Tu as envie de briller sur les réseaux sociaux ? Tu as envie d’être une star de Facebook ? De recevoir des milliers de notifications de connexion sur ton compte Linkedin ? D’être envahis de likes sur ton profil Instagram ?

Bon, chacun ses lubies, hein. Mais nous on est là pour t’aider, quelles que soient les tiennes.

1. De l'importance du profil gauche

Dans la peinture classique, 78% des femmes et 56% des hommes sont représentés d’une manière qui met en avant leur profil gauche. Des chercheurs de l’Université de Wake Forest ont mené des expériences qui ont prouvé que cette appétence pour le côté gauche répondait à la fois à une préférence consciente et inconsciente de ceux qui observent une image : les sondés exprimaient une préférence pour les images présentant une personne dont on voyait davantage la partie gauche du visage et leurs réactions neuronales traduisaient la même préférence. La conclusion des scientifiques, en la matière, est que le côté gauche de notre visage exprime davantage d’émotions.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

2. Les pupilles larges traduisent une plus grande confiance et te rendent plus attirant

Une étude menée sur des sujets invités à noter le niveau de confiance dégagée par une personne à partir d’une image dont a montré que les personnes présentant les pupilles les plus larges étaient jugées davantage dignes de confiance que les autres.

Malheureusement, les flash tendent plutôt à pousser les pupilles à se rétracter au moment de se faire photographier. Soit il faut éviter l’effet en minimisant la lumière lorsque la photo est prise, soit il faut en passer par Photoshop.

3. L'anneau limbique n'est pas un sextoy

L’anneau limbique ne vous dira sans doute rien, mais c’est en fait le petit contour noir de notre iris. Des études ont montré que les personnes présentant un anneau limbique épais étaient considérées comme plus attirantes par des observateurs du genre opposé. Pour les scientifiques, l’épaisseur de l’anneau limbique est un marqueur de la jeunesse et de la bonne santé.

Tant qu’à utiliser Photoshop, autant découvrir l’option « contour ».

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. Souriez

 

Une étude menée par le chercheur Brian Knutson s’est intéressée à la perception d’une photo selon des critères de domination et d’adhésion. L’adhésion regroupe plusieurs facteurs psychologiues, comme l’ouverture, l’amicalité et la capacité à interagir.

Les images présentant une personne souriante scoraient grave tant sur l’abscisse d’adhésion que sur l’ordonnée de domination. Les gens qui souriaient semblaient donc à la fois intouchables et trop cool. Le sourire donnait aussi une impression de confiance supérieure.

En bref, sourire franchement sur une photo, c’est passer pour une personne sympa, importante, à laquelle il est valorisant d’avoir accès.

5. De l'alignement des organes du visage et de l'intelligence

Avoir l’air intelligent, c’est mieux que d’avoir l’air con. Or, l’intelligence est naturellement associée, selon les études, à un réel écartement des yeux, un nez large, un léger sourire et un menton large.

Bon, si vous avez les yeux tout rapprochés, vous ne pourrez rien y faire (pensez à ce pauvre Ryan Reynolds). Mais vous pouvez, en souriant légèrement, éloigner un peu les points de fuite de votre visage et vous donner un air plus malin

Crédits photo (creative commons) : Gage Skidmore

6. Regarder l'objectif

Pour maximiser son pouvoir d’attraction, il faut regarder l’objectif. Point. Les publics testés dans différentes études valorisent les personnes qui les regardent en face depuis une photo. Y compris quand elles ne sont pas bien jolies.

7. Boire un coup renforce son aura...

Les chercheurs ont récemment montré que, confrontés à des photos d’une même personne d’abord sobre, puis ayant bu un coup, puis ayant bu beaucoup trop de coups, les sujets trouvaient plus attirants la photo du milieu, celle où l’individu s’était envoyé un verre d’alcool. Pour les chercheurs, ces résultats sont dus au fait qu’après un verre, une personne a l’air légèrement plus détendue et que, légèrement rougissante, elle a l’air plus vigoureuse.

N’hésitez donc pas à choisir une photo prise après un petit verre des familles.

8. ... A condition de ne pas se montrer en train de boire

En revanche, attention à ne pas vous montrer avec de l’alcool. Toutes les études prouvent que les personnes qui portent un verre à leurs lèvres sur une photo sont considérées comme plus bêtes que les autres par les panels.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Drunk_and_over_drive_results_accidents_%28YS%29.JPG

9. Choisissez des photos du visage et des épaules ou en plan américain

Plusieurs études montrent que, plus le plan est serré (pas non plus un gros plan sur votre nez avec des poils qui dépassent, hein), plus les personnes photographiées apparaissent à leur avantage. Les plans larges ne permettent pas bien de discerner le visage de la personne ; or, l’attirance que l’on éprouve pour une personne est essentiellement liée à ce que dégage son visage. Ne vous prenez pas jusqu’aux cuisses. Même si vous êtes goalé comme Cristiano Ronaldo en début de saison.

10. Posez avec un chat sur Tinder

Une étude menée sur des utilisateurs de Tinder a montré que plus de 30% des publics étaient davantage attirés par une personne dont on voyait clairement qu’elle possédait un chat ou un chien. D’où l’avalanche de profil où un mec lambda fait un gros câlinou à son chien ou son chat. C’est triste, mais c’est vrai.

Comme ça, tu sera plus bonne que la plus bonne de tes copines.

Source : Purebreak, Bufferapp, Neurosciencemarketing, Reddit