C'est aujourd'hui que sort le premier album posthume de Michael Jackson, l'occasion de revenir sur les albums posthumes d'artistes connus et reconnus de l'histoire musicale. Affaire de marketing ? Les albums posthumes font débat. Est-ce que le défunt aurait accepté la commercialisation d'un album inachevé ? Les fans, en tout cas, ne s'en plaindront pas.

  1. Otis Redding - (Sittin’ On) The Dock of the Bay (1968)
    Publié un mois après la disparition tragique du chanteur de soul music dans un crash d’avion, c’est le premier hit single posthume de l’histoire des charts américains ... et un succès planétaire !
  2. Joy Division - Closer (1980)
    2ème et dernier album du groupe culte de post-punk, sorti 2 mois seulement après le suicide de son chanteur charismatique Ian Curtis. Souvent cité dans le top 100 des meilleurs albums de tous les temps. Au passage, si vous ne connaissez pas bien Joy Division, Topito vous recommande chaudement le sublime film Control.
  3. Nirvana - MTV Unplugged in New York (1994)
    Un live acoustique culte, sorti quelques mois seulement après la mort de Kurt Cobain. Depuis, de nombreuses compilations et autres lives avec chansons inédites ont également été publiés : From the Muddy Banks of the Wishkah (1996), With the Lights Out (2004), Sliver: The Best of the Box (2005), Live at the Reading (2010),...
  4. Elliott Smith - From a Basement on the Hill et New Moon (2004 et 2007)
    Deux albums posthumes, pour confirmer (s'il était nécessaire) l'immense génie du songwriter.
  5. Jeff Buckley - Sketches for My Sweetheart The Drunk (1998)
    Disparu tragiquement en 1997 à l'âge de 30 ans (non, pas à 27 ans, désolé), il n'avait enregistré de son vivant qu'un seul disque (mais quel disque !). Aujourd'hui, on compte pas moins d'une dizaine d'albums, live, inédits, compilations, etc...
  6. Jimi Hendrix - First Rays of the New Rising Sun (1997)
    Hendrix n'aura publié que 3 véritables albums de son vivant (mais également une compilation et un live). Alors que le corps est encore tiède sortent coups sur coups 3 albums posthumes, Crash Landing, The Cry of Love et War Heroes sur la base du matériel laissé en suspend par le maître. Finalement, Eddie Kramer met un peu d'ordre là dedans et sort, dit-il, ce qui aurait du être le 4ème album de Jimi, et on a envie de le croire, certaines chansons étant encore à l'état de démo et l'album étant relativement cohérent.
  7. The Doors - An American Prayer (1978)
    Dernier album studio des Doors, sorti 7 ans après la mort de Jim Morrison... et 5 ans après la séparation du groupe. Il s'agit d'enregistrements de poésie de Jim Morrison de 1970, mis en musique par les Doors (restants) en studio ... l'accueil critique sera très mitigé.
  8. The Beatles - Anthology 1, 2, et 3 (1995)
    Ces compilations regroupent des enregistrements des Beatles jamais publiés, des versions alternatives des classiques... et même quelques nouveaux titres, dont le single Free as a Bird, ré-enregistré par les Beatles vivants sur une démo de John Lennon datant de 1977.
  9. Tupac Shakur (2Pac) - R U Still Down (Remember Me) (1997)
    Assassiné en 1996, le rappeur aura sorti au final plus d'albums après sa mort, que de son vivant. Ce qui lui donne le privilège d'être classé 8ème célébrité morte rapportant le plus d'argent.
  10. Bob Marley - Confrontation (1983)
    Sorti 2 ans après la mort de la légende du reggae, cet album constitue la dernière partie de la trilogie initiée par les albums Survival et Uprising.
  11. Led Zeppelin : Coda (1982)
    9ème et dernier album studio de Led Zep, sorti 2 ans après la séparation du groupe et de la mort du batteur John Bonham.
  12. Janis Joplin - Pearl (1971)
    4ème et dernier album de la chanteuse, sorti quelques mois après son overdose. Pearl était le surnom de Janis...
  13. John Lennon - Milk and Honey (1984)
    Album publié quatre ans après la mort de l'ex Beatles, par sa veuve Yoko Ono. 2 singles sortiront aussi après sa mort : Woman et Watching the Wheels.
  14. Marvin Gaye - Dream of Lifetime (1985)
    Premier des 3 albums posthumes qui sortiront du chanteur de soul, mix entre vieux enregistrements inédits de l'époque Motown, et les sessions d'avant sa mort.
  15. Queen - Made in Heaven (1995)
    14ème et dernier album studio de Queen avec Freddie Mercury, publié 4 ans après sa mort.
  16. (bonus) Michael Jackson - Michael (2010)
    1er album posthume et déjà l'album de trop. Dire que Sony a signé un contrat pour 10 albums posthumes sur les 7 ans à venir ...

Et vous, vous aimez les chanteurs morts (à part Hervé Vilard) ?

Source : wikipedia sur lequel sont listés tous les albums posthumes