Crédits photo (creative commons) : pasukaru76

Caractérisé par l'intrusion du surnaturel, le roman de fantasy n'est pas pour autant forcément original. Si vous en êtes amateur, vous vous rendrez compte que de nombreuses redondances subsistent dans le genre. Des similitudes entre certains personnages par exemple.

  1. Le héros : toujours investi d'une grande mission qui lui a été confiée par le Mage ou le Défunt Père (voir plus bas), il est généralement plus fort et/ou plus intelligent que tout le monde.
  2. L'héroine : sexy, avec un très mauvais caractère et très habile au combat. Le héros la sauvera toujours au début de l'histoire et elle le détestera toujours à cause de ça. Pourquoi ils se retrouvent à voyager ensemble ? Parce que le meilleur ami du héros va la convaincre de les accompager. Le héros et l'héroine se bécoteront avant la fin, évidemment...
  3. Le meilleur ami du héros (peut être remplacé par la petite soeur adoptive) : sympa, un peu pleutre, toujours là pour calmer les disputes du héros et de l'héroine. Meurt généralement à la fin.
  4. La petite soeur adoptive : l'amie d'enfance du héros, elle a quelques années de moins que lui, le suit en douce et fini par lui tomber dessus généralement peu après l'héroine. A généralement un don quelconque du style avoir des visions ou guérir les blessures, qui la fait finir dans une tour des mages ou quelque chose de semblable, voire paufinant ses dons avec la guérisseuse du fond de la forêt.
  5. Le mage : généralement un type avec un bâton magique, une longue barbe blanche et une robe de la même couleur. Il est soit très austère et distant, soit le père adoptif du héros.
  6. Le défunt père : généralement tué avec sa femme par le méchant dans le prologue, il aura le temps de souffler à son tout jeune fils (en mettant six plombes à crever): "Rhaaa...Je ne suis pas ton vrai père...Rhaaaaaaaa...Ton père est en fait...En fait...Touss touss...En fait...couic.".
  7. La guérisseuse du fond de la forêt : le héros est toujours mortellement blessé à un moment. Il sera sauvé par cette femme qui est soit une vieille bique à la voix chevrotante, soit une superbe jeune beauté au seins nus monté sur un tigre ou un cerf. Dans le deuxième cas, elle aura le temps de lier une idylle avec le meilleur ami du héros. Elle a une relation très proche avec la petite soeur adoptive également.
  8. L'ancien traître : beau garçon, la petite soeur adoptive va tomber amoureuse de lui, avant de se rendre compte qu'il était à l'origine envoyé pour les tuer un par un dans leur sommeil. Il va quitter le groupe de honte. Si le livre est adapté en film, il y aura une musique triste et ils regarderont tous les deux dans le vague à des kilomètres l'un de l'autre sous la pluie avant de se retrouver et de se rouler un patin.
  9. L'âme damnée du méchant : le fils adoptif du méchant, il est rompu aux arts du combats et obéit au doigt et à l'oeil du méchant. C'est lui qui tue le meilleur ami du héros et il sera par la suite tué par l'héroine qui se mettra à chouiner comme une madeleine dans les bras du héros.
  10. Le méchant : a un nom tout bizzare (Malomordah, Capricorne...), ricane et croit que le héros ne peut pas le tuer jusqu'à ce qu'il ait son épée en travers du corps.

Et vous, vous voyez d'autres personnages clichés ?

Top écrit par Keridwenn Daix La Combatante à la Hache