Les albums posthumes sont souvent de belles occasions pour les maisons de disques de se faire un peu de blé sur le dos de fans naïfs inconsolables. Le dernier Michael Jackson en est le plus bel exemple. Mais parfois au milieu de mauvaises reprises, on trouve quelques pépites qui nous font reprendre espoir. De quoi lâcher 20 euros pour acheter le disque à la Fnac.

  1. You Know You're Right - Nirvana
    Ce morceau qui date de janvier 1994 est la dernière chanson enregistrée en studio par le groupe américain. Le titre You Know You're Right est publié dans le best of "Nirvana" sorti en 2002. C'est le seul inédit de l'album, de quoi justifier à lui tout seul l'achat du CD.

  2. Somewhere - Jimi Hendrix
    La maison de disque du plus grand guitariste de tous les temps a publié un album posthume de la star en janvier 2013 nommé "People, Hell and Angels". On y retrouve douze versions inédites de titres d'Hendrix plus ce morceau "Somewere", jamais publié auparavant.

  3. Free as a Bird - The Beatles
    Ce titre composé par John Lenon est le premier inédit des Beatles, 25 ans après la séparation du groupe. Free as a bird sort en 1995 sur "Anthology 1", best of du groupe vendu à plus de trois millions d'exemplaires. Toujours au top, 25 ans après.

  4. Like Smoke - Amy Winehouse
    L'une des plus belles voies britanniques s'est éteinte subitement le 23 juillet 2011 à seulement 27 ans. Un album posthume nommé "Lioness: Hidden Treasures" sort dans la foulée avec ce superbe titre enregistré en Featuring avec le rappeur NAS. "Aimer fumer", un nom tristement ironique, qui aura eu raison de la déjà regrettée Amy Winehouse.

  5. We All Fall in Love Sometimes - Jeff Buckley
    Ce titre est apparu en 2009 sur la bande originale du film "My Sisters’s Keeper". Une reprise d'Elton John qui étonnera les fans.

  6. Never Give Up - Whitney Houston
    Sony Music, maison de disque de Houston sort en novembre 2011 un best of intitulé "Will Always Love You". On y découvre cet inédit initialement composé pour l'album "I Look to You" de 2009. Le titre sortira donc officiellement 3 ans plus tard pour notre plus grand plaisir.

  7. Pictures In My Mind - Joy Division
    Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division avait promis d'enregistrer avec son nouveau groupe un morceau inachevé. C'est chose faite en 2011 avec Pictures in my Mind.

  8. Hellrazor - Tupac
    Pas moins de 8 albums posthumes du regretté Tupac sont sortis depuis sa mort en 1996. "Hellrazor" est extrait de "R U Still Down" et a également servi de BO pour un documentaire sur le rappeur.

  9. Buffalo soldier - Bob Marley
    L'album posthume "Confrontation" de Bob Marley est sorti en 1983 soit deux ans après le décès de Bob. Ce dernier est assez mal accueilli par les fans, mais un titre émerge et deviendra vite un classique : Buffalo Soldier.

  10. I came to believe - Johny Cash
    Titre monumental du légendaire Johny Cash décédé en 2003. Chanson tirée de l'album "America V" composé de reprises, chansons originales et réenregistrements.

Pas mal pour des gens qui ont vu une grande lumière blanche au bout d'un tunnel non ?

Voir également le top des meilleurs albums posthumes.