais rien, je pose le décor), un homme bien habillé avec une jolie voiture demanda à louer un appartement. Il demanda s’il était possible de le louer immédiatement à cause de problèmes personnels. Le proprio, bonne poire on peut le dire, accepta de repousser le contrôle d’antécédents et la demande de garantie. Mal lui en a pris, car ce mec était en fait un spécialiste des fraudes en tous genres. En effet, le locataire venait de déposer le bilan et une loi aux USA autorise les personnes en situation de faillite à ne pas payer de loyer pendant la durée de l’instance. Il s’avère que le locataire avait usé de cette technique de nombreuses fois, un vrai petit escroc.

6. Des excréments humains

Après avoir expulsé son locataire car il ne payait plus son loyer depuis des mois, un propriétaire est allé inspecter son appartement pour vérifier que tout était en ordre. Avant même d’ouvrir la porte, l’odeur était insupportable. La découverte fut de taille : de la merde humaine absolument partout. Il y en avait dans tous les tuyaux, cela débordait des toilettes mais aussi de la baignoire et de l’évier de la cuisine. Le proprio trouva aussi des mégots de cigarettes dans tous les recoins de l’appartement, un vrai plaisir !

7. Fils haute-tension

Alors que des locataires refusaient de payer la facture d’électricité, le fournisseur électrique a été contraint de couper leur alimentation. Plutôt mécontents et peu conciliants, les locataires ont rétabli l’électricité dans l’appartement en grimpant au poteau électrique et en reconnectant les fils haute-tension eux-mêmes. Les mecs ont peur de rien.

8. La femme aux chats

Dans un appartement d’environ 60 m² vivait une femme avec ses chats. Quand le propriétaire eut des plaintes des voisins à cause de l’odeur émanant de son appartement, il alla rendre visite à sa locataire et ses petits protégés. En entrant dans l’appartement, il se rendit compte qu’il avait sous-estimé le nombre de chats vivant dans l’appartement. Il y en avait littéralement PARTOUT et le sol était recouvert de l’urine et des excréments des félins. La fourrière de la ville a été obligée d’utiliser tous ses camions pour transporter les chats. Le compte final ? 62 chats. J’aime bien les chats mais faut pas déconner.

9. On nous espionne

Un proprio a raconté l’histoire d’une de ses locataires qui était persuadée que le gouvernement l’avait mise sous écoute et qu’on l’espionnait par le détecteur de fumée. Elle a donc recouvert l’entièreté du logement avec de l’aluminium pour brouiller les ondes et n’utilisait jamais la ventilation. Quand le proprio est finalement venu voir l’état de l’appartement, il était infesté de moisissure.

10. Pyromane

Un proprio a raconté que ses locataires avaient mis le feu à sa maison dans un accès de colère. Ils ont ensuite regardé la maison brûler jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Encore une bonne raison de ne pas devenir propriétaire.

Source : Avail.co Reddit.com

Alors, toujours envie d’investir ? Comme ça marche dans les deux sens, on a aussi le top des pires propriétaires de l’histoire, ceux qui te font vivre un enfer. Mais heureusement on vous a donné plein de conseils pour pas vous faire arnaquer par vos proprio, youhou.