Il y a trois types d’artistes. T’as ceux qui ont ou ont eu du succès et qui font à peu près l’unanimité, comme Oxmo Puccino ou Ibrahim Malouf. T’as ceux qui n’ont pas du tout de succès comme ma petite sœur qui n’a pas du tout percé malgré un talent certain au saxophone. Et t’as ceux qui marchent bien mais qui se prennent un déferlement de haine, pas toujours justifié.

1. PNL

Ils ont lancé le genre du cloud rap en France, et que vous aimiez ou pas, croyez-moi, ceux qui ont suivi sont très loin derrière. Allez donc écouter djadja et dinaz (j’en place une pour cet incroyable nom de groupe), ça vous donnera une idée.

2. JUL

On a essayé de faire un top objectif qui montrait qu’il méritait probablement son succès, même si on aime pas forcément ce qu’il fait. Au vu des réactions, il a pas fini de s’en prendre plein la gueule.

3. Kids United

Ce groupe a à été créé pour récolter des sous pour l’unicef à la base, donc on peut pas trop dire de mal. Mais laissez-moi vous dire une chose : On écrit sur les murs les noms de ceux qu’on aime. Allez-y, haïssez-moi maintenant.

4. Black M

Le groupe Sexion d’assaut aurait aisément pu rentrer dans ce classement, mais il n’existe plus vraiment. Du coup, ses anciens membres qui ont continué ont du succès aujourd’hui, mais ils sont loin de faire l’unanimité. En ce qui concerne Black M, la musique qu’il fait n’est pas forcément géniale, c’est clair, mais ça marche, alors tant mieux pour lui. Et il a pris tellement cher pour Verdun qu’on aurait presque de la sympathie pour lui.

5. Fauve

Le concept de parler vite sur de la musique, ça marche pas. C’est horrible. Mais allez-y, continuez à dire que c’est du génie.

6. Christine and the queens

Sa musique n’est pas trop critiquée. Ce qu’on lui reproche le plus, c’est ses paroles, cette espèce de kamoulox permanent. Ses chorés sont pas mal non plus dans le genre.

7. Maître Gims

Encore un mec qui a du talent mais qui se rend compte que faire de la soupe, ça fait plus vendre. Dommage.

8. Vianney

Mais t’es où ? Je suis parti mettre ton album dans la broyeuse.

9. Christophe Maé

Vous aussi, écrivez votre propre morceau de Christophe Maé ! Pour ça, c’est très simple : il vous suffit de raconter que vous êtes amoureux de cette fille, en plaçant tout le champs lexical de l’amour et du bonheur. Il ne vous reste plus qu’à mettre un chapeau et à aller dans la forêt. Félicitations ! Vous avez votre morceau !

10. Kendji Girac

Il a une voix, c’est indéniable. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a gagné The Voice du coup, suivez un peu. Mais bon, ça suffit pas toujours pour faire de la musique incroyable.

Allez, paix et amour, arrêtons de nous écharper !

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :