L’information, c’est le pouvoir. Ce n’est pas moi qui le dis mais Jonathan Pryce quand il joue le méchant dans Demain ne meurt jamais. A croire qu’il avait pas totalement tort sans quoi on n’en serait pas à faire ce genre de tops.

1. Si tu te fais mordre par un animal sauvage, il faut aller recdi à l'hôpital

Chauve-souris, rat, renard, chien, raton-laveur : ils peuvent être porteurs de la rage. Or, si l’on ne veut pas mourir de la rage, il faut vraiment la soigner très très très très très très vite. D’où la nécessité de foncer à l’hôpital.

2. Si tu avales de travers, ne t'isole pas pour ne pas avoir la honte

La plupart des gens qui meurent suite à une fausse route meurent parce qu’ils s’isolent aux toilettes du restaurant dans l’espoir de ne pas incommoder les autres. Or, il va falloir l’aide des autres pour ne pas mourir, donc autant en faire des tonnes en public et surtout demander de l’aide.

3. Attention en traversant la rue

Lorsqu’en traversant la rue on voit le reflet du soleil sur le pare-brise d’une voiture, il y a toutes les chances pour que le conducteur ne puisse pas nous voir. Inutile donc de lui faire un petit signe de la main en mode merci et de passer parce qu’il va vous rouler dessus.

4. Les symptômes d'une crise cardiaque ne sont pas les mêmes chez les femmes

Quand on pense infarctus, on pense à la fameuse douleur intense dans la poitrine, avec cette sensation d’étau qui se resserre, le tout saupoudré d’une grosse souffrance dans le bras gauche. Le problème, c’est qu’on parle beaucoup moins des symptômes ressentis chez les femmes à savoir une douleur dans le thorax accompagnée de palpitations à l’effort. Mais c’est surtout l’énorme fatigue et les nausées qui diffèrent d’un sexe à l’autre. Les femmes y sont très sujettes. Attention, donc, à ces symptômes peu décrits. Et ce n’est pas la seule maladie dont les symptômes diffèrent.

5. En cas de chute dans de l'eau froide, il faut garder son sang froid

Au-delà du jeu de mots, c’est la seule solution pour ne pas hyperventiler et éviter la noyade. Plutôt que de chercher à nager, le mieux est de se calmer et de viser la planche à la surface de l’eau. Une fois la respiration sous contrôle, il est temps de nager pour se mettre à l’abri.

6. Défoncer une porte, une affaire de coup de pied

Il est beaucoup plus efficace et beaucoup moins dangereux de donner un coup de pied latéral près de la poignée que de s’élancer toute épaule dehors vers la porte comme dans les films.

7. Les élans ont un angle mort

Pour échapper à la charge d’un élan, il suffit de se cacher derrière un arbre. Avec leur angle mort, ils vous perdront de vue et devraient normalement lâcher l’affaire. Et tout le monde sera content, l’élan et vous.

8. Dans les immeubles, toujours repérer les sorties de secours

En cas d’urgence, tout le monde se ruera vers la sortie principale. Avoir repéré une autre sortie, c’est la garantie d’échapper à la cohue et éventuellement au piétinement en cas de gros problème type incendie ou surgissement inopiné de fous à kalashs.

9. En parlant de ça...

Imaginons que vous soyez suivis dans la rue par un type qui vous fait peur (ou par des flics, hein, j’en sais rien, moi) : il est utile de connaître deux ou trois immeubles à double issue permettant, en le traversant, de gagner une autre rue. Très populaires au cinéma, ces immeubles sont nombreux à Paris. On compte notamment le 1 rue Lord Byron, dans le 8ème, qui donne sur les Champs, mais également l’immeuble de la rue de Lappe qui débouche rue des Taillandiers ou encore le 37 de la rue Meslay qui permet de rejoindre le boulevard Saint-Martin.

10. Et si jamais on t'enterre vivant...

Ne panique pas. Le fait que tu sois en vie est très bon signe sur tes chances de t’en tirer : tu es enterré depuis peu et il est probable que la terre est encore meuble. Donc, ce qu’il faut faire : mettre sa chemise sur sa tête pour ne pas avaler de terre. Ensuite, il faut pousser de toutes ses forces sur les côtés pour ouvrir avant de chercher son chemin vers la lumière. Bon courage.

On espère que tu n’auras jamais besoin d’un de ces conseils.