On est en février mais il n'est pas trop tôt pour commencer à réfléchir à vos vacances d'été, et à votre future destination. Si vous voulez du soleil, la mer et des paysages à couper le souffle, les pays de ce top sont faits pour vous. Si toutefois vous voulez éviter de porter un gilet pare-balle et de filer des FAMAS à vos gosses pour jouer sur la plage, réfléchissez-y à 2 fois avant de prendre vos billets car les pays de ce top sont ceux qui comptent le taux d'homicide le plus élevé du monde.

  1. Honduras - 91,6 homicides pour 100 000 habitants
    Vous savez qu'un pays a un problème d'homicide quand Wikipédia dispose d'une page uniquement consacrée à ça. C'est le cas en Honduras, surtout depuis le coup d'état de 2009. La pauvreté a engendré un retour en force des gangs et des agressions, notamment sur les touristes.

    1
    Crédits photo (creative commons) : Editor at large
  2. El Salvador - 69,2 homicides pour 100 000 habitants
    El Salvador est le pays le plus petit d'Amérique Centrale, et le plus densément peuplé ce qui explique peut-être le taux d'homicide peu rassurant. 25 000 membres de gangs, 9000 en prison, sans compter les milices para-militaires qui ont décidé de décimer les gangs face à l'impuissance de la police, bref, tous les ingrédients d'un climat jovial et bon enfant.

    2
    Crédits photo (creative commons) : Daniel Robey
  3. Côte d'Ivoire - 56.9 homicides pour 100 000 habitants
    Quittons l'Amérique Centrale pour nous rendre en Afrique, et plus précisément en Côte d'Ivoire qui comptait 10 801 homicides pour 22 millions d'habitants l'année dernière. L'instabilité politique et les guerres civiles ayant enflammé le pays à plusieurs reprises n'y sont pas pour rien, notamment à cause de massacres de civils comme à Duékoué ou Guiglo.

    3
    Crédits photo (creative commons) : Zenman
  4. Venezuela - 45.1 homicides pour 100 000 habitants
    On n'aura pas quitté longtemps l'Amérique Latine, puisque la 4ème place est occupée par le Venezuela, réputé pour sa biodiversité ainsi que pour une petite statistique sympa : "Au Venezuela, quelqu'un est tué toutes les 21 minutes." Et si on ne prend en compte que la capitale Caracas, le taux de crime grimpe à 122 pour 100 000. D'ailleurs, une étude récente estime que le taux d'homicides serait plus proche aujourd'hui de 79 que de 45, ce qui ferait remonter le Venezuela à la 2ème place de ce classement.

    4
    Crédits photo (creative commons) : Juan Valero
  5. Bélize - 41.4 homicides pour 100 000 habitants
    Comme pour la majorité des pays de ce classement, le taux d'homicides au Bélize est en partie dû aux gangs et aux trafics divers qui les font vivre. Comme au Venezuela, ce sont les villes et notamment la capitale qui concentrent le plus de crimes, même si, contrairement aux autres pays en tête de ce classement, la situation semble lentement s'améliorer grâce à des initiatives efficaces du gouvernement à la fois policières et sociales. Well done Bélize.

    5
    Crédits photo (creative commons) : Ian Mackenzie
  6. Jamaïque - 40.9 homicides pour 100 000 habitants
    Non seulement le taux d'homicide en Jamaïque est élevé, mais les agressions sont en plus souvent dirigées contre les gays et LGBT. On a vu mieux comme ouverture d'esprit. Kingston a longtemps été une des villes les plus dangereuses du monde et si ça se tasse un peu ces dernières années, la capitale reste tout de même un peu moins safe qu'Oslo. Encore une fois, le crime organisé n'est pas étranger au taux élevé d'assassinats. Le centre névralgique du reggae est donc bien loin d'être peace.

    6
    Crédits photo (creative commons) : Op.Deo
  7. Îles Vierges - 39.2 homicides pour 100 000 habitants
    Sur les Îles Vierges, on compte à peu près 100 000 habitants. Le taux d'homicides est donc très proche du nombre total de tués par an, à savoir 40. Il faut croire que les relations de voisinages sont difficiles sur ce petit bout de terre de 346.4 km2.

    7
    Crédits photo (creative commons) : Juan PDP
  8. Guatemala - 38.5 homicides pour 100 000 habitants
    Le Guatemala était obligé de se retrouver dans ce classement. Entouré par le Bélize, le Honduras et El Salvador, ça aurait fait un peu tâche de ne pas le voir ici. Pourtant la situation est beaucoup plus stable quand les années 90 où le pays comptais 4 villes parmi les 10 plus meurtrières d'Amérique Latine. Après une guerre civile très violente et des conflits au coeur du crime organisé, le Guatemala se pacifie peu à peu, mais il reste du boulot.

    8
    Crédits photo (creative commons) : Chensi Yuan
  9. Saint-Christophe-et-Niévès - 38.2 homicides pour 100 000 habitants
    Comment une petite île de 261 km2 peut-elle se retrouver 9ème de ce classement ? En affichant un très beau 20 homicides pour 50 000 habitants. Sûrement parce qu'à croiser tous les jours les mêmes cons, on finit par craquer ? (Il y a peut-être une autre explication mais on ne l'a pas trouvée.)

    9
    Crédits photo (creative commons) : Nesnad
  10. Zambie - 38.0 homicides pour 100 000 habitants
    Deuxième état africain de notre classement, la Zambie passe pour un petit paradis à côté du Honduras, et pourtant, avec un taux de 38 homicides pour 100 000 habitants, on est loin du 1.1 français et du 0.0 monégasque. Non, si vous voulez partir en vacances à Lusaka, pensez à prendre votre AK47 (et de la crème solaire).

    10
    Crédits photo (creative commons) : Jimmy Saville

Alors, on part où cet été ?

Crédit photo : Anne-Lise Heinrichs