Les mots, les mots, les mots dirait Shakespeare. Il dirait aussi qu’entre être et ne pas être il se questionne. Mais là n’est pas la question pour nous. Donc on se contentera de parler de mots, tout court, et plus précisément, de leur origine, quand elle est inconnue.

1. Argot

On donne plusieurs origines au mot argot, ce qui montre bien que quand on fait l’arbre généalogique du mot, c’est l’inconnu étymologique…

2. Bistrot

Le mot « bistrot » viendrait d’un mot russe, qui veut dire « vite ». Plusieurs légendes circulent quant à son introduction dans la langue française. Mais la vérité vraie, mesdames et messieurs, c’est qu’on ne sait pas d’où il vient ! VOILÀ !

3. Clope

À l’origine « clope » désignait un mégot, avant de désigner la cigarette entière. Mais pour en revenir à la choucroute, on sait pas d’où qu’il sort. Du fait du prix du paquet, le mot « clope » est de toute façon destiné à disparaître, on va donc plutôt tous aller fumer des gros joints, mot dont l’origine est tout à fait connue.

4. Bizarre

Bizarre un mot que les Français ont emprunté à l’espagnol ou à l’italien. Mais, force est de constater qu’on ne sait pas trop de quel chapeau nos copains iberico-italiens l’ont sorti.

5. Calembour

Calembour, mot plutôt rigolo pour parler de jeux de mots, est donc de parents inconnus. C’est triste, car même les mots devraient avoir des parents.

6. Danser

On évoque pour le verbe « danser » plusieurs origines possibles. La première serait qu’il vienne d’un mot en vieux francique issu du néerlandais deinzen sigifiant « se remuer ». Une autre hypothèse serait qu’il vienne de l’ancien haut allemand dansôn, qui signifie « tirer ». Tout ça, n’est, en tout cas, pas très clair.

7. Goinfre

Les linguistes s’interrogent sur l’origine de ce mot, plusieurs hypothèses circulent. Mais bon, on va pas vous spoiler en vous apprenant qu’on ne sait pas, puisque comme le titre de ce top l’indique, on parle de mots dont l’étymologie est inconnue.

8. Ok

Soit le texto le plus frustrant jamais reçu : « je crois que je t’aime… » – « ok. » Eh bien non seulement on devrait bannir « ok » du vocabulaire pour éviter toute forme de frustration, mais en plus ce petit con vient de nulle part. On l’a certes emprunté à l’anglais, mais d’où qu’il l’a trouvé l’anglais ? On vous pose la question mesdames et messieurs.

9. Ragot

Deux révélation dans ce top : ragot est aussi un adjectif qui veut dire « petit ». Vous pourrez donc dire demain que Passe-Partout est ragot. Oui, c’est pas très beau comme mot, petit c’est quand même plus mignon. Mais au sens de « potin », ce mot est comme les rumeurs : on sait pas d’où ça sort.

10. Topito

Le mot topito viendrait du latin topito, as, are, avi, atum, issu du Grec topithô, topiteîs d’après la racine indo-européenne top signifiant « petit objet poilu de forme longue ». En vérité, personne n’est sûr, et s’il y a des philologue dans la salle, dites-nous

En revanche, ta mère a bien une origine, et t’as pas envie de savoir laquelle. Je regrette cette blague. Excusez-moi. Elle est magnifique ta mère (et ton père aussi, parce qu’on aime tout le monde ici).

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :