On le dit, le redit, le reredit, le français est une langue infiniment compliquée. Voyelles avalées, beaucoup de sons, pas de séparation des mots, liaisons, h muet ou non, ent finaux : tout est compliqué. Autant dire dès lors qu’entendre les étrangers prononcer le français est un délice de tous les instants pour qui sait apprécier le malaise chez autrui.

1. Mille-feuille

Ok. Donc le double l, ça se prononce comment ? Dur ou mou ? Parce qu’on ne dit pas mille feulle, ni miye feuille. Vous imaginez un peu le niveau de perplexité qu’un type peut avoir face à une telle contradiction contenue dans un seul et même mot ? Il faut vraiment avoir envie de crème pâtissière et de pâte feuilletée pour s’en commander un.

2. Rouen

Les anglophones n’ont pas le r et les latins n’ont pas les voyelles fermées. Autant vous dire qu’on va bien bien bien rigoler quand il s’agira d’aller visiter la ville où Jeanne d’Arc a été brûlée. Tu vas où cet été ? A Ouen. Ah super ! Et toi ? A RRRouenne. Bon bah bonnes vacances.

Source photo : Giphy

3. Bouilloire

Alors je vous invite pour la grande tombola au cours de laquelle on mélangera toutes les voyelles dont on dispose dans un chapeau pour les tirer au hasard et voir ce qu’il se passe. C’est parti ! Bingo ! Bouilloire. Ok, je prends, on a qu’à dire qu’on utilisera ce mot pour désigner un truc assez pratique qui permet de réchauffer l’eau.

4. Serrurerie

Comme ça, ça a l’air limpide, mais je vous ferai remarquer qu’on bouffe le deuxième e. On dit serrur’rie. Et dès lors, c’est la débandade. Toutes les langues étrangères se mettent en grève, on établit le piquet, les barricades, serrur’ries, c’est non.

5. Cœur

Bon déjà si tu le vois écrit et que tu ne connais pas le principe du e dans l’o, tu es mort. Ensuite, tu dois l’utiliser tout le temps et dedans tu as le combo r faible, e fermé et petit mot donc incompréhensible si mal prononcé. Bon courage.

Source photo : Giphy

6. Les gens

À ne pas confondre avec les jeunes. Et avec le jaune. Pour toute oreille étrangère, dire que les gens jeunes s’habillent en jean jaune et boivent du gin, c’est à peu près dire schleumeuleumeuleu.

7. Hibou

De manière générale, quel est très exactement l’intérêt d’avoir conservé les h si c’était pour leur ôter toute forme de son ? Enfin pas tout à fait toute forme puisqu’ils annulent les liaisons. Mais quand même, est-ce que ça valait le coup ?

8. Groin

J’ai l’image d’un portugais en train de dire groin plein de fois et j’ai un fou rire.

Source photo : Giphy

9. Coquelicot

Faire sauter le e au milieu à l’heure de prononcer le nom de la fleur était une insulte ouverte et claire à l’ensemble de nos partenaires européens et mondiaux. Comme une soufflette à l’heure des duels. Un truc d’une violence INFINIE.

10. Aujourd'hui

En anglais on dit Today, en espagnol Hoy, en portugais Hoje, en italien Oggi : que des trucs simples. QUE DES TRUCS SIMPLES. En français, on a 6 voyelles, une apostrophe et un H UNE SALOPERIE DE H.

Source photo : Giphy

Aujourd’hui, un hibou a bouffé un coquelicot sur le groin d’un jeune dans la banlieue de Rouen.