On a fait un sondage non-intensif auprès de quelques personnes qu’on ne connait pas et on a remarqué que le permis de conduire était la plus grande source de stress en France juste devant l’amputation et l’accouchement. Du coup on vous file quelques astuces au calme afin de réussir à 100% votre examen.

1. Repérez le centre d’examen du permis de conduire

Comme ça le jour de l’examen vous savez où vous rendre, et surtout, cela vous permet de connaitre les alentours et les possibles routes que vous allez emprunter.

2. Prenez le temps de vous installer

Il est important que vous soyez à l’aise malgré la sueur qui vous envahit. Ajustez le siège et les rétroviseurs, branlez vous, mettez votre ceinture, et vous serez dans de meilleures conditions pour conduire.

3. Maîtrisez les règles du code

Ok vous avez le code, mais pensez à checker un dernier coup les trucs où vous galérez. Par exemple quand le feu est rouge, il faut s’arrêter.

Source photo : Giphy

4. Montrez votre confiance en vous

Au moins faites semblant. Sinon vous allez rouler à 30km/h tout le temps et ça les examinateurs n’aiment pas. Ils peuvent sortir leur 9mm et vous flinguer.

5. Apprenez par cœur la façon de prendre un rond-point

Déjà on le prend dans le bon sens c’est mieux. Ensuite n’oubliez pas que la voie de droite est à utiliser pour les premières sorties et celle en face, et la voie de gauche pour les dernières sorties. Il vaut mieux refaire un tour de rond-point que de mettre en danger les autres.

6. Pensez aux angles morts

Il faut connaître votre environnement et bien observer ce qui se passe autour. Et souvent on oublie l’angle mort. Si vous l’oubliez vous mourrez.

7. Ne discutez pas avec l'inspecteur

Normalement votre moniteur est présent avec vous, et son rôle est de détendre l’inspecteur et de lui mettre des olives. Même si la discussion paraît intéressante, restez concentré et ne parlez pas.

8. Éteignez votre portable

Évitez tout élément pouvant vous déconcentrer, surtout si votre sonnerie commence par « tu nous entends le blizzard, tu nous entends ? Si tu nous entends va t’faire enculer. »

9. Habillez vous correctement

Soyez à l’aise dans votre tenue mais pas trop non plus. Pas de jogging, un jean c’est bien. Le costard c’est too much. La bite à l’air c’est risqué.

Source photo : Giphy

10. Veillez à ce que votre examinateur devienne parent quelques jours avant

C’est ce qui m’est arrivé et c’était chouette. Le mec est devenu daron 3 jours avant et ne faisait que de parler de ça. Il était heureux et voulait rendre les gens heureux. Il m’a offert 10 000€ aussi.

11. Ne vous chiez pas dessus

C’est dégueulasse et après ça daube dans la voiture. Pas sûr que l’inspecteur apprécie.

12. N'ouvrez pas votre portière sur l'autoroute

Ça sert à rien et c’est complètement débile.

Source photo : Giphy

13. Ne lancez pas le jeu de changement de place en 5e vitesse avec votre examinateur

C’est drôle mais il faut d’abord que l’examinateur soit chaud bouillant pour jouer. Ainsi la bonne ambiance sera de mise.

14. Buvez deux ou trois pintes avant pour vous donner du courage

Voire 12 ou 13 si le stress est toujours présent.

15. Rassurez vos camarades qui passent après vous

Même si vous avez le sentiment d’avoir foiré, dites que l’inspecteur est cool et que ça se passe bien. Vous êtes tous dans la même merde alors soutenez vous. Et il se peut qu’on fasse pareil pour vous le jour J.

Perso j’ai mon permis depuis que j’ai 8 ans alors ça part en drift direct sur l’autoroute.