Des personnages qui changent de cast, ça arrive tous les jours à Hollywood et outre-mer. Qu’il s’agisse d’un licenciement pour faute grave, de couacs dans l’emploi du temps des people ou simplement d’un délit de faciès (bah oui quoi ça arrive), on nous dupe un tantinet. Le truc avec Game of Thrones, c’est qu’il y a tellement de personnages dans la série qu’on peut dire que pour la plupart, on s’est fait avoir comme des bleus.

1. Daario Naharis

Dès la saison 4, Ed Skrein a été remplacé par Michiel Huisman (en raison d’un tournage selon A, pour des raisons politiques selon B) pour jouer le plan cul de Dany. Les plus sceptiques diront que Daario est juste allé chez le coiffeur, les vrais savent. RIP petite sirène à la crinière enchantée.

2. Tommen Baratheon

Le petit prince Lannister était incarné par Callum Whaary jusqu’à la saison 2, puis Dean-Charles Chapman à partir de la saison 4. La raison ? Face au mariage imminent de Tommen et Margaery Tyrell, les scénaristes ont préféré faire jouer un acteur plus âgé pour que ça fasse moins « glauque » ; on rappelle quand même que Tommy est le fruit d’un amour incestueux entre frère et soeur donc à ce stade là plus rien ne nous choque mais ma foi.

3. Myrcella Baratheon

Ici, pas de question d’âge ou de situation glauque : Aimee Richardson a été remplacée par Nell Tiger Free à partir de la saison 5 car son personnage prenant beaucoup plus de place à l’écran, avait besoin d’une actrice plus expérimentée. Ah et accessoirement, on peut dire qu’elle ressemble bien plus à une Lannister maintenant. Oups.

4. Gregor Clegane (la Montagne)

Bon de toutes façons dans la première saison, on voit quasiment pas le faciès de la Montagne sauf quand il ouvre la petite fenêtre de son heaume pour faire coucou à tous ses ennemis. Hafþór Júlíus Björnsson est arrivé à partir de la saison 4 en CDD, quand son prédécesseur Ian White n’était que temporaire, un peu comme un stagiaire. Ce même acteur avait d’ailleurs incarné un White Walker peu de temps avant ; Game of Thrones, un business de famille avant tout.

5. Le Night King

Le mystère plane encore à Westeros au sujet du remplacement de Richard Brake par l’acteur slovaque Vladimir Furdik entre les saisons 5 et 6. Ceci étant dit, certaines légendes urbaines soufflent que le deuxième acteur a été engagé par choix stratégique, et notamment pour son faciès qui se rapprocherait pas mal d’un certain petit personnage infirme dans la série……

6. La Corneille a Trois Yeux

On a pu voir Max von Sydow dans Shutter Island ou l’Exorciste, donc déjà niveau CV le mec était la personne adéquate pour ce rôle. Et franchement il était temps parce qu’entre Gandalf, Dumbledore et Merlin l’Enchanteur on en a ras la casquette des marabouts à longue barbe.

7. Beric Dondarrion

On aperçoit David Michael Scott dans la peau de Beric dans la saison 1 quand Ned l’envoie dans le Conflans pour s’occuper du cas de la Montagne (et par là ses nombreux crimes de guerre, forcément) mais a rapidement été remplacé à partir de la saison 3 par Richard Dormer, sans aucune explication à ce jour. Et si comme moi vous ne connaissiez ce personnage que comme « le-Melisandre-en-mec-avec-un-oeil-de-pirate », maintenant vous saurez.

8. Dickon Tarly

Dans la saison 5, c’était Freddie Stroma qui incarnait le petit frère de Sam (et chouchou de la famille) mais ce-dernier a du être joué par Tom Hopper dès la saison suivante à cause de son rôle dans la série Time After Time, aujourd’hui tristement annulée.

9. Rickard Karstark

On l’a aperçu dans la saison 1 mais vraisemblablement personne ne s’était rappelé de sa gueule (le prend pas personnellement Steven Blount), mais puisque son personnage devient plus important à partir de la saison 3, John Stahl a pris le relai. Question de charisme qui sait.

10. Feuille

Le visage d’un des derniers Enfants de la Forêt c’était celui d’Octavia Alexandru dans la saison 4, mais l’équipe du tournage a voulu se tourner vers une actrice plus mûre en la personne de Kae Alexanderen pour la saison 6, notamment pour tout ce qui est scène de baston.

Ne fermez plus les yeux, maintenant vous sachez.