Une voiture qui roule c’est 65 décibels donc tranquille. Un aspirateur c’est 70 dB c’est un peu chiant, surtout quand ça dure longtemps. Un klaxon ou des embouteillages, c’est 80 dB et là ça casse bien les couilles. Au delà, tes oreilles souffrent. Et il existe des métiers où des gens passent leur temps dans le bruit. Une enquête non-effectuée par Patrick Timsit.

1. Personnel de contrôle au sol de l'aéroport

Le taf le plus bruyant de tous. Un avion qui décolle c’est 140 décibels. Un avion qui atterrit c’est 140 décibels. Un avion qui pleure c’est 140 décibels. Ma blague est finie. Le truc c’est que Hervé, le gars qui traîne sur le tarmac, se tape ces allers et venues des dizaines de fois par jours. Même avec un casque il prend un peu cher dans la tronche.

2. Pilote de Formule 1

Déjà à la télé c’est limite chiant de téma un grand prix avec le bruit, alors je n’imagine pas les pilotes. En fait si, j’imagine complètement car des gars comme Sebastian Vettel portent des équipements de protection haut de gamme car les bruits peuvent atteindre 135 dB.

Source photo : Giphy

3. Mineur

Alors en France c’est rare de connaître un mineur mais aux USA, 40 % des mineurs sont exposés à des bruits de 90 dB toute la journée, avec parfois des points à 135 dB. De quoi passer une journée bien pourrie.

4. Ouvrier de chantier

Il faut savoir que 95% des ouvriers de chantiers sont exposés tous les jours à un niveau de bruit élevé. En plus avec les contraintes de temps, ils doivent bosser encore plus rapidement et utilisent à balle les machines. Le marteau-piqueur qui te réveille le samedi matin, c’est entre 110 et 140 dB.

5. Musicien

Les pros de la musique ont 4 fois plus de chance de développer une surdité et de l’acouphène. Mais le pire pour eux, c’est que le bruit entendu est agréable, à part si tu joues dans un groupe de nullos. Askip dans une fosse d’orchestre c’est l’enfer. Heureusement il y a les bouchons d’oreilles.

 

Source photo : Giphy

6. Pompier et ambulancier

Les mecs te sauvent la vie en risquant la leur et pourtant on leur rajoute ce problème-là. La faute aux machines et aux sirènes qui font un max de bordel. C’est d’ailleurs la deuxième cause de maladie professionnelle chez les pompiers.

7. Agriculteur

La baisse de l’ouïe touche de plus en plus d’agriculteurs. En effet les machines agricoles comme les moissonneuses sont de plus en plus grosses et génèrent du bruit bien au-delà des 85 dB. Il existe même des cabines de tracteurs qui réduisent le bruit à 70 dB.

8. Jardinier

Alors oui c’est sympa d’avoir une belle pelouse mais une tondeuse génère 100 dB, ce qui est beaucoup. Certes il existe les robots tondeuses mais depuis que j’ai vu Terminator et I Robot, je n’ai aucune confiance en eux.

Source photo : Giphy

9. Enseignant d'école maternelle

Avec tous ces gamins qui chialent, qui crient, qui chantent de la merde et qui se tartinent d’excréments, il est facile d’imaginer que le bruit dépasse les 85 dB. En plus ils passent au moins 6 heures par jour avec toi. Je suis pour l’autorisation aux enseignants de mettre des tacles glissés à leurs élèves.

10. Le conseiller de Emmanuel Macron

PARCE QUE CA FAIT SAIGNER LES OREILLES QUAND IL DIT QUE SON PROJET EST CELUI DE TOUT LE MONDE.

C’est bruyant aussi d’écrire sur un clavier.

Sources : Hear-it, Health24, MedicalDaily, Tinteo